Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHAN 2016 : L’Algérie exclue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHAN 2016 : L’Algérie exclue

    lundi 5 janvier 2015


    L’Algérie ne briguera pas une qualification pour le CHAN 2016 au Rwanda. La CAF a exclu les Fennecs de l’édition 2016 de la compétition réservée aux joueurs locaux, indique la Fédération algérienne de football (FAF). En cause : le refus de l'Algerie d’affronter la Libye, future vainqueur de l’épreuve, lors des éliminatoires pour le CHAN 2014, en raison de l’insécurité régnant en Libye. Christian Gourcuff a jusqu’à présent réalisé trois rassemblements en vue des éliminatoires. Des regroupements finalement effectués pour du beurre puisqu’après leur forfait de l’an passé, les Fennecs manqueront la compétition pour la deuxième fois d’affilée.

    afrik.com

  • #2

    JEUDI 20 JUIN 2013 6-afrik.com

    CHAN 2014 : les raisons du forfait de l’Algérie contre la Libye

    L’Algérie a déclaré forfait ce mardi pour la double confrontation contre la Libye en éliminatoires de la CHAN, la coupe d’Afrique réservée aux joueurs locaux. Si la raison officielle invoquée par la fédération algérienne est un manque d’internationaux disponibles, les rumeurs sur les véritables causes de cette défection vont bon train.
    "La Fédération Algérienne de Football (FAF) a décidé de retirer l’équipe nationale A’ des qualifications du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2014, prévues les 23 juin et 5 juillet 2013 face à la Libye. Ce retrait est motivé par l’incapacité de disposer d’une équipe compétitive en raison de nombreuses blessures des joueurs de l’équipe nationale A’, de l’indisponibilité des joueurs qui étaient en équipe A (transfert à l’étranger) et de l’impossibilité de convoquer d’autres joueurs issus du championnat professionnel local achevé le 21 mai dernier".
    C’est par ce communiqué laconique que la FAF a expliqué, mardi, que les Fennecs déclaraient forfaits pour la double confrontation face au voisin libyen et renonçaient, de facto, à briguer une qualification pour la prochaine CHAN. Prévue en Afrique du Sud en janvier prochain, la compétition met aux prises des sélections africaines composées exclusivement de joueurs qui évoluent au pays. "Franchement, on ne pouvait pas entamer les qualifications avec un effectif décimé, en raison du nombre important des joueurs blessés. Nous avons dénombré pas moins de 10 éléments blessés, en plus de Benmoussa, écarté pour motif disciplinaire, donc la décision prise par la fédération est logique", a précisé mercredi, Taoufik Kourichi, l’entraîneur de la sélection A’, à l’APS.
    La cascade de blessés, simple prétexte ?
    "Le défenseur Belkalem et l’attaquant Slimani, sur qui je comptais énormément, sont revenus blessés de la sélection A et ne pouvaient donc pas jouer. C’était impossible pour moi de composer une équipe conquérante et compétitive", a regretté l’homme fort des Verts A’. La décision a tout de même de quoi surprendre quand on sait que le technicien algérien avait convoqué 25 joueurs pour la double confrontation.
    En réalité, il semble que la cascade de blessures mise en avant pour justifier le forfait ne représente qu’un prétexte à une défection dictée par une tout autre raison. La situation sécuritaire demeurant précaire en Libye, la FAF a surtout voulu éviter de mettre la vie de ses internationaux en danger. La semaine dernière, le Togo avait longtemps hésité à déclarer forfait pour son match de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (0-2), délocalisé à Tripoli. Seuls deux Eperviers s’étaient finalement rétractés (Alayxis Romao et Jonathan Aiyté).
    Au vu de l’enjeu moindre que représente la CHAN, la FAF n’a, elle, pas hésité à franchir le pas. Même si elle s’en défend. "C’est vrai que ça aurait pu être une des causes de ce forfait, mais la principale raison est le nombre important de défections", a assuré Taoufik Kourichi.
    "Pas risquer nos vies pour un match"
    Pourtant, Le Buteur croit savoir que Mohamed Raouraoua, le président de la FAF, a demandé à la CAF de délocaliser le match retour, prévu le 5 juillet à Tripoli, dans un pays tiers. Sans succès. La FAF a donc fait primer l’aspect humain, d’autant plus que la tension aurait également pu être présente sur le terrain : la double confrontation entre l’Algérie et la Libye en barrages de qualification à la CAN 2013 avait déjà vu la tension entre les deux sélections monter sur le rectangle vert.
    Pas étonnant, dès lors, que l’annonce de la défection ait été accueillie avec soulagement par les internationaux de la sélection A’. "Les joueurs ont fait preuve de compréhension", a confié Taoufik Kourichi. C’est même un euphémisme, puisque "la joie se lisait sur le visage de tous les joueurs", révèle Le Buteur, s’appuyant également sur la confidence glissée par un Fennec, sous couvert de l’anonymat, deux semaines auparavant : "On craint beaucoup ce match face à la Libye. La situation est très tendue là-bas et on ne sait où jouer. On ne va tout de même pas risquer nos vies pour un match de football !"
    Eviter l’Egypte à tout prix ?
    Certaines rumeurs affirment que l’aspect sportif n’est cependant pas totalement étranger au choix de la Fédération algérienne. Depuis janvier 2013, les matches joués par les sélections A’ sont comptabilisés dans le classement FIFA. Or le forfait algérien va inévitablement faire perdre des points à l’équipe nationale dans ce classement. Par un curieux calcul, les Fennecs, pour l’instant tête de série, chercheraient à rétrograder de quelques places afin de perdre leur statut et d’éviter ainsi l’impressionnante Egypte, qui ne sera pas non plus classée tête de série.
    Que ce soit pour des motifs sportifs, des impératifs de sécurité ou par calcul, la décision de la FAF a déjà fait des malheureux : les amoureux du football, qui piaffaient d’impatience à l’idée d’assister à l’affrontement entre des Chevaliers de la Méditerranée, qui ont pratiqué un beau football contre la RD Congo (0-0) et le Togo (2-0) en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en ce mois de juin (à quelques exceptions près, les sélections libyennes A et A’ sont composées des mêmes éléments) et des Fennecs, renforcés par islam Slimani et Essaïd Belkalem, deux joueurs de l’équipe nationale qui s’affirment un peu plus lors de chaque rencontre.

    Commentaire


    • #3
      Je n'ai jamais entendu parler de cette compétition! Je n'en vois pas l'utilité!
      Mais la CAF a eu raison de suspendre l'Algérie. Il faut que la CAF montre que les compétitions qu'elles organisent c'est du sérieux sinon c'est le moulin à vent.

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie ne briguera pas une qualification pour le CHAN 2016 au Rwanda
        Bof, ce n'est pas important cette compétition , et puis avec Ebola.....; donc c'est tant mieux
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Bof, ce n'est pas important cette compétition , et puis avec Ebola.....; donc c'est tant mieux
          ACAPULCO
          Tiens tiens !!

          V'la qu'Ebola devient sérieux !

          Pour être sérieux et ce pourquoi j'ai posté cet article c'est pour montrer le mercantilisme de la CAF qui s'en fout que l’équipe algérienne subisse des pertes humaines en jouant en Libye ravagée par des guerres intestines et qu'Ebola (pour le cas du Maroc)contamine les gens.

          Pour cette CAF le fric passe avant l'Afrique et il serait temps d'y mettre fin.

          Commentaire


          • #6
            pour montrer le mercantilisme de la CAF qui s'en fout que l’équipe algérienne subisse des pertes humaines en jouant en Libye ravagée par des guerres intestines
            Tant que la CAF a à sa tête une tête de truand , ça ne m'étonne pas qu'elle s'en fiche de la sécurité des personnes.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire

            Chargement...
            X