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14 pilotes ont quitté Air Algérie

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  • 14 pilotes ont quitté Air Algérie

    Info Algérie1. Encore une très mauvaise nouvelle pour Air Algérie. Quatorze (14) pilotes ont quitté la compagnie nationale le 31 décembre dernier soit la veille du nouvel an 2015 a appris Algérie1 de sources proches de la compagnie.

    Ce «bataillon» de pilotes qui a déposé une démission collective est allé rejoindre le géant mondial «Emirates» qui leur a proposé cinq fois leurs salaires en plus d’une villa et d’une voiture pour chacun d’entre eux selon les mêmes sources.

    C’est la première fois qu’un nombre aussi important de pilotes d’Air Algérie quitte cette compagnie. Du coup, ce départ massif a provoqué une grande perturbation des vols durant la journée de samedi puisque plusieurs ont été purement et simplement annulés sans que les passagers en soient informés.

    Par ailleurs, nos sources précisent que la direction d’Air Algérie a dû appeler à son secours des pilotes de Constantine, d’Oran et d’autres régions du pays pour faire face à la situation.

    Alors qu’elle est déjà secouée par de nombreux scandales de pannes récurrentes, de retards systématiques et tout récemment, par la séquestration de l’un de ses appareils à Bruxelles pour défaut de payement, Air Algérie est plus que jamais dans la zone de turbulence.

    Le ministre des transports Amar Ghoul qui parle plus qu’il n’agit se retrouve face à un autre scandale presque aussi important que celui de l’autoroute est-ouest du temps où il était aux travaux publics.

    De son côté, le PDG d’Air Algérie, Mohamed Salah Boultif ne sait visiblement plus quel cap faire prendre à la compagnie qui navigue à vue et refuse obstinément de démissionner.

    Il faut noter que Air Algérie connaît ces dernières années une véritable saignée de ses pilotes qui, fatigué des conditions de travail insupportables, préfèrent aller monnayer en dollars leur talent dans les majors du transport aérien comme Qatar Airways et Emirates qui leur offrent des ponts d’or.

    Et le perdant dans toute cette histoire c’est évidemment la compagnie nationale renflouée par le trésor public qui dépense des centaines de milliers de dollars pour former ces pilotes dans les prestigieuses écoles américaines.

  • #2
    Quitté comme çà une compagnie sans période de préavis, je trouve çà complètement illogique.

    A moins que leur démission, ces pilotes l'ont déposé il y a bien longtemps, et que l'expiration de leur préavis est arrivé à son terme fin décembre. Et auquel cas, leur départ serait logique, et la compagnie devait avoir pris ses dispositions.

    De plus, quelqu'un connait la durée de préavis pour démission chez Air Algérie ?

    Bref. L'info n'est confirmée nulle part ailleurs. Cette info est à prendre avec des pincettes.
    Dernière modification par absent, 04 janvier 2015, 19h33.

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    • #3
      C'est toujours les pays du golf (ces bédouins) qui "tirent les marrons du feu" à leur profit ; moi je suggère à Air Algérie de mettre une clause (dans les contrats) à tous ses futurs pilotes : à savoir qu'ils doivent dorénavant rembourser à la compagnie, dans le cas d'une démission pour un départ dans une autre compagnie (étrangère), tous les frais de formation et tous les avantages perçus lors de leur formation à coup de dollars; comme ça, à l'avenir, si un pilote veut démissionner , il doit réfléchir à 2 fois avant de trancher.

      Il est inconcevable, que notre compagnie forme ces pilotes très cher pour que ces bédouins opportunistes viennent les prendre en douce comme ni vu ni connu; il faut que ça cesse ce "vol" (sans jeu de mots) de nos meilleurs pilotes .
      Dernière modification par ACAPULCO, 04 janvier 2015, 20h05.
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

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      • #4
        ils ont profiter des zones de turbulences pour se tirer malins! ont peut pas leurs en vouloirs! de travailler dans ce bordel!!! qu est air algerie

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        • #5
          C'est toujours les pays du golf (ces bédouins) qui "tirent les marrons du feu" à leur profit ; moi je suggère à Air Algérie de mettre une clause à tous ses futurs pilotes : à savoir qu'ils doivent dorénavant rembourser à la compagnie, dans le cas d'une démission pour un départ dans une autre compagnie (étrangère), tous les frais de formation et tous les avantages perçus lors de leur formation à coup de dollars; comme ça, à l'avenir, si un pilote veut démissionner , il doit réfléchir à 2 fois avant de trancher.
          c'est justement, ce que fait ces khorotos de manager de air caca, ceux de sonatrach ..., au lieu de penser a une solution réelle a ce probleme. malheureusement cette hémorragie ne s'arretera pas, tant qu'on pense de la manière que tu préconise. ces cadres vont travailler pendant quelques années (la majorité de ces cadres respectent les délais de leurs contacts de fidélité ), puis partiront avec la premiere offre qui leurs parviennent. les meilleurs cadres algériens (en tous les cas ceux qui sont capables) partent aux pays de golf, en europe (émigration choisie) , aux USA..., les médiocres resteront et useront toujours de ces slogans nationalistes vide de tout sens.

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          • #6
            au lieu de penser a une solution réelle a ce probleme
            les pays du golf (arabie saoudite, qatar, émirats..) sont des royaumes ou des émirats , par conséquent notre politique et notre économie est différente de la leur ; s'ils peuvent payer 5 fois plus le salaire d'un pilote en Algérie ce n'est pas notre problème, et puis s'ils ont une petite population et l'argent à flots ce n'est pas non plus notre problème ; nous, les Algériens , nous avons une population en constante croissance avec tous les besoins qui en découlent , nous avons comme richesses (épuisables) que le pétrole et le gaz , aussi, nous somme un pays à forte sismicité , notre argent ne doit pas être jeté par la fenêtre mais doit être bien gardé pour en cas de catastrophe naturelles graves , nous pourrons affronter tous les frais en conséquence ; par contre , ces pays du golf ne peuvent avoir aucune catastrophe ni séisme ni inondation ni rien ; donc voilà pourquoi notre pays ne peut pas (entre autres) se permettre de payer 5 fois plus ces pilotes .
            Dernière modification par ACAPULCO, 04 janvier 2015, 20h44.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

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            • #7
              Logique ce que tu dis Acapulco !

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              • #8
                nous parlons bien de compagnies aériennes ou petrolieres, pas d'états.
                tu penses vraiment que l EAU va payer les salaires pour les pilotes d'emirates ou d'etihad ?

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                • #9
                  Logique ce que tu dis Acapulco !
                  par rapport a quoi ?

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                  • #10
                    nous parlons bien de compagnies aériennes ou petrolieres, pas d'états.
                    Faut pas oublier que Air Algérie est une entreprise étatique !
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

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                    • #11
                      Z'ont qu'a recruter les pilotes taiwan qui ont obtenu leur diplômes en Jordanie...
                      Brrr! ça donne froid dans le dos!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                      • #12
                        amicalement
                        par rapport a quoi ?
                        Par rapport au salaire, je parlais !

                        Il faut peut-être augmenter les salaires des pilotes. mais ils ne peuvent jamais égaler ceux d'émirates airways !

                        Impossible.

                        Déjà qu'air algérie est déficitaire, il faut dégager beaucoup de bras cassé ...pour que son budget reviennent un peu à l'équilibre.
                        Donc, il faut savoir aussi les retenir par divers avantages sociaux. Surtout les bons talents.

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                        • #13
                          Faut pas oublier que Air Algérie est une entreprise étatique !
                          et...?

                          emirates et etihad sont aussi les proprietés de l'etat, ainsi que beaucoup de d'autres compagnies aériennes dans le monde.

                          le vrai probleme d'air couscous sont la corruption, le favoritisme dans les recrutements, le sureffectif, les VIP et les ayants droit qui voyagent gratis... ...
                          bien sure on puisera dans les caisses de l'etat, et répercutera toutes ces pertes sur les billets que les simples citoyens devront payer a prix exorbitants pour voyager avec cette compagnie.

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                          • #14
                            cela répond à une pure logique commerciale , il s'agit d'offre et de demande.
                            Air Algérie doit être restructurée de fond en comble , le mammouth doit être dégraissé,la compagnie nationale a besoin d'être gérée selon des normes managériales strictes.
                            il n'ya pas d'excellence sans concurrence.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                            • #15
                              Il faut peut-être augmenter les salaires des pilotes. mais ils ne peuvent jamais égaler ceux d'émirates airways !
                              il y a pas que les salaires pour fidéliser les employés.

                              Déjà qu'air algérie est déficitaire, il faut dégager beaucoup de bras cassé ...pour que son budget reviennent un peu à l'équilibre.
                              Donc, il faut savoir aussi les retenir par divers avantages sociaux. Surtout les bons talents.
                              la réponse de Xenon est le remede.

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