Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération algéro-allemande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération algéro-allemande

    Des projets communs dans l’énergie

    L’Algérie et l’Allemagne ont procédé jeudi à la signature d’un mémorandum entre Sonatrach et Eon Rhurgaz, filiale du groupe énergétique allemand Eon. «Ce mémorandum sera dédié à l’étude de tous les projets d’intérêt commun que les deux pays pourront développer ensemble dans le GNL», a précisé Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines à l’occasion de la visite d’une importante délégation allemande à Alger. Chakib Khelil a, en outre, estimé que les relations algéro-allemandes dans le domaine de l’énergie sont très bonnes. Une déclaration faite à l’issue de son entretien avec Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères et avec les membres des deux délégations composées notamment des responsables des entreprises du secteur concernant l’évaluation de la coopération et les possibilités de son renforcement.

    Plusieurs projets sont engagés par des entreprises allemandes en Algérie dans le domaine de l’énergie. «Les sociétés allemandes sont déjà très actives dans le secteur de l’énergie notamment dans l’exploration, le transport, et dans l’aval à travers l’unité de production d’hélium réalisée et exploitée en partenariat entre Sonatrach et l’entreprise Linde, une société allemande présente dans la pétrochimie au complexe de Skikda», a précisé le ministre.

    La coopération avec les entreprises allemandes concerne aussi des projets communs tels que le projet pétrochimique avec le groupe chimique BASF à Tarragone en Espagne. Le ministre a également indiqué que d’autres entreprises allemandes sont en course pour décrocher des projets pétrochimiques notamment celui de la production de méthanol.

    Le ministre a souligné que l’Algérie est le pionnier, le grand exportateur et le fournisseur de gaz fiable qui a toujours respecté ses engagements. «Nous serions très heureux de développer avec l’Allemagne des relations d’échange dans tous les domaines et en particulier le GNL»,

    a-t-il ajouté. Ne manquant pas de relever l’importance de la coopération dans le domaine des énergies nouvelles et des énergies renouvelables, Khelil a insisté sur le renforcement de ces activités surtout que les entreprises allemandes possèdent l’atout de la technologie inhérente à ces énergies. Le ministre allemand s’est félicité, pour sa part, de la signature du mémorandum qui va permettre, selon ses dires, d’intensifier les relations de coopération dans le secteur énergétique et surtout dans le GNL. «Je me réjouis de la signature de ce mémorandum entre Eon et Sonatrach pour coopérer dans le domaine du GNL», a-t-il indiqué.

    Il a fait savoir que son pays s’approvisionnait en gaz exclusivement par gazoduc et qu’il voudrait diversifier ses sources pour assurer sa sécurité énergétique. «L’Algérie est un fournisseur fiable en énergie et a une grande importance pour l’approvisionnement de l’Allemagne», a-t-il déclaré. En plus du gaz, l’Allemagne a exprimé son intérêt de développer un partenariat avec l’Algérie dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables. «Les contacts n’ont pas seulement porté sur les sources d’énergie fossiles mais également sur l’intérêt de l’Algérie à développer les énergies alternatives», a indiqué

    Frank-Walter Steinmeier. L’Algérie ne vend pas, pour l’instant, de gaz à l’Allemagne ni liquéfié ni sous la forme naturelle. A noter que Eon est devenue, en plus de la conclusion de cet accord, le partenaire dans le projet du gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne et ce, après qu’elle eut acquis la société espagnole Endesa, partie prenante au projet. La compagnie allemande «la Wintershall» est aussi partenaire dans le projet du gazoduc Galsi entre l’Algérie et l’Italie, via la Sardaigne.

  • #2
    c est un pas intelligent, car bien que le Gaz algerien arrive ici en Allemagne, mais par le biais de la France qui achète notre Gaz à bas prix pour les prochaines 20 ans et qui le revent aux autres europeens dont l allemagne !

    Commentaire

    Chargement...
    X