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Véhicule autonome : Valeo assure le show à Las Vegas !

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  • Véhicule autonome : Valeo assure le show à Las Vegas !

    Le Point - Publié le 06/01/2015 à 09:45


    L'équipementier français profite du CES de Las Vegas - le plus grand salon de l'électronique et des nouvelles technologies, qui se tient du 6 au 9 janvier - pour présenter dans les rues de la ville un prototype de conduite automatisée, baptisé "Cruise4U". En condition de trafic réel, le chauffeur peut décider à tout moment de prendre la main ou de laisser faire le véhicule, bardé de capteurs et d'un scanner laser développé avec son partenaire IAV, l'un des leaders de l'ingénierie et de l'intégration automobile.

    Économie de temps et d'énergie


    En mode automatique, le système prend le contrôle total de la direction, de l'accélération et du freinage, et ce, quels que soient les obstacles et les situations. Un piéton jaillit sur la chaussée ? Le véhicule enregistre l'information et pile. La voiture qui précède freine brusquement ? Le système adapte la vitesse. "Ces développements technologiques correspondent aux besoins des consommateurs, assure Jean-François Tarabbia, directeur R&D Valeo. Les gens n'ont plus envie de conduire lorsqu'ils sont bloqués dans des bouchons ou lorsqu'ils se trouvent sur une autoroute. Ce système permettra de prendre le relais. Sans oublier que la conduite automatisée permettra également un gain de temps, une baisse de la consommation d'essence, donc un progrès aussi pour l'environnement."

    Alors, quand pourrons-nous lire le journal au volant ou envoyer des textos en toute sécurité ? Selon Guillaume Duvauchelle, directeur de l'innovation et du développement scientifique du groupe, "la technologie est d'ores et déjà au point. Elle pourrait être mise sur le marché dans les deux ans, dans certaines circonstances et sous réserve de la modification des lois et des réglementations en vigueur."

    Défi juridique

    C'est là que le bât blesse ! Car le seul véritable écueil au prolongement commercial de ce concept reste pour le moment juridique. La Convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968 spécifie en son article 8 que "tout véhicule en mouvement doit avoir un conducteur". Les questions de responsabilité en cas d'accident ou les couvertures des compagnies d'assurance sont autant de problèmes soulevés par ces concepts de "véhicules autonomes". Seront-ils pour autant condamnés par la loi ? Le casse-tête législatif pourrait bien être plus difficile à surmonter que les défis technologiques.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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