Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un appel à inscrire le 12 janvier le nouvel an berbère (Yennayer)dans le calendrier des fêtes nationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un appel à inscrire le 12 janvier le nouvel an berbère (Yennayer)dans le calendrier des fêtes nationales

    Le HCA (Haut-commissariat à l’amazighité) réitère encore une fois son appel à inscrire la date commémorative du nouvel an berbère, le 12 janvier, dans la nomenclature des fêtes nationales.
    L’Algérie, à l’instar de plusieurs pays, s’apprête à célébrer le nouvel an berbère (Yennayer), le 12 janvier prochain. Le Haut-commissariat à l’amazighité a saisi cette occasion pour lancer, une énième fois, un appel au gouvernement pour donner à cette date un caractère national. «Nous demandons l’amendement de l’ordonnance de 1963 pour inscrire Yennayer dans le calendrier des fêtes légales», a indiqué El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA.
    S’exprimant hier dans une conférence de presse au forum d’El Moudjahid, M. Assad a évoqué aussi la situation de l’enseignement de tamazight en Algérie. Le HCA a fait un premier rapport sur dix neuf ans de parcours de cet enseignement. Le bilan n’est pas positif. Puisque, souligne l’intervenant, son caractère facultatif a fragilisé l’enseignement de cette langue. D’où son appel au ministère de l’Education nationale à faire de l’enseignement de tamazight une obligation.
    M. Assad estime aussi que le ministère de l’Education nationale doit faire un bilan sur l’introduction de la langue amazighe dans le système éducatif.
    Le lancement de l’enseignement de cette langue, qui a démarré dans 16 wilayas a baissé à 10 wilayas et le nombre risque encore de baisser, alerte le HCA, si rien n’est fait.
    Pour trouver des solutions à ce problème, le HCA propose la signature d'un protocole d’accord avec le ministère de l’Education nationale. «Il faut définir une nouvelle vision pour la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe», selon M. Assad.
    Selon lui, le HCA est en train de faire des démarches pour inscrire Yennayer dans le patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Cette année, poursuit-il, le nouvel an berbère, 2965, sera célébré en partenariat avec le ministère de la Solidarité nationale sous le slogan «Yennayer, fête de solidarité».
    Plusieurs activités sont au programme sur le territoire national. Le HCA a aussi signé une convention avec l’APC d’Alger-centre pour organiser des rencontres bimensuelles, les samedis, à la salle de cinéma El Khiam, Alger-centre.


    le Soir. d'Algerie.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    L’Algérie, à l’instar de plusieurs pays
    Je pensais que cette fête est typiquement algérienne ...
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      un autre jour de repos
      La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

      Commentaire


      • #4
        un autre jour de repos
        en plus des 364 autres jours

        Commentaire


        • #5
          Je pensais que cette fête est typiquement algérienne
          Le Maroc fête également le nouvel an amazighe.

          Les Amazighs du Maroc célébreront très bientôt l’arrivée de leur nouvel an. Le 1er jour de l’année 2964 coïncidera avec le 13 janvier 2014, occasion pour les associations qui défendent la culture amazighe d’organiser un panel d’événements festifs.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Ce déni de reconnaissance d'une réalité autochtone est la preuve de la domination arabo-bâathiste à caractère colonial.

            C'est une guerre, à l'image de la guerre d'indépendance 1954-1962, que nous devrons livrer à ce pouvoir despotique de nature coloniale ainsi qu'à tous ses soutiens.

            P.

            Commentaire


            • #7
              faire de l’enseignement de tamazight une obligation.
              Absolument !

              Et ne pas se limiter à la langue mais à tout ce qui a attrait à notre culture.
              A titre d'exemple (et les exemples se comptent par dizaines !)les costumes traditionnels ne sont portés qu'aux mariages et encore ,réduisant notre culture qu'à un simple et subsidiaire folklore !!!

              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire

              Chargement...
              X