Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux Algériens poursuivis en France pour des massacres commis durant la décennie noire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux Algériens poursuivis en France pour des massacres commis durant la décennie noire

    - le 16 avril 2014 à 15 h 15 min - Lilia Oufella.


    Des magistrats français ont décidé de poursuivre des ressortissants algériens accusés de massacres commis durant la décennie noire, au risque de crisper les relations entre Paris et Alger, rapporte, ce mercredi 16 avril, le quotidien français Le Parisien. Selon le journal, qui évoque un dossier sensible, le parquet de Nîmes (Sud de la France) a requis le renvoi devant la Cour d’assises du Gard « pour actes de torture et de barbarie » de deux Algériens soupçonnés d’avoir participé à des massacres pendant les années 1990.
    Abdelkader et Hocine M., deux frères réfugiés à Nîmes, sont soupçonnés d’avoir appartenu aux « escadrons de la mort », une milice civile locale impliquée dans 200 disparitions inexpliquées, ajoute Le Parisien. Selon la même source, les deux frères contestent toujours les accusations.
    « L’information judiciaire, ouverte en 2004, repose essentiellement sur les auditions de proches de victimes et de témoins des exactions, les autorités algériennes ayant refusé que les juges d’instruction se rendent sur place. Des témoignages néanmoins suffisamment précis pour mettre en examen les deux frères, qui nient toute implication », ajoute Le Parisien.
    « L’affaire est d’autant plus embarrassante qu’elle refait surface en pleine période de réchauffement diplomatique », constate une source proche du dossier cité par Le Parisien.


    TSA

  • #2
    On aurait aimé qu'il fussent jugés chez nous,mais hélas la loi sur la reconciliation l'interdit.
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

    Commentaire


    • #3
      On aurait aimé qu'il fussent jugés chez nous,mais hélas la loi sur la reconciliation l'interdit
      alors il ne nous reste plus qu'à espérer que la justice française lève une partie du voile sur les escadrons de la mort , mercenaires alliés de militaires du DRS qui avaient pour mission de semer la terreur au sein de la population. s'en prendre alternativement à la population , à la police , ou à l'armée , en toute impunité . Toutes leurs exactions étaient programmées par le DRS qui veillait à ce que les forces de l'ordre officielles soient toujours mise hors circuit.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par KHORE
        ...
        Toutes leurs exactions étaient programmées par le DRS qui veillait à ce que les forces de l'ordre officielles soient toujours mise hors circuit.
        ...
        A Tizi-Ouzou, l'architecte de ce machiavélisme a un nom. Il s'appelle Ameur M'hand dit M'hand Akouren. Il a été l'initiateur du conseil de wilaya pour la distribution des armes puis son président.

        Après la mort d'Ould Hammouda en 1994, le wali chargé à la sécurité, il a été nommé à sa place. L'appellation officielle était DSW ( Délégué à la Sécurité de Wilaya ).

        Comme il est couvert pour les crimes des algériens, j'espère que la justice européenne lui mettra le grappin dessus pour avoir commanditer l'assassinat des quatre pères blancs de Tizi-Ouzou.

        P.

        Commentaire


        • #5
          Toute guerre est sale, ne pas s'étonner des dérives des uns et des autres en leur nom à ne pas amalgamer avec une institution.
          En temps de guerre, les civils surtout les femmes sont les premières victimes de l'instinct animal et barbare de l'homme, comme on le voit en Syrie et en Irak. Ce sont les memes barbares que le peuple algérien a connu durant la décennie noire, comme par exemple les massacres dans les villages montagneux de Relizane.
          Le topic en question ne dédouanera jamais les barbares toujours à l'oeuvre de l'Afrique de l'ouest partie nord à l'Asie centrale, dans une vaste zone nommée "les états barbares unis" (E.I. dans le langage des médias) en exploitant et dénaturant la religion.

          Commentaire


          • #6
            scandaleux!!

            Toute guerre est sale, ne pas s'étonner des dérives des uns et des autres en leur nom à ne pas amalgamer avec une institution.
            alors,on devra passer la main sur ce qu'ont fait les nazis,les utus,les français en algerie tiens!......,parceque ca découle de l'organisation d'une institution!!!

            c'est justifier l'injustifiable..

            Commentaire


            • #7
              Abdelkader et Hocine M.
              Pourquoi on n'a pas les noms complets?
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                tu googles Abdelkader et Hocine et ton M devient d'un commun mortel

                https://www.fidh.org/La-Federation-i...eront-juges-en

                Commentaire


                • #9
                  @malakai

                  C'est une enquete qui concerne deux algériens et non l'armée algérienne.

                  Mon post n'est pas contre un procès pour les auteurs de crimes, c'est une remarque pour ceux qui veulent en résumer en profiter pour accuser les militaires algériens d'etre responsables (pour la caricature) du "11 09 2001", de tous les massacres en Algérie, voir en Syrie et Irak. C'est le retour désespéré des kitukistes qui durant les années 90 souhaitaient la kaboulisation, la talibanisation du Maghreb, en protégeant les porte paroles des barbares hébergés dans le Londonistan.
                  Faut dire merci à l'armée algérienne, représentant les algériens grace aux volontaires, pour avoir évité le chaos dans tout le Maghreb.
                  Tous ceux qui ont commis des crimes doivent etre jugés. Hélas souvent des lois d'amnisties nous en empechent.
                  Meme l'Egypte peut dire merci pour l'expérience algérienne. Les militaires égyptiens après avoir laissé faire pour la démocratie confrontée à l'intolérance, ont évité la guerre civile, le chaos juste à temps.
                  Si grands défauts il y a, cela n'occultera jamais les horribles massacres commis par les barbares fanatiques extrémistes jusqu'à aujourd'hui encore.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une enquete qui concerne deux algériens et non l'armée algérienne
                    Nul n'a jamais douté que le DRS n'est qu'une émanation d'un service de l'armée qui était dirigé par des experts en magouilles et manipulation. Il n'empêche que bien vite la vérité a été connue de la majorité des officiers de l'ANP qui au nom du "hout hajra fisaroualek" ou remplaces tes k...par deux pierres, pour maintenir l'unité de l'armée nécessaire à la survie de l'état, ont laissé massacrer la population. Avaient-ils tort ? L'exemple de la Libye malgré l'étendue du crime , est en leur faveur. Ce qui vaut au général TOUFIK le qualificatif de Staline algérien. L'histoire encore tourmentée de l'Algérie et la réalité de la force de l'ANP tranchera dans un proche avenir.

                    Le régime a viré vers la dictature kakie et a fortifié ses assises basées sur la corruption qui a suivi la terreur et la manne pétrolière. Lâchant du lest et accordant au peuple plus de libertés comme le conseille HAMROUCHE , avec la conjonction de toutes les bonnes volontés FIS compris ,l'Algérie entamerait une nouvelle dynamique de paix dans un pays riche et une jeunesse en mal d'exemples. Refusant de céder , l'ANP irrécupérablement au service des rebrabistes expose le pays et la région au danger de la guerre civile avec l'intervention de troupes étrangères.

                    Alors libyanisation ou syrianisation du bled ? L'issue dépendra de la puissance réelle des forces armées - mythe ou réalité - face au peuple et au médias étrangers et en présence des forces étrangères qui entreraient dans la danse , sorties des bases qui encerclent l'Algérie.
                    Dernière modification par KHORE, 06 janvier 2015, 19h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      La loi sur la concorde civile a été pris pour un aveu de faiblesse du régime par les terroristes qui sont en situation de puissance en Algérie je pense même que bouteflika leurs facilitera la tâche pour accéder au pouvoir

                      Commentaire


                      • #12
                        Yaw tab-tab

                        Les islamistes et les réconciliateurs jubilent ! Des sanguinaires qui veulent nous la faire à l'envers !

                        Les jupons de la France sont réconfortants quand il s'agit de pleurnicher !!




                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces sous-fifres n'ont pas la protection et les tuyaux de celui ci !!
                          Une fuite en forme d’aveu pour le Général Nezzar

                          Mercredi 25 avril, une plainte a été déposée contre le Général algérien Khaled Nezzar à Paris. Jeudi 26 avril, il aurait quitté le territoire français.


                          La FIDH se félicite de la diligence du Parquet de Paris qui a rapidement fait procéder à l’audition des plaignants. Elle déplore d’autant plus qu’aucune mesure conservatoire n’ait été prise pour prévenir la fuite fortement prévisible du Général. De telles mesures sont pourtant explicitement requises par la Convention des Nations unies contre la torture, et prévues par l’article 77 du code de procédure pénale français. Il est extrêmement regrettable que Khaled Nezzar ait pu ainsi se dérober à ses responsabilités sans être le moins du monde inquiété.
                          Le Général Nezzar, Ministre de la défense d’Algérie de juillet 1990 à juillet 1993, puis président du Haut Conseil d’Etat (HCE) a cautionné voire ordonné des actes de torture, notamment sur les plaignants ou des membres de leurs familles. Aucun obstacle juridique ne s’opposait à son arrestation en France. Les enquêtes réalisées sur le terrain par les ONG de défense des droits de l’Homme et les témoignages qu’elles y ont recueillis permettent de conclure qu’il était l’un des principaux commanditaires de la politique de torture systématique menée en Algérie. En tout état de cause, en sa qualité de ministre de la Défense, puis de président du Haut Conseil d’Etat (HCE), il ne pouvait ignorer cette politique. Il se devait d’y mettre un terme et avait toute l’autorité nécessaire pour ce faire. Actuellement ancien ministre et général à la retraite, Khaled Nezzar ne peut se prévaloir d’aucune immunité.
                          La fuite du Général Nezzar ne peut qu’être interprétée comme une forme d’aveu de culpabilité sur les crimes de torture allégués à son encontre par les auteurs de la plainte.
                          La lutte contre l’impunité constitue une priorité aujourd’hui s’agissant de l’Algérie où, dix ans après le début de ce qui a constitué l’une des plus graves crises de la Méditerranée, on meurt encore, chaque jour, et où depuis 1992, il y a eu davantage de personnes disparues qu’au Chili sous le régime de Pinochet.
                          L’arrestation du Général Nezzar marquerait une étape importante dans cette voie. Même s’il échappe à la justice française aujourd’hui, la détermination des victimes algériennes et de leurs familles dans leur combat pour la vérité et la justice en Algérie n’en demeurera pas moins intacte.

                          Commentaire


                          • #14
                            KHORE
                            alors il ne nous reste plus qu'à espérer que la justice française lève une partie du voile sur les escadrons de la mort , mercenaires alliés de militaires du DRS qui avaient pour mission de semer la terreur au sein de la population. s'en prendre alternativement à la population , à la police , ou à l'armée , en toute impunité . Toutes leurs exactions étaient programmées par le DRS qui veillait à ce que les forces de l'ordre officielles soient toujours mise hors circuit.
                            C'est depassé le "qui tue qui" ya KHORE !! cela ne tient plus la route, trouve autre chose. Notre glorieuse ANP n'a jamais été une armée d'assasins, n"en deplaise aux marocains et à tous les apôtres du "qui tue qui".
                            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X