Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la caricature érigée en art

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la caricature érigée en art

    Il voulait informer en faisant rire. Les plus grandes rédactions lui ont fait confiance – de Paris Match au Nouvel Obs en passant par Le Monde, Le Figaro, Le Canard Enchaîné et bien sûr Charlie Hebdo. Jean Cabut, dit Cabu, est décédé aujourd'hui lors d'un attentat dirigé contre la rédaction du Charlie Hebdo.

    « Il dessinait à la plume ». Il avait confié que c'était la dernière chose qu'il voulait que l'on dise de lui : qu'il dessinait à la plume. Jean Cabut, dit Cabu, est décédé ce mercredi 7 janvier, à l'âge de 76 ans. Le caricaturiste a succombé à l'attaque terroriste qui a frappé Charlie Hebdo dans la mati*née : deux hommes armés ont tiré sur les membres de la rédaction, avant de prendre la fuite. Trois autres dessinateurs du journal sont morts à ses côtés : Charb, Tignous, et Wolinski.

    Cabu avait commencé sa carrière en 1954, avec des premières illustrations réalisées pour L'Union de Reims, un quotidien régional. Mobilisé plus de deux ans pour la guerre d'Algérie, il n'avait pour autant pas cessé de dessiner : il participait notamment au journal de l'armée, et collaborait régulièrement avec Paris Match.

    Dans les années 60, il entre à Hara-Kiri, où il rencontre d'autres dessinateurs comme Gébé, Reiser, ou Wolinski. Il collabore par ailleurs dès 1962 au magazine Pilote, pour lequel il crée Le Grand Duduche : un lycéen maladroit inspiré de ses souvenirs, qui deviendra vite l'un de ses personnages fétiches. Un an plus tard naît son fils Emma*nuel, qui deviendra par la suite le chanteur engagé Mano Solo. À la fin de la décennie, après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo, il débute son travail pour Charlie Hebdo.

    À cette période, son dessin s'oriente vers la caricature politique. Il signe plus de vingt albums en vingt ans, en plus de son travail de journaliste ; il rejoint même l'équipe de l'émission Récré A2, où il dessine des planches en direct. Il ne suit pas Dorothée lors de son départ sur TF1 en 1987, malgré la publication un an plus tôt de l'anthologie Le Nez de Dorothée, sélection de ses dessins réalisés lors de l'émission.

    Outre son travail de caricaturiste, Cabu a illustré de nombreux livres et CD : il a notamment réalisé la pochette de Caricatures, le troisième album de Maxime Le Forestier, ainsi que celles d'une anthologie du jazz, son autre passion, aux éditions Nocturne. Dans les années 2000, plusieurs expositions ont rendu hommage à ses travaux : Cabu et Paris à l'Hôtel de ville de Paris en 2006, Hommage au Grand Duduche en 2009 à la Librairie Goscinny, ou encore une retrospective à Châlons-en-Champagne, sa ville natale. France 5 lui consacre même un documentaire, Cabu, politique incorrect !, diffusé en 2006. On y remarquait, notamment, une particularité : Jean Cabut, dit Cabu, qui avait commencé sa carrière en 1954, qui vivait désormais à l'époque des tablettes graphiques et de Photoshop, dessinait à la plume
    Dernière modification par Aloha, 07 janvier 2015, 20h00.
Chargement...
X