Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GAZ DE SHISTE : pourquoi suivre l'exemple français ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GAZ DE SHISTE : pourquoi suivre l'exemple français ?

    Seuls deux pays européens ont interdit l'exploitation du gaz de schiste. Parmi eux, la France. C'est suffisant pour lever les boucliers ici, car la France, c'est la référence, l'idéal ! Alors qu'aucune preuve scientifique n'a été avancée quant à des cas graves avérés de contamination ou de maladies directement liées à l'exploitation de ce gaz, les milieux de l'écologie et les défenseurs de l'environnement s'engouffrent dans la faille largement béante d'une surexploitation anarchique de cette ressource aux Etats-Unis.

    Des milliers de puits ont été forés sans tenir compte de l'environnement, au milieu de sites fortement urbanisés. Les Etats-Unis ne sont que quatrième sur la liste des pays ayant les plus grandes réserves de gaz de schiste. Ils n'ont pas reculé !

    Les Chinois sont premiers : ils n'ont pas reculé ! Les Argentins sont seconds : ils n'ont pas reculé ! L'Algérie détient le troisième plus grand gisement : elle ne recule pas mais certains ne veulent pas qu'elle fasse comme tous ces grands pays. Ils veulent qu'elle s'inspire de la France !

    Il faut souligner que l'exploitation de cette ressource est programmée pour 2022 et qu'il ne s'agit, jusqu'à présent, que de forages expérimentaux avec, entre autres, pour objectifs, de tester tous les moyens possibles et imaginables afin de rendre cette exploitation la moins nocive possible.

    Ces assurances du gouvernement algérien, nous les prenons au sérieux et ce n'est pas parce que nous critiquons l'absence de stratégie ou la mauvaise gouvernance de ces dirigeants qu'il faut automatiquement les blâmer pour n'importe quelle action !

    Par ailleurs, les manifestations contre cette exploitation sont le signe d'une bonne réaction des populations inquiètes quant à leur avenir. Mais si l'on avait écouté les milieux anti-nucléaires, qui étaient beaucoup plus nombreux que les 350 manifestants de In Salah, l'Europe serait encore à l'ère de la bougie ! Ainsi va la science, ainsi va l'économie !

    En Algérie, nous avons tout le temps de trouver les bonnes solutions afin que notre avenir ne soit pas compromis mais aussi pour que la santé de nos enfants ne soit pas bradée. Le débat est ouvert. Pour les scientifiques d'abord ! Les avis politiques viendront par la suite...


    Le soir


    .
Chargement...
X