Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Amnistie financière: 27,8 milliards officiellement déclarés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Amnistie financière: 27,8 milliards officiellement déclarés

    Amnistie financière: 27,8 milliards officiellement déclarés

    Mohamed Boussaïd a officiellement annoncé ce mercredi 7 janvier que 27,8 milliards de dirhams ont été déclarés dans le cadre du dispositif d’amnistie financière. 2,5 milliards iront au Fonds de cohésion sociale.

    Euphorie ce mercredi 7 janvier au ministère de l’Economie et des finances, où le ministre Mohamed Boussaïd, a annoncé, avec Jaouad Hamri, directeur de l’Office des échanges, les résultats de l’opération d’amnistie financière qui s’est terminée le 31 décembre dernier. Et pour cause, alors que le ministère tablait sur 5 milliards de dirhams, ce sont finalement 27,8 milliards de dirhams de liquidités (8,5 milliards) d’actifs immobiliers (9,5 milliards) et d’actifs financiers (9,8 milliards) qui ont été déclarés.

    Rappelons que l’opération permettait aux Marocains détenant des biens et des avoirs acquis légalement à l’étranger mais non déclarés au Maroc de régulariser leur situation sans sanction en contrepartie d’une contribution libératoire: un pourcentage prélevé sur le montant des biens (entre 2 % et 10 % de leur valeur).

    Et bien le total de ces contributions libératoires se monte à 2,5 milliards qui iront renflouer le Fonds de cohésion sociale.

    « Tout ce qu’il faut savoir sur l’amnistie financière »

    C’est donc un succès le ministère de l’Economie. Succès d’autant plus inespéré que la campagne, lente à démarrer, a commencé à décoller à partir de septembre 2014, les déclarations se multipliant dans ses dernières semaines, puis ses derniers jours. L’Office des changes, institution supervisant l’opération, a même décidé d’assouplir son calendrier : les contribuables ont ainsi jusqu’au 31 janvier 2015 pour rapatrier leurs avoirs liquides, à condition qu’ils aient effectué leur déclaration avant le 31 décembre 2014. Les chiffres seront alors définitifs, a-t-on explique pendant la conférence.

    TelQuel
Chargement...
X