Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Axe Paris-Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Axe Paris-Rabat

    "Le Maroc et sa monarchie restent une exception dans le jeu diplomatique français. La richesse de l’axe Paris-Rabat est protéiforme : économique, diplomatique, bien sûr, mais aussi humaine, culturelle et presque familiale.
    Quand il était le locataire de l’Élysée, Jacques Chirac, thuriféraire de l’amitié franco-marocaine, aimait souligner la « capillarité » des relations entre la République et le royaume chérifien. Son successeur, Nicolas Sarkozy, l’avait promis : sous son mandat, une « nouvelle ère » entre la France et l’Afrique allait commencer. Mais le Maroc et sa monarchie restent une exception dans le jeu diplomatique français. La richesse de l’axe Paris-Rabat est protéiforme : économique, diplomatique, bien sûr, mais aussi humaine, culturelle et presque familiale ".


    "Au plus haut niveau de l’État, cette proximité, qui, vue d’Alger, de Madrid ou de Washington, frise la complicité, ne se dément pas. Nicolas Sarkozy et Mohammed VI entretiennent des relations privilégiées qui dépassent le cadre protocolaire. Des rendez-vous privés à Marrakech, New York où Neuilly, parfois en présence des premières dames et des enfants, jalonnent cette intimité récente, mais profonde. Loin des projecteurs de la vie parisienne, le président français a, comme son prédécesseur, succombé aux charmes du sanctuaire médiatique marocain. L’ambassade de France à Rabat (surnommée « l’agence de voyages » par un diplomate espagnol) veille aux incessants allers-retours des politiques français, qui viennent se ressourcer dans le royaume et réactiver leurs discrets mais puissants réseaux financiers et électoraux.


    Histoire intime

    Dominique Strauss-Kahn (qui a grandi à Agadir et qui possède un riad à Marrakech), Dominique de Villepin (né à Rabat), Éric Besson, Élisabeth Guigou (tous deux nés à Marrakech), Rachida Dati (dont le père est marocain), Ségolène Royal (dont le compagnon est né à Casablanca), François Hollande, Jean-Louis Borloo : presque tous les grands acteurs de la vie politique française ont une histoire intime avec le royaume et franchissent régulièrement le détroit de Gibraltar.


    Le parti présidentiel, l’UMP, dispose d’une demi-douzaine d’antennes régionales, placées sous la direction du délégué national, Jean-Luc Martinet, un industriel natif de Casablanca, propriétaire du fonds d’investissement Aixor et qui supervise la collecte des dons. Le Parti socialiste est également solidement implanté et a mené une campagne active en 2007 pour l’élection de Ségolène Royal auprès d’une communauté française estimée officiellement à 32 000 personnes, à plus du double officieusement. La première secrétaire du PS, Martine Aubry, effectue de fréquentes visites dans le royaume et entretient de solides relations avec les camarades de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).
    Conséquence de ces liens personnels entre décideurs français et marocains : l’actuel ambassadeur de France, Bruno Joubert, ancien Monsieur Afrique de Nicolas Sarkozy et collaborateur de Jean-David Levitte, le sherpa diplomatique du chef de l’État, doit composer, sous la tutelle théorique du Quai d’Orsay, avec un incessant ballet de rendez-vous discrets et souvent frappés du sceau de la « visite privée ». À charge pour les services de l’ambassade de réparer les couacs que ce genre de déplacements a pu susciter (comme le saccage en 2006 d’une chambre d’un palace de Marrakech par la compagne d’un ministre…)".


    Source: Jeune Afrique




  • #2
    L'Axe Paris-Rabat
    .

    Jadis ..

    Royaume enchanté ???

    Chris Coleman qui avait périmé tous les anciens articles qui vantent le royaume dans le vide ..( Roi et Monarchie ??? )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      ca été confimer hier sur LCP special maroc.. avec les grands specialiste
      ils vont surement partager la part du gateaux.

      Commentaire


      • #4
        @maghrebin 75

        il y a du " BATEAU " au Maroc .. ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Autrement dit, les politiciens français sont chez eux au Maroc dès lors que ce dernier n'est vraiment affranchit de son "inventeur" français.

          Medhi Ben Barka doit s'en retourner dans sa tombe!!:22:

          Commentaire


          • #6
            ne tu trompes pas de pays c est plutot l algerie qui est une invention francaise revois ton histoire

            Commentaire


            • #7
              Maroc= étoffe de laine!
              Et pourquoi le royaume n'impose pas l'obligation de visas aux Français?

              Commentaire


              • #8
                et tu crois que les francais se bousculent au consulat d algerie pour avoir un visa parcontre les algeriens feraient tout pour l avoir reflechis un peu le monde a changer

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr que les Français ne se bousculent pas devant les ambassades algériennes pour obtenir un visa puisque le Maroc- toujours sous auspice français-ne leur impose pas telle relégation.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n est pas que pour les francais mais tout les europeens le maroc mise sur le tourisme pour faciliter les sejours

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais alors pourquoi la France exige des visas aux Marocains alors qu'elle tente de développer son tourisme?

                      Commentaire


                      • #12
                        plutôt l axe le proxénete et sa maitresse
                        بارد وسخون
                        M.Alhayani

                        Commentaire


                        • #13
                          oui mais comparant ce qui est comparable la france est la 5 puissance economique au monde nous on commence a peine a se developper qui sait un jour viendra on sera peux etre en position de force pour pouvoir exiger quelque chose

                          Commentaire


                          • #14
                            Rago(t) qui porte bien son pseudo nous sort un article réchauffé.
                            Met toi à jour car pendant que Boutef se fait soigner par l'ex colon qui est une gifle à l’Algérie qui montre sa dépendance à mama frança malgré les slogans nifistes creux, le Maroc est aujourd'hui supplié par cette France pour reprendre les relations que le Maroc a suspendu depuis Février 2014.

                            La tension diplomatique est telle entre Paris et Rabat que François Hollande a dû intervenir. Le président français a contacté lundi Mohammed VI pour lui apporter des "clarifications", suite aux plaintes déposées contre un haut responsable marocain.

                            Rabat ne décolère pas et Paris semble bien embarrassé. Tant et si bien que pour faire baisser la tension, François Hollande a dû intervenir en personne. Le président français a contacté, lundi 24 février au soir, le roi Mohammed VI pour lui apporter des "clarifications", notamment au sujet de plaintes pour "complicité de torture" déposées en France contre Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain.
                            France 24

                            Comme tu n'es pas à la hauteur pour suivre les événements et que ça te retombe souvent sur le nez , je te conseille de cesser ces topics polémiques dont tu es passé maitre .

                            Commentaire


                            • #15
                              @Serpico

                              Oh bon ...

                              Un de l Ouest donne des conseils ???

                              AU LIEU de conseiller la MAP de faire faire cessez les ba bouches et ses relais sur les toiles ..

                              pour ton info

                              le couple Paris-Rabat en instance de divorce à LONU :

                              - Le Maroc est une « maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre», ...
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X