Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Dilem: On est dans la barbarie extrême

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Dilem: On est dans la barbarie extrême

    Pour le caricaturiste algérien Dilem, «On est dans la barbarie extrême»


    Le journal satirique français Charlie Hebdo a été la cible d’une attaque terroriste, ce mercredi 7 janvier 2015. Le bilan est lourd avec douze morts, parmi lesquels les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski. Un acte de barbarie pour le caricaturiste algérien Dilem qui a réagi au micro de Christophe Boisbouvier.


    RFI : Votre réaction après l’attaque dont a été victime ce mercredi matin les locaux de Charlie Hebdo ?

    Dilem : Nous, on croit tout bêtement que l’on est en train de faire notre métier et de déconner un peu. Il n’y a pas de haine dans ce que l’on fait. Je n’ai jamais haï personne en faisant mes dessins. Je ne me suis jamais réveillé le matin en me disant : « Je vais me faire un musulman, je vais essayer de me payer la tête de l’islam ».


    Il y a toujours eu du respect dans ce que faisait vos collègues et vous-même ?

    Oui, c’est de la déconnade. Il n’y a rien de méchant. Ce ne sont pas des armes que l’on brandit. On n’est pas là pour faire du mal. Quand il y a eu les dessins sur Mahomet, j’étais l’un de ceux qui prenaient la défense des dessinateurs danois en disant qu’il ne faut pas égorger quelqu’un parce qu’il a fait une caricature. Il y a des choses un peu plus sérieuses dans la vie. Il y a eu, ici, des massacres y compris dans des rédactions. Dans le journal l’Hebdo libéré, il y a eu des gens qui ont aussi massacré en 1994 la rédaction. Je savais qu’ils étaient capables de ça, d’une telle extrémité. Mais toucher des dessinateurs comme Tignous... On ne peut pas faire du mal à quelqu’un comme Tignous. Cabu, c’est le type qui m’a donné envie de tenir un crayon, qui m’a fait rêver d’être dessinateur un jour.


    Vous êtes un dessinateur, c’est tout, vous ne voulez de mal à personne ?

    Malheureusement, il y a des gens qui croient qu’en exterminant ces dessinateurs, ils vont en finir avec la libre expression ou avec des gens qui peuvent s’exprimer en disant qu’il n’y a rien de grave, d’absolument sérieux. Un crayon n’a jamais tué personne. Une blague n’a jamais fait de mal à personne.


    Il y a deux ans, votre ami Charb, le directeur de Charlie Hebdo, disait : « Je n’appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo».

    Ce n’est même pas par rapport à cela. Par exemple, si je fais un dessin, je veux que tout le monde le lise, mais je voudrais aussi que tout le monde comprenne qu’un dessin n’est pas un véhicule de haine, un véhicule de rejet. Je peux déconner dans un dessin, je suis le premier à le reconnaître et à l’assumer. L’esprit du dessin c’est déjà cela, c’est de vous arracher un sourire aussi complexé, aussi barbare, aussi têtu que vous êtes.

    Comment on fait maintenant ? Il faut mettre un policier derrière chaque journaliste ?

    Je ne sais pas, parce que moi j’ai toujours pris ça au sérieux. Je vous promets que tous ceux que je connaissais dans le métier et qui ont été dans des listes, sur lesquelles je figurais aussi, ont été tués. Je savais qu’il ne fallait pas plaisanter avec ça, qu’il valait mieux ne pas avoir à se confronter à eux. Je savais que je n’avais pas les moyens de ma politique, que je faisais des choses plus ou moins casse-gueule, je prenais aussi le risque de ne pas avoir ici une vie normale. Je vais vous faire un aveu : depuis 15 ans, je n’ai pas mis les pieds dans mon journal. Je dessine à partir de chez moi ou de quelque part en dehors pour ne pas donner d’occasion à ceux qui peuvent me faire du mal ou faire du mal à ceux qui font le même travail que moi. Je sais qu’il y a un risque inhérent au métier que l’on fait aujourd’hui. Je sais qu’il ne faut pas plaisanter avec ces gens-là. On est dans la pathologie la plus absolue, dans la barbarie extrême.


    Est-ce que vous allez encore avoir le courage de continuer ?

    Continuer, c’est certain.

    RFI


    Ils ont sous estimés la menace, les terroristes aujourd'hui sont plus dangereux encore, ils sont financés, entrainés et armés, ne soyez pas naïf le danger est réel.


  • #2
    Je dirais qu'ils sont tombés dans leur propre piège ,ces dessinateurs et ces "terroristes"! Les vrais hein !

    Wach r'bahtou rakoum tetqatlou aussi ! ..

    Mais mais .. Une occasion pour salir encore plus l'Islam .. et augmenter le racisme

    ... et prendre des terres .. comme d'hab !.

    Ps:
    Ne soyez surtout pas complexés les gens qui sont à l'étranger .. araf3o raskoum!

    (Je viens de discuter avec des connaissances qui sont en France .. l'atmosphère est grave !. )






    Oui, c’est de la déconnade. Il n’y a rien de méchant. Ce ne sont pas des armes que l’on brandit. On n’est pas là pour faire du mal. Quand il y a eu les dessins sur Mahomet, j’étais l’un de ceux qui prenaient la défense des dessinateurs danois en disant qu’il ne faut pas égorger quelqu’un parce qu’il a fait une caricature. Il y a des choses un peu plus sérieuses dans la vie. Il y a eu, ici, des massacres y compris dans des rédactions.
    Khabite!

    Malheureusement, il y a des gens qui croient qu’en exterminant ces dessinateurs, ils vont en finir avec la libre expression ou avec des gens qui peuvent s’exprimer en disant qu’il n’y a rien de grave, d’absolument sérieux. Un crayon n’a jamais tué personne. Une blague n’a jamais fait de mal à personne.
    Meskine ! Rak ghayedni .. 3ambalek! .


    Je n'ai jamais aimé ce Dilem ! Ni ses caricatures .. ni sidi zekri !

    Commentaire


    • #3
      Dilem est un garçon courageux et intelligent, l'une des rares plumes algériennes libres encore en vie. Je lui souhaite une longue vie on a besoin d'algériens comme lui.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Ne soyez surtout pas complexés les gens qui sont à l'étranger .. araf3o raskoum!

        C'est ce qu'on fait hier des millions de Français et de résidents en France en manifestant et en affirmant par là qu'ils n'ont pas peur. Comme a Alger, à une époque.

        Commentaire


        • #5
          Ne soyez surtout pas complexés les gens qui sont à l'étranger .. araf3o raskoum!
          ouai.....on est fière.......par ce que y a vraiment de quoi.....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Mallow hello !

            Ne soyez surtout pas complexés les gens qui sont à l'étranger .. araf3o raskoum!
            Tres bon conseil !

            Les musulmans de France ne devraient pas se sentir coupable !
            Et puis quoi encore !
            Ce sont deux ou trois zigotos qui ont commis ce forfait et ça n'engage qu’eux-mêmes !
            L'un d'eux a crié Allah Akbar?
            Et alors?
            Que devons-nous en conclure?

            Si on suit ce résonnement alors des qu'un tueur qui traite sa victime de fils de p...e cela doit impérativement obliger tous les fils de mères célibataires ou de parents inconnus de s'excuser aupres de cette victime?!!!

            C'est une aberration !!

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai jamais aimé ce Dilem ! Ni ses caricatures .. ni sidi zekri !
              mallow qu'est ce qu'il te prend ! il faut avoir du courage pour vivre en Algérie avec ce qu'il dit, contre le pouvoir et les fous de "dieu".
              Dans les années 90 ils ont assassinés ce type de personne, on en a très peu, il faut les encourager même si nous aimons pas..c'est meme un miracle qu'il existe encore une personne de ce type, soyons humain bordel.
              Personne ne veut vivre dans un monde monochrome..la preuve chez nous tout le monde veut partir.

              Commentaire


              • #8
                Distro .. mabiya wallou ..

                Que les choses soient claires ! Pour moi: une personne qui raconte " 3youb blad'ha lenass"
                manasta3rafch biha !..

                une personne qui dessine la main de notre créateur "bras d'honneur" à la population .. pour soit disant la réponse à "salat al istisqa"!.. yarbah !

                Ytabag ki houwa ki KD al khabit !..

                Celui qui veut partir .. Allah ysahal 3lih !

                Bien sûr .. soyons humain ! Faut pas les laisser nous manipuler surtout !
                Sabbo dinkoum ..twalou menna .. aya ! Nodo !

                Commentaire


                • #9
                  ouai.....on est fière.......par ce que y a vraiment de quoi.....
                  . Celui qui a un complexe d'infériorité .. ira dans les chaînes francophones ygata3 fi blado! .

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello Arayzon ..

                    Malheureusement y a eu des attaques près des mosquées .. comme réponse .. Hamdouleh y a pas eu de mort! ..

                    Ils ne se sentent pas bien !..enfin avec qui j'ai parlé tout à l'heure ..

                    Commentaire


                    • #11
                      tu te demande pas pourquoi il dessine une main de dieu ? pourquoi on a pu ce genre de problème avant les années 90 ?
                      c'est une réaction à la folie dans laquelle on se trouve, tuer des musulmans, plus de 100 000 morts en moins de 10 ans en Algérie si tu l'ignore, des journalistes, chanteurs, femmes, enfants assasinés, egorgés, çà donne envie de dessiner plus qu'une main tu ne crois pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        si tu l'ignore, des journalistes, chanteurs, femmes, enfants assasinés, egorgés, çà donne envie de dessiner plus qu'une main tu ne crois pas.
                        Ah bon? Vraiment ! .. staghfiro Allah !...
                        On est tous passé par des moments difficiles .

                        Distro ..Je te parle de ce dessinateur !..point barre .. on ne peut pas aimer tout le monde!.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lire ce qu'a écrit MALLOW c'est aussi comprendre pourquoi le déchet humain a pris refuge chez nous et pour bien longtemps malheureusement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mekssa ..wallah rak ghayedni .. ki takber tafham ...

                            Rakoum kamel moumouche

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me rappelle de Dilem lors de la décennie noire où il a échappé à plusieurs attentats des islamistes , le pauvre quand il sortait le matin pour aller au boulot , il ne savait pas s'il allait revenir vivant chez lui à la maison le soir, il a souffert durant 7 ans et on peut dire qu'il a la vie longue et ses anges qui le protège .
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X