Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamophobie et stigmatisation – Les grandes menaces qui pèsent sur la communauté musulmane en France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islamophobie et stigmatisation – Les grandes menaces qui pèsent sur la communauté musulmane en France


    La peur d’un clivage de la société française est réelle alors que le risque de stigmatisation de la communauté musulmane est plus que présent au lendemain de l’attentat qui a visé les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo.

    Un choc immense et une tension palpable

    La couverture médiatique faite par les rédactions étrangères donne à ce drame une dimension internationale. Le choc est tellement grand qu’il entraîne une comparaison discutable de la part d’un quotidien comme Le Monde qui titrait aujourd’hui « Le 11 septembre français » en évoquant l’attaque qui s’est déroulée le 7 janvier.
    Un choc qui a aussi provoqué des rassemblements spontanés sur tout le territoire français faisant ainsi écho à la rapide déclaration de François Hollande appelant mercredi à « l’unité ». Une unité qui risque pourtant d’être mise à mal alors que la tension s’installe et que le risque de clivage guette. Depuis l’attentat perpétré dans la capitale française, le niveau du plan Vigipirate a été élevé au maximum et un climat de psychose est favorisé par la multiplication des fausses alertes à la bombe.
    Hier, en fin d’après-midi, c’était une mallette oubliée dans le hall d’une université grenobloise qui créait la panique évoque Le Dauphiné Libéré. Une étudiante présente sur place au moment de l’évacuation indique que l’administration de la faculté a directement contacté les forces de l’ordre qui ont immédiatement bouclé le secteur… pour finalement trouver une perceuse. Ce matin c’est au tour de l’aéroport de Roissy de faire face à une fausse alerte. Depuis hier soir déjà et dans différentes régions du pays, des mosquées ainsi que des lieux à proximité immédiate sont les cibles d’attaques dans ce qui semble être des actes de représailles. Une ambiance morose qui inquiète les musulmans vivant en France.
    Aujourd’hui, l’affaire est sur toutes les lèvres au Consulat d’Algérie à Lyon. Et, si la plupart des personnes ne se sentent pas de reprendre le slogan « Je suis Charlie », elles ne cautionnent pas non plus les morts causées par les terroristes et qui risquent de provoquer l’amalgame entre islam et extrémisme.
    Cet attentat qui s’ajoute à la problématique des jeunes recrues françaises enrôlées par les djihadistes de l’État Islamique, aux polémiques récentes de Zemmour et Houellebecq et à une actualité évoquant quotidiennement la Syrie et l’Irak forme un contexte général qui ne facilite pas la position de la communauté musulmane en France.

    Risque de récupération politique

    Ce drame risque également de favoriser le Front national qui gagne chaque jour du terrain avec un élargissement de sa base électorale. Si Nicolas Sarkozy appelait hier « à refuser la tentation de l’amalgame », d’autres personnalités politiques n’ont pas tardé à récupérer à chaud les événements. C’est le cas de Florian Philippot, numéro 2 du FN, qui assure sur RTL : « C’est une évidence qu’il y a un lien entre l’immigration et la montée du fondamentalisme islamique ». Pendant ce temps-là, les blocs identitaires français font de cet attentat, un argument de plus pour pouvoir importer le mouvement islamophobe allemand PEGIDA sur le territoire français.


    tsa- algerie

  • #2
    Sahbi Salem

    Tous a fait d'accord avec ce texte deja ça commence vers chez moi un jeune maghrébin c'est fait frapper après la minute de silence dans son patelin
    des mosquée ont été taguée

    Commentaire

    Chargement...
    X