Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveaux programmes scolaires: un outil pour le développement de la pensée rationnelle chez l’élève

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveaux programmes scolaires: un outil pour le développement de la pensée rationnelle chez l’élève

    Les nouveaux programmes scolaires qui seront mis en pratique prochainement, représentent un outil pour le développement de la pensée rationnelle chez l’élève, a indiqué, mercredi, à Tizi-Ouzou, Ahmed Tessa, conseiller chargé de la communication auprès du ministère de l’Education nationale.

    Cette démarche, insiste sur le développement des capacités intellectuelles supérieures chez l’élève, tels que la critique, le sens de l’analyse et de l’observation, l’esprit de synthèse et le développement de la pensée rationnelle, a-t-il souligné, observant que "l’enfant algérien est intelligent et que le rôle de l’école est de l’aider à développer davantage cette intelligence".

    La réécriture des programmes, qui concerne les classes de première et deuxième années primaire et de la première année moyenne, apporte une nouveauté au niveau de la pratique pédagogique, en mettant fin au "bachotage" qui néglige la formation de l’esprit, et où l’enseignant dicte son cours à l’élève qui doit le mémoriser et l’apprendre par cœur, a-t-il révélé. "Ce sont des pratiques dépassées qui n’aident pas le développement de la personnalité de l’enfant", a-t-il observé.

    L’actualisation du contenu des programmes scolaires est un autre point auquel le ministère de l’Education nationale accorde un intérêt particulier, a ajouté M. Tessa, qui a relevé que ces derniers "doivent prendre en considération l’actualisation des connaissances universelles, les exigences de la pédagogie universelle et de la psychologie de l’enfant (élaboration de programmes adaptés à l’âge de l’enfant)".

    Lors de cette journée d’étude, tenue en présence du directeur de l’enseignement fondamental au niveau du ministère de l’Education et de l’inspecteur principal auprès de l’inspection générale de la pédagogie, il a été rappelé l’importance accordée par la première responsable du secteur, Nouria Benghebri,t à l’amendement et à l’enrichissement du projet de programmes scolaires, élaboré par la commission nationale des programmes avant leur remise aux enseignants.

    "Cela répond au souci d’éviter les dysfonctionnements constatés lors de la mise en application des programmes de premières génération de la réforme du système scolaire, élaborés en 2003 qui n’ont pas été soumis à des lectures critiques par des inspecteurs", a-t-on indiqué.

    Cette lecture critique se déroulera à trois niveaux et les programmes finalisés et validés par le ministère de l’Education nationale seront mis entres les mains des enseignants qui auront, au préalable bénéficiée d’une formation adéquate et inhérentes à la compréhension et à la bonne lecture de ces programmes, a-t-on relevé.

    Le travail des inspecteurs réunis lors de cette journée d’étude s’est poursuivi en ateliers pour sortir avec des propositions d’enrichissement et d’amendement qui seront présentées lors de la prochaine rencontre de lecture critique qui se déroulera à Alger.



    Ahcen M.




    .
    .

  • #2
    blablabla...

    Des actes que diable!

    Le jour où on cessera enfin de dévoyer la science en arrêtant de considérer la religion comme vérité historique et scientifique, le jour où l'enseignement religieux serait un enseignement de type scientifique qui porte sur des faits de civilisation et non pas un enseignement de type endoctrinal bête et méchant, alors oui ce jour là, l'école aura rendu service à l'esprit critique et de synthèse de nos enfants.
    Dernière modification par Mounir2008, 08 janvier 2015, 22h53.
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #3
      Le secteur de l'education en Algerie est gangrene par le courant conservateur/islamiste.

      En 1990, j'etait encore au primaire, l'enseignant nous a dit: vous avez vu le miracle, Allahou akbar au ciel du stade du 5 juillet, signe que Allah est avec le FIS.

      Commentaire


      • #4
        Moi quand j'étais au primaire , on me parlait de thawra zira3iya et de moukhatat el khoumassi , c'était l'époque ou on utilisait encore les plumes à encre de chine .
        quoique c'était peut être au CEM , je me souviens plus.
        je me rappelle par contre du fils du pauvre de mouloud feraoun, en cours de français , c'est d'ailleurs les seuls cours que j'ai retenu tant c'était interessant
        et léger pour un gamin de 10 ans.
        Dernière modification par xenon, 08 janvier 2015, 22h19.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          A moi à moi...

          Quand j'etais au CEM au début des années 80, ma prof d'arabe a attribué 2pts à une camarade de classe juste pour la féliciter d'avoir mis le hidjab...
          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #6
            et -2 points pour celle qui est venue en jeans basket

            Commentaire


            • #7
              Non heureusement elle n'est pas allée jusque là. o)

              Mais je dois dire que le nom de ma camarade prononcé par ma prof pour la récompenser, raisonne encore dans ma tête...
              Dernière modification par Mounir2008, 08 janvier 2015, 23h09.
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                ana oustadh :
                moi quand j'étais au CEM , eh ben le mou3allim d'arabe nous a dis que l'Iran était le pays le plus "mouslim" du monde , son collégue de la même discipline a dit qu'il était interdit de mettre des chemisettes à carreaux par ce que 4 carreaux formaient une croix potentielle au milieu .
                le mou3alim de biologie a dit un jour qu'il était injuste qu'un éboueur soit payé moins qu'un médecin alors que le premier travaillait dans la saleté tandis que le second gagnait une fortune en ne faisant rien .
                il y'avait également l'egyptien , "kounfouz" , vendu à l'algérie par l'egypte comme étant un mou3allim de mathématiques , je pense qu'on s'est jamais compris moi et lui , il devait être coiffeur dans une autre vie.
                les uns et les autres étaitent pour la plus part des psychopathes qui nous ont matraqués avec des tuyaux de caoutchouc ou des régles en bois pendant toute notre enfance.
                Dernière modification par xenon, 08 janvier 2015, 23h04.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire

                Chargement...
                X