Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fonds koweïtien pour l’Afrique du Nord (NAHC) veut investir en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fonds koweïtien pour l’Afrique du Nord (NAHC) veut investir en Algérie

    Ces investisseurs sont intéressés par des opportunités d’investissement en Algérie mais veulent des décisions politiques et la levée des obstacles bureaucratiques
    ____________________________________
    Un fonds koweïtien pour l’Afrique du Nord

    Quotidien d'Oran
    18/11/2006
    M. Mehdi

    Le président exécutif du Groupe « Koweït Projects Co. » (KIPCO), Faïçal Hammad Al-Ayar, qui clôture une visite de 24 heures à Alger à la tête d’une délégation, a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse, au siège de Wataniya Telecom Algérie (WTA), la création du « Fonds d’investissement pour l’Afrique du Nord » (NAHC - acronyme en anglais). Parmi les membres de la délégation, il y avait l’ancien Premier ministre jordanien et membre du panel onusien qui a visité l’Algérie en 1998, Abdelkrim Al-Kabariti, en sa qualité de vice-président du Fonds.

    Parmi les responsables qu’elle a rencontrés, la délégation de KIPCO s’est entretenue avec le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, et plusieurs autres ministres. « Nous avons exprimé notre engagement à s’inscrire dans les projets de développement de l’Algérie, comme nous avons identifié de nombreuses nouvelles opportunités de coopération », a annoncé M. Al-Ayar. Interrogé sur la nature de ces projets dans lesquels le Fonds compte investir en Algérie, le président exécutif de KIPCO a juste expliqué qu’il s’agit uniquement de secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que certains domaines de l’industrie.

    Concernant les entreprises privatisables, l’intervenant a également eu des discussions à ce propos avec les responsables algériens rencontrés, mais a tenu à préciser que le passage à l’acte dépendait « d’une décision politique résolue et d’une levée des obstacles bureaucratiques ». Les orateurs semblent donc bien connaître les rouages de l’économie et de l’administration algérienne et veulent avoir des garanties avant de se lancer dans le rachat d’entreprises mises sur le marché de la privatisation. « Nous ne sommes pas partis du vide. Nous connaissons le terrain où nous voulons investir », a déclaré Faïçal Hammad Al-Ayar.

    Un autre membre de la délégation, Abdallah Bichara, a fait savoir que NAHC « observe de loin les démarches entreprises dans la privatisation des banques et des assurances ». NAHC est doté d’un capital de 173 millions de dollars. Ses principaux actionnaires sont: North Africa Real Estate (34%), United Gulf Bank Group (24%), Al-Nawas Financial investments company (10%), Al-Wafra international investments company (10%) et Burgan Bank (6%).

    Par ailleurs, et en marge de cette conférence de presse, le président de KIPCO a également annoncé la désignation de Ahmed Gaceb au poste de président du conseil d’administration de WTA. Cette nomination, précise un communiqué de WTA, qui vient « suite aux recommandations de l’opérateur de référence Wataniya Telecom Koweït », est une reconnaissance aux « compétences de M. Gaceb et à son expérience de plusieurs années dans le secteur des télécommunications dont il maîtrise parfaitement l’évolution ainsi que la réglementation qui le régit ». Rappelons que Ahmed Gaceb est un ancien cadre du ministère des Postes et des Télécommunications qui a également occupé le poste de directeur général de l’agence de régulation du secteur (ARPT).
    Dernière modification par shadok, 18 novembre 2006, 08h46.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X