Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je reviens d'In-Salah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je reviens d'In-Salah

    Je suis rentré ce matin d'In-Salah, où tout est bloqué depuis dix jours. Les magasins ont baissé le rideau, les rues sont désertes sauf sur la place qui fait face au siège de la Daira...
    Dans cette place baptisée par les manifestants "Place de la contestation", l'ambiance est plutôt bon enfant même si le sujet est pris très au sérieux par les manifestants, qui restent inébranlables. Des repas sont servis sur place, le thé coule à flots et l'humour légendaire des In-Salhis contribuent au maintien du moral. Quelques noms -abhorrés- font les frais des anecdotes des jeunes d'In-Salah; les plus cités sont Sellal, bien entendu, mais aussi Youcefi, Attar, le maire et le député d'In-Salah.

    Comme rapporte par les médias, les tentatives des membres du gouvernement, du wali et de leurs suppôts pour faire fléchies les gens d'In-Salah ont toutes échoué...
    La dernière en date était menée par le ministre de l'énergie en personne. Les représentants de la société civile, parmi lesquels on retrouve des ingénieurs en forage, des médecins, des universitaires... Voulaient un vrai débat avec M. Youcefi, mais lorsqu'ils ont compris qu'il était venu plus pour les bluffer que pour débattre, ils ont claqué la porte, le laissant seul dans la salles, entouré du Wali et de quelques fonctionnaires.

    Les gens sont décidés à aller au bout de leurs légitimes revendications; ils ont le moral mais attendent le soutien d'autres villes.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

  • #2
    Bonsoir Ettargui

    Tu parles du projet du Gaz de Schiste ! Ce n'est pas précisé, ni dans le titre, ni dans le corps du texte

    Heureusement que la conscience citoyenne est là, que la folie des gouvernants ne se propage pas dans la société au sujet de cette question du Gaz de schiste !


    Non au gaz de schiste !


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Respect !!
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir l'Impre
        Oui, bien entendu. Ces jours-ci, In-Salah est la Mecque des militants anti gaz de schiste.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          sincerment je m'attendais pas a ce qu'ils reagissent ni a ce qu'ils soient conscient de ce qui se trame a leur depens .. dommage que le reste de la populat ou au moins ceux qui savent de quoi il s'agit et ce qui se passe n'en fassent pas autant ..

          Commentaire


          • #6
            Hbibna ETTARGUI 3aslama koul 3am oun'ta bkhir In chaallah !

            Merci d'avoir pris la peine de nous informer !

            Voici mon message au Temple Mouradien :

            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Arayzon
              Merci mon ami. A toi aussi, mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de bonne santé.

              Discus
              Il y a à peine quelques années le projet aurait pu passer sans faire de bruit. Aujourd'hui, c'est différents, il y a des ingénieurs locaux sur les chantiers pétroliers, des intellectuels... Très impliques dans l'écologie et la protection des l'environnement.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                J'ai entendu dire que le chef de daira de ain salah s'est joint aux protestataires et leur a exprimé sa solidarité, de même que l'apw de la wilaya de tamanrasset a soutenu les manifestants et a décidé de demander le gel des prospections, est-ce-vrai ?? En tous cas nous sommes avec les revendications justes et légitimes des habitants du sud et leur souhaitons bonne continuation et total gain de cause.

                Commentaire


                • #9
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
                  je pense qu'ils ont raison de manifester pour l'interdiction de cette exploitation douteuse,d'autant plus que ce ne va beneficier qu'aux opportunistes du pouvoir d'alger,le mieux c'est de préserver cette"nappe" pour les générations futures.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voulaient un vrai débat avec M. Youcefi, mais lorsqu'ils ont compris qu'il était venu plus pour les bluffer que pour débattre, ils ont claqué la porte, le laissant seul dans la salles, entouré du Wali et de quelques fonctionnaires.
                    Ces braves gens ont d'ores et déja gagné toute notre estime et toute notre gratitude.

                    Respect!

                    Le Sahara Algérien est la clé, si on le perd, on est mort!
                    Dernière modification par Mounir2008, 09 janvier 2015, 22h04.
                    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                    Commentaire


                    • #11
                      La dernière en date était menée par le ministre de l'énergie en personne. Les représentants de la société civile, parmi lesquels on retrouve des ingénieurs en forage, des médecins, des universitaires... Voulaient un vrai débat avec M. Youcefi, mais lorsqu'ils ont compris qu'il était venu plus pour les bluffer que pour débattre, ils ont claqué la porte, le laissant seul dans la salles, entouré du Wali et de quelques fonctionnaires
                      bien fait pour le ministre et bravo aux gens de la région. j’espère que la revendication va faire tache d'huile et entrainer d'autres régions du pays, elles aussi menacées par le danger du schiste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah j'aime entendre çà, merci ETTARGUI !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je je suis fière de nos compatriotes du sud !

                          Ils sont généralement humbles, bien élevés et viennent de démontrer qu'ils ont le sens des responsabilités

                          Qu'ils tiennent bon, il ne faut plus qu'ils se taisent face au mépris et à l'oubli que le pouvoir centrale leur réserve depuis l'indépendance !
                          مالي و للناس كم يلحونني سفها
                          ديني لنفسي و دين الناس للناس

                          Commentaire


                          • #14
                            Le gas de schiste n'est pas aussi dramatique on veut faire croire.

                            Faut juste expliquer au populations les amalgames et clarifier les procédures d'extractions ne sont pas aussi dévastatrice que le gaz conventionnelle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Gingerman
                              Ce n'est pas ce que disent les ingénieurs que j'ai rencontré; ce n'est pas ce que disent certains experts, et un tour sur le net me montre que les risques sont avérés. Principalement une consommation importante d'eau, les micro fissurations et le risque de contamination de la nappe aquifère. La facture environnementale, disent les experts, serait désastreuse.
                              Non au gaz de schiste, donc!

                              Lestissi
                              En effet, le chef de Daira, d'après ce qu'on m'a dit a exprimé sa solidarité aux manifestants et aurait même promis de démissionner si les revendications n'étaient pas prises en compte.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X