Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Royaume-Uni, 5e puissance économique mondiale devant la France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Royaume-Uni, 5e puissance économique mondiale devant la France ?

    Latribune.fr | 07/01/2015,

    En 2014, le PIB anglais, à 2.232 milliards d'euros, aurait dépassé le français (2.134 milliards d'euros) de 98 milliards d'euros, d'après Le Figaro citant des estimations de la Commission européenne.

    Voilà une perspective qui n'est pas des plus optimistes pour la France. Le Royaume-Uni aurait dépassé l'Hexagone en matière de richesse nationale, à en croire Le Figaro. Se basant sur des estimations de la Commission européenne, le quotidien affirme ainsi que le PIB outre-Manche en 2014 serait de 2.232 milliards d'euros, supérieur aux 2.134 milliards d'euros enregistrés pour la France.

    Londres aurait ainsi doublé Paris en lui prenant sa place de 5e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne, confirmant l'analyse du CEBR (Centre for economic and business research) citée fin décembre par le Telegraph.
    Un juste retour des choses ?

    L'origine de cette performance britannique serait due à la combinaison de plusieurs facteurs: une croissance de 3%, une inflation de 1,5% ainsi que d'une appréciation de la livre sterling de 5,4% par rapport à l'euro. Ce qui a permis au Royaume-Uni de dépasser de 98 milliards d'euros le PIB de la France.

    Reste que le match a toujours été assez serré entre les deux pays, rappelle le quotidien français qui note que Paris n'a détrôné Londres qu'en 1973. Auparavant, le Royaume-Uni faisait toujours la course en tête.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Le Royaume-Uni, 5e puissance économique mondiale devant la France ?
    Du temps des socialistes, Fabius premier ministre avait parlé avec mépris des petits boulots en Angleterre qui n'était pas digne à ses yeux et indigne du code du travail français.

    Beaucoup de jeunes français, espagnols, italiens, polonais, sud-américains..., étaient heureux de trouver facilement ce genre de job à Londres où à Dublin avec une étonnante facilité en quelques jours et pratiquement sans CV et sans expériences, alors qu'en France, un simple stage était digne du parcours du combattant bureaucratique et administratif même à titre bénévole.

    La politique économique des petits jobs et la flexibilité anglaise a blackboulé la France à la 6e position, qui l'eut cru ?
    Dernière modification par zek, 07 janvier 2015, 09h40.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Paris n'a détrôné Londres qu'en 1973

      et ceci a cause d'un parité Sterling/Franc favorable à la France qui s'est ensuite maintenue grace à la parité Euro/Sterling.
      C'est maintenant que la France doit faire ses preuves parce qu'en fait le R.U. a toujours été devant elle.

      Lu dans Challenges Trois principaux éléments expliquent ce virement de situation : une croissance économique bien plus soutenu en Grande-Bretagne, une inflation plus forte et la réappréciation de la monnaie britannique.

      Croissance et inflation trop faibles en France


      La croissance en volume du Royaume-Uni s'élève en effet à 3 % en 2014 ce qui a permis au pays d'augmenter son PIB de 60 milliards d'euros environ. La France, pour sa part, fait pâle figure avec une croissance en volume de 0,4 % en 2014. Et pour 2015, le gouvernement prévoit toujours une croissance faible de 1%. Néanmoins, selon Macron, 2015 sera l'année du "tournant économique" pour la France.

      Par ailleurs, l'inflation au Royaume-Uni a été de 1,5 % en moyenne en 2014, ce qui a entraîné une augmentation de 30 à 40 milliards d'euros. La France affiche, elle, une inflation insuffisante de 0,4%. La déflation menace la zone euro et la France en particulier, et l'anticipation d'une baisse des prix qui en résulte freine énormément la croissance économique en entraînant des reports de dépenses de la part des ménages et des entreprises. Les hausses de certains tarifs au 1er janvier 2015 (taxis, train, gaz, ...) vont tenter d'enrailler en 2015 la baisse de l'inflation en France.

      Enfin, le PIB outre-Manche a profité de la revalorisation de la livre sterling (5,4 % par rapport à l'euro) pour augmenter de 126 milliards d'euros environ. L'euro est lui en baisse (une livre sterling vaut 1,27€). Par conséquent, le PIB nominal de la France a augmenté seulement de 20 milliards d'euros selon la Commission européenne.
      Dernière modification par gdesmon, 07 janvier 2015, 10h22.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        il y a aussi le rapprochement du Brésil et de l'Inde, la France risque d’être vite dépassée si elle continue a faire du sur place.

        ou encore, le Canada, le Mexique, la Corée..
        Dernière modification par Distro, 07 janvier 2015, 10h23.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par gdesmon
          et ceci a cause d'un parité Sterling/Franc favorable à la France qui s'est ensuite maintenue grace à la parité Euro/Sterling.
          C'est maintenant que la France doit faire ses preuves parce qu'en fait le R.U. a toujours été devant elle.
          Exactement

          Alors qu'au plus fort de la crise pétrolière de 1980, la France, comme d'ailleurs l'Allemagne, a rigidifié son économie pour défendre les emplois existants, augmenté la fiscalité des entreprises pour financer sa politique sociale et renforcé le droit du travail afin de limiter le nombre des licenciements, la Grande-Bretagne a fait exactement le contraire. Elle a misé sur l'allègement de la pression fiscale et la souplesse économique pour favoriser la création d'entreprises et le dynamisme de l'emploi.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            @zek

            Mais il faut être objectif: le R.U. a toujours été, de peu il est vrai, devant la France. Le classement actuel restitue une certaine logique.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Le creusement des inégalités , le système sociale , l'accès à la santé, à l'éducation ?????
              De plus eux ils possède la livre et la France l'euro

              Commentaire

              Chargement...
              X