Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urnes transparentes : à quand le tour de l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Urnes transparentes : à quand le tour de l'Algérie ?

    Bonsjour,

    En 44 ans d'indépendance de mon pays, je n'ai jamais vu d'élections dans laquelle on eu a utiliser des urnes transparentes.



    Certains diront que c'est détail pas dutout ! toutes les démocraties du monde utilisent des urnes transparentes. Un symbole physqiue que l'urne n'est pas bourée et un symbole psychologique dans l'esprit des gens que l'administration est transparente comme le sont ces urnes transparentes.


    Bien sur en algérie, certains dirons que l'urne est montrée vide avant le début du scrutin. OUiet alors cela empeche-t-il des fraudes ? la réponse est : Non

    Pour l'histoire voic quelques photos qui rentreront dans l'histoire de l'Algérie.

    Nous sommes en 1997 Mairie de Alger-Centre la nuit du dépouillement des résultats des élections législatives en Algérie.

    1- Khalida Messapoudi, alors RCD surprend un type de l'adminstration en train de remplacer les vrais bulletins par des faux !!!!




    2- La caméra surprend des urnes qui n'ont pas de cadenas !!! un comble




    3- Bourrage des urnes en Direct !!!!!!! une vrai honte, Dieu merci je pense que ce genres de pratiques sont révolues en Algérie.




    Pourquoi ne pas instaurer ces urnes transparentes pour les législatives de 2007 ?

    Stansilas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    L’urne transparente ne sert à rien quand l’intention de fraude existe.
    Dernière modification par shadok, 18 novembre 2006, 07h52.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Shadok,

      Tu as sans doute raison, mais ca sera un pas de plus vers la democratie.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Stanislas,

        Oui mais il faut commencer par instaurer la transparente dans la gestion quotidienne des affaires du pays comme l’attribution des marchés.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          il faut faire un vote automatique ou electronique plutot, avec affichage sur des grand ecrans, c'est sa le future.

          Commentaire


          • #6
            ça ne sert à rien, la fraude existera tjrs.
            Je n'y croyé pas au début, quand on disé qu'il avé de la fraude, je croyé que c'été pas si grave que ça, jusqu'au jr ou ma cousine a travaillé pr les vote pr Boutef (les 2eme), elle m'a raconté des orreur, elle a même participé au fraude malgrés elle, depuis je suis dégoutée de cette politique qui ns méne au goufre. H@
            "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
            H@

            Commentaire


            • #7
              Je pense que ce serait un "plus psychologique".
              Cela dit je ne pense pas que les dirigeants algériens sont des démocrates fana ou trés motivés.Je dirais que le peu de démocratie qu'on a c'est grâce aux sacrifices de beaucoup d'algériens.
              En ce qui concerne la perennisation de la démocratie on ne doit compter que sur la capacité du peuple à se battre et surtout à punir les négatifs.Surtout pas sur des personnes du pouvoir.

              Commentaire


              • #8
                1- Khalida Messapoudi, alors RCD surprend un type de l'adminstration en train de remplacer les vrais bulletins par des faux !!!!

                -entre hier et aujourdhui c khalida qui remplie de faux bulletins les urnes
                -c belkhadem le champion du retourenement de veste qui et premier ministre.

                la democratie ne se resume pas au sufrage Universelle,ni a la matiére dans les urnes sont fabriquer

                Commentaire


                • #9
                  Shadok

                  L’urne transparente ne sert à rien quand l’intention de fraude existe.


                  __________________________________________________ _______________

                  Je dirais meme plus j'ai déjà vu des urnes transparentes en Algérie, ce qui ne les a pas empéché d'etre bourrées!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    là c est vriament de l argent foutu dans l air, la democratie et la transparence se fait meme avec des bidons en metal, surtout dans un pays arabe, il ya des rois, emisr, des presidents à vie!
                    Dernière modification par absent, 18 novembre 2006, 13h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Alaikoum.
                      Bien sur en algérie, certains dirons que l'urne est montrée vide avant le début du scrutin. OUiet alors cela empeche-t-il des fraudes ? la réponse est : Non

                      Pour l'histoire voic quelques photos qui rentreront dans l'histoire de l'Algérie.

                      Nous sommes en 1997 Mairie de Alger-Centre la nuit du dépouillement des résultats des élections législatives en Algérie."

                      Char Stalinas, avec tous le respect que je vous doit a toi et les autres forumites que l'Algerie a cette epoque la etait au bord de la faiilite et que nous avions besoin d'une autorité militaire pour garder le pays intact.et de le sauver de ces fou furieux qui guettaient notre population en les forcant a ne pas votés mais comme meme ils ont srtient ce jour la et ils ont defiés ces parano... et je te fait savoir dans le mme documentaire ils ont montrés la revanche des ces barbares sur un village ou des filles ont éte violés et des enfants egorgés prés de medea juste aprés le vote.
                      c'est pas a toi aux autres Algeriens que je vous apprends ce qu'il est vraiment passer en Algerie mais on vivaient tous dans la crainte;1997,il y'avaient personne qui peut parler ni dire le contraire de part comme de l'autre.
                      si on comparent l'Algerie de boumadiene et l'Algerie ou elle etait livr&e a elle meme..pour certains Boumadiane etait un dictature(moi je dit le contraire), mais on vivaient bien..on manquaeint de rien;on l'a bien essayaient cette democratie a la con,60 parties en un an et nous avons entendu que comme Micheal jackson est devenu Musuman..
                      les Algerien sont besoin des infrastruture de base,eradiquer l'alphabitisme,des ecoles , des universités et autres pas a la democratie et pas dans l'immediat.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Nour Islam,

                        ton point de vue est disscutale, il rejoint par contre celui de mon ami double6.

                        La fin justifie-elle les moyens je ne le pense pas pour ma part. Quoi qu'il en soit qu'est ce qui enmpéche en 2007 pour les législatives de 2007 de remplacer nos vielles urnes en bois par de nouvelles transparentes.

                        Les urnes transparentes sont devenues une norme ....mais des élections dans un parti comme au PS en france se font avec des urnes transparentes.

                        Alors à quand le tour de l'Algérie ?




                        Amitiés
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir stalinas, et tu crois vraiment en changeant les urnes de bois par des urnes transparentes que ca va changer grand chose...je te donne ma parole que dans les derniéres elections a Mostaganem, ils ont préparés les bulletins de votes a la faveur de Boutef, suveillés par de policiers de la surété de wilaya et ils ne savaient meme pas qu'est qu'il y'avait dedans....tu te trompes cher ami si tu crois que je defend qui ce soit tous ce que je voulais dire que en 1997 on avaient besoin d'une autorité militaire pour ne pas foutre en l'air ce processus de paix(a la con) qui a éte fait par le gouvernement algerien et les tangos...

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas moi quands je suis parti voté lors des élèctions présidentielles de 95 et 99 ou lors des dernières législatives les urnes dans ma ciconscription à Alger étaientt transparentes

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonne nouvelle..... je ne savais pas qu'on a commencé à utiliser des urnes transparentes.

                              Merci pour l'info
                              “If you think education is expensive, try ignorance”
                              Derek Bok

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X