Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Blu-ray Disc de la PS 3 face au HD-DVD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Blu-ray Disc de la PS 3 face au HD-DVD

    La PS3 est lancée aujourd'hui aux États-Unis. La console de jeux s'attaque à la XBox 360 et indirectement à la Wii de Nintendo. Ces machines, qui permettent également de regarder des films avec une qualité inégalée jusqu'à maintenant, marquent le début d'une nouvelle ère : la lutte entre deux formats de DVD du futur.

    Que la lutte commence ! La guerre entre les géants des jeux vidéo va être ravivée par le lancement, aujourd'hui, de la PlayStation 3 (PS 3) de Sony aux États-Unis, au prix de 499 et 599 dollars selon les versions. Le numéro un mondial des consoles de jeux de salon, qui a vendu plus de 200 millions de PlayStation, revient en force dans l'arène, alors que la XBox 360 de Microsoft régnait sans partage depuis un an.

    Sony s'attaque moins directement à Nintendo qui lancera sa console Wii dans deux jours aux États-Unis puis, début décembre, au Japon et en Europe. Nintendo cherche surtout, avec cette machine, à élargir son public, comme il l'a déjà fait avec son jeu BrainAge (« Programme d'entraînement cérébral ») adapté à sa console portable DS. La Wii coûte donc deux fois moins cher que la PS 3, intègre un lecteur de DVD classique mais fait l'impasse sur la vidéo àen haute définition. La Wii ressemble toutefois sur un point à la PS 3 : les manettes de contrôle incorporent un système pour reproduire, sur l'écran, les mouvements des joueurs.

    Le Blu-ray Disc de la PS 3 face au HD-DVD


    Cette innovation n'inquiète pas Microsoft. Peter Moore, le patron de sa division jeux, n'y croit pas : « Nous l'avons déjà testée. Cette manette ne fonctionne que pour les jeux de simulation d'avions et les courses de voiture. Vous vous voyez pendant cinq heures bouger la télécommande ? » Sony et Nintendo parient, eux, sur cette interface pour drainer une plus large population, rétive aux consoles de jeux.

    Microsoft et Sony font en revanche tous les deux le pari des images du futur d'une grande qualité. Chacun explore sa voie, incompatible avec celle de son adversaire.

    Microsoft veut transformer sa XBox 360 en une machine de loisirs pour la maison. Dès aujourd'hui, avec son allié Toshiba, la firme de Bill Gates commercialise son lecteur externe de HD-DVD aux États-Unis, à relier à la XBox 360. Vendu à 199 dollars, cet équipement permet de lire une famille de DVD du futur. Il sera proposé en France, à 199 euros, le 24 novembre.

    De son côté, Sony a eu plus de six mois de retard à cause de son lecteur de Blu-ray Disc, intégré dans la PS 3. Mais les experts n'avaient pas fini d'élaborer les mécanismes de protection, réclamés par les groupes de média, pour empêcher les copies pirates de films. Ce format de DVD du futur a été également retenu par *Philips, Panasonic et Samsung. Mais leurs lecteurs de Blu-ray Disc coûtent encore un millier de dollars. De plus, Sony a rencontré des difficultés à produire le laser utilisé pour lire ces disques, d'où le report du lancement de la PS 3 à mars 2007 en Europe. Howard Stringer, le président de Sony, a récemment expliqué au *Financial Times que ces problèmes de mise au point sont traditionnels pour une entreprise qui innove. La stratégie de Sony rappelle celle suivie pour la PS 2 qui avait été, outre une console de jeux, le premier lecteur de DVD bon marché.

    Formats inviolables et incompatibles

    De fait, « cinq films sont commercialisés au Japon depuis le 11 novembre, en même temps que la PS 3. Ils le sont [aujourd'hui] aux États-Unis », explique Franco de Cesare, vice-président en charge du marketing de 20th Century Fox International. Et Magnus Hollo, responsable des ventes internationales de Paramount Home Entertainment, souligne que les ventes poussives de lecteurs de Blu-ray Disc aux États-Unis *devraient exploser grâce à la PS 3. « Les studios qui *représentent plus de la moitié des sorties de films supportent exclusivement le Blu-ray Disc », ajoute Jean-Paul Eekhout, promoteur de cette norme en Europe. Le camp adverse fait valoir que le HD-DVD est adopté par Universal, Studio Canal, Warner Bros et Paramount. Ces deux derniers studios soutiennent les deux standards. Début novembre, le format de HD-DVD comptait un catalogue de 90 films contre une centaine pour le Blu-ray Disc.

    Les consommateurs décideront si ces films en haute définition seront d'une qualité suffisante pour mettre la console de jeux au centre du salon, à côté du téléviseur. Et s'ils veulent adopter des formats de DVD du futur, réputés inviolables et incompatibles entre eux ?


    Par le figaro
Chargement...
X