Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La subvention des prix de l’énergie coûte le triple du budget de l’Éducation et le double de celui de la Santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La subvention des prix de l’énergie coûte le triple du budget de l’Éducation et le double de celui de la Santé

    Le Cabinet de conseil britannique Control Risks a publié, jeudi 8 janvier, un nouveau rapport Risk Map 2015 répertoriant des risques à travers le monde. Le rapport traite également de l’aspect économique et financier de la région MENA.

    11% du PIB consacré au soutien des prix de l’énergie

    Il en ressort que tous les pays pétroliers de la région consacrent une part non-négligeable du PIB aux subventions énergétiques : l’Algérie consacrait, en 2011 et en 2012, l’équivalent de 11% de son PIB au soutien des prix de l’énergie, selon le graphique du document. En comparaison, l’Algérie consacre environ 4% du PIB à l’éducation et 6% à la santé, toujours selon la même source.

    Par ailleurs, le déficit budgétaire de l’État algérien tend à se creuser, d’après le rapport. Quasiment à l’équilibre en 2010 et 2011, le déficit du budget de l’Algérie s’est établi à près de 5% en 2012 avant de se redresser en 2013 (autour de 1%), puis a poursuivi sa tendance baissière en 2014 (environ 4%), selon le rapport.

    IDE et croissance hors-hydrocarbures en berne

    Toujours dans le volet économique, l’Algérie connaît un ralentissement de la croissance hors-hydrocarbures depuis 2012 et se situe autour des 6% en 2013, contre plus de 7% en 2012, peut-on lire dans le document.

    Dans un autre graphique du document, l’on peut constater que le secteur économique en dehors du gaz et du pétrole représente ne représente qu’environ 20% du PIB algérien. C’est, malgré la relative faiblesse de cette part, la meilleure performance parmi les pays étudiés. En effet, hormis le Qatar avec un peu plus de 15% de ses revenus tirés du secteur hors-hydrocarbure, les 3 autres pays étudiés (Arabie Saoudite, EAU, Irak) ne dépassent pas les 10% dans le meilleur des cas.

    Enfin, le rapport se penche sur l’attractivité des économies de la région, à la lumière du dynamisme des investissements directs étrangers (IDE). L’on remarque que l’Algérie fait une mauvaise performance dans ce domaine, ne dépassant que difficilement le seuil des 2 milliards de dollars d’IDE sur la période 2010-2013.

    Tewfik Abdelbari
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Dans le cas de l'Algérie pouvons nous vraiment parler de subvention dans le domaine des hydrocarbures ?

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie consacrait, en 2011 et en 2012, l’équivalent de 11% de son PIB au soutien des prix de l’énergie
      Bande de crétins finis ce Cabinet de conseil britannique !



      C'est comme si on dit que le boulanger va s'acheter son propre pain, au même prix que celui qu'il le vent, avec la marge bénéficiaire et tout et tout.

      Au fait, ce cabinet de conseil roule pour quels lobbies ?

      @zek !


      Mais çà s'applique plutot chez vous au Maroc, oui. ! Car absolument tout appartient aux multinationales, et à la famille royale. Mais rien à l'état.

      C'est pour çà que tu n'arriveras jamais à comprendre cette logique que l'état vende au peuple des produits au même prix que son cout de revient ou moins cher que ce qui se vend de part le cours mondiale.

      C'est plus fort que vous !
      Dernière modification par absent, 09 janvier 2015, 14h11.

      Commentaire


      • #4
        Zek n'est pas marocain :22: Quel niveau !

        Commentaire


        • #5
          C'est comme si on dit que le boulanger va s'acheter son propre pain, au même prix que celui qu'il le vent, avec la marge bénéficiaire et tout et tout.
          TU te trompe Jazair, Naftal qui vend le carburant a demandé moins de subvention, car il ne faut pas oublié que l'Algerie importe du carburant, et que les usines de raffinages coûtent chères et ont atteint leur limites de production
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Jazaïr, l’énergie en Algérie n'est pas gratuite, rien n'est gratuit dans ce monde.

            Cette energie a un coût, c'est comme la santé en France, elle est gratuite mais elle a un coût.

            La structure de prix du pétrole

            Le coût technique de production
            Le coût de raffinage
            Les coûts de stockage et de distribution

            Et tu rajoutes à cela la marge de Sonatrach et de Naftal et des distributeurs.
            Dernière modification par zek, 09 janvier 2015, 17h52.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Zek
              l’énergie en Algérie n'est pas gratuite, rien n'est gratuit dans ce monde.
              Relis bien ce j'ai écrit avant.

              Le prix est fixé suivant le cout de revient (extraction, rafinage + transport) qui correspond au environ de 12.000 DA la tonne !

              Nous ne sommes pas les seuls. Nous faisons parti des pays figurant dans le top 20 des producteurs de pétrole comme le Venezuela, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, l'Algérie, les Emirats arabes unis. Et elle le vende toute à son prix de revient.

              Capito ya mister Zek !

              Je sais que le MAROC est mieux pour vous ! Au moins labas chez vous, ils vous escroquent avec plein de taxes étatiques par litre de carburant. Et ceci en plus des marges énormissimes gagnées par des multinationales au Maroc !

              Mais qu'elle est belle la vie labas chez vous ... d'ailleurs, avec le plus grand pont "hoban", la plus grande tour du monde, le plus grand mall, le plus grande autoroute, le plus grande puissance mondiale qui combat le daesch, le plus pays de narcotraficants..... le plus grand 'Grand" du monde !!!

              Oui je sais ! Tu rêves que tes amies les multinationaux viennent ici chez nous, pour nous vendre notre propre pétrole, au prix pratiqué en Europe ! et se goinfrer un max sur notre dos !

              Alors, tout ce que je peux te dire: Donne une bise à ton œil, si tu peux ???
              Dernière modification par absent, 09 janvier 2015, 19h13.

              Commentaire


              • #8
                Nous ne sommes pas les seuls. Nous faisons parti des pays figurant dans le top 20 des producteurs de pétrole comme le Venezuela, l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, l'Algérie, les Emirats arabes unis. Et elle le vende toute à son prix de revient.
                Ne pas taxer les produits pétroliers est un non sens et un manque à gagner pour l’état ....de gros exportateurs de pétrole (plus importants que l’Algérie) taxent les produits pétroliers: je pense à la Norvège et à la Russie.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jazaïr
                  ....Mais qu'elle est belle la vie labas chez vous ... d'ailleurs, avec le plus grand pont "hoban", la plus grande tour du monde, le plus grand mall, le plus grande autoroute, le plus grande puissance mondiale qui combat le daesch, le plus pays de narcotraficants..... le plus grand 'Grand" du monde !!!
                  La dernière info du Royaume

                  La plus grande université d’Afrique

                  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi 05 janvier à la préfecture d'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, à la pose de la première pierre de l'Université Mohammed VI des sciences de la santé pour un investissement de 465 millions de dirhams.

                  La future université sera réalisée dans un délai de 21 mois sur un terrain de 31.000 m2

                  La réalisation de cette université, que SM le Roi a bien voulu baptiser de Son auguste Nom,

                  Dernière modification par MEK, 10 janvier 2015, 00h47.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X