Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des robots qui se réparent tous seuls…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des robots qui se réparent tous seuls…

    Ces robots sont surtout utiles la ou l’homme ne peut pas intervenir pour les réparer, comme les différentes missions dans l’espace….


    Le Dr. Joshua Bongard, ingénieur à l'université du Vermont, a inventé des robots capables de se réparer ou mieux de se "soigner" eux-mêmes.
    Par exemple, s'ils détectent qu'il leur manque une jambe, ils sont capables d'inventer une nouvelle manière de continuer de marcher. Le Dr. Bongard publie le résultat de ses recherches dans un article de la revue Science du 17 novembre 2006.

    "Il existe une forte demande en rovers robotisés planétaires capables de réparer certains incidents de leur propre chef", explique Bongard. "Cette recherche est essentielle pour la NASA qui projette de continuer à utiliser des robots pour ses missions planétaires. Un robot d'exploration sur une autre planète doit pouvoir continuer sa mission sans intervention humaine s'il est endommagé et s'il ne peut communiquer son problème à un opérateur sur Terre. Notre robot peut détecter (sans appareil-photo) qu'un accident est survenu, et trouver de lui-même une solution pour continuer à progresser malgré les dommages subis".

    Un robot "fait maison" a été utilisé pour des expériences dans lesquelles une jambe robotisée était retirée. Le robot est programmé de telle sorte à être capable de réaliser une évaluation des dommages, en se déplaçant suivant des séries de mouvements qui semblent désordonnés mais qui lui permettent de déterminer où les dommages se sont produits. Une fois l'endroit de la "blessure" déterminé, le robot est alors capable de créer de manière autonome une nouvelle façon de se déplacer sans le membre absent et peut donc ensuite continuer sa mission.

    Le Dr. Bongard a l'intention d'employer des kits de construction de robots, tels ceux proposés par Lego Mindstorms, pour continuer ses recherches à l'université, et d'y faire participer ses étudiants.

    Source: Science et AAAS
Chargement...
X