Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel aux "Amazigh"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel aux "Amazigh"

    Rassurez-vous ce n'est pas grave !!
    Je voudrais savoir comment dire "bonne année 2965" en Amazigh ??
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    Assegas amegaz 2965 !

    Commentaire


    • #3
      Asegass amegaz
      inchalah ,si dieu le veut, Mohammed ou Jésus,Moïse ou Bouddha.....notre ALGÉRIE redeviendra AMAZIGH, ahaba men ahaba wa kariha men kariha.

      Commentaire


      • #4
        assegass amegaz mage.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          merci les amis !!

          assegass amegaz à tous et a toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!
          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

          Commentaire


          • #6
            ahlil ... Laz ameggaz thiyitha tomaz ...

            Commentaire


            • #7
              Par défaut Appel aux "Amazigh"
              Assegas amegaz et si c'est pas suffisant sonelgaz oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Bonne année 2015

                Pourquoi 2965 ?

                Commentaire


                • #9
                  En ... amzighie, on est en l'an de grace 2965, le mois c'est yanaer où on egorge les poulets et on fait pleines de delicieuse choses à manger...

                  Dans ma région où l'on ne parle pas le kabyle on fête également l'évenement et pour empêcher les enfants de trop se ... goinfrer et leur éviter l'indigestion on leur dit:

                  Attention, si vous mangez plus que nécessaire, quand vous serez endormis, vous aurez la visite "te3 el fataycha" qui vous ouvrira le ventre...

                  Ne me demande ce que c'est, je n'ai jamais su ce qu'était "el fataycha"

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi 2965
                    Selon la légende. 900 BC et quelque poussière le roi berbère Chechnaq défait les égyptiens.

                    Cette victoire des berbères a servi comme point de départ d'un nouvel calendrier berbère.

                    Le comble, comme tout berbère qui se respecte il a laisse la berbèrie pour aller se payer le trône de l'Égypte et devient pharaon.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ya nayer se fête un peu partout en Algérie d'Est en Ouest de "la3djouza" à "el fataycha" en passant par Sonelgaz ....

                      Mais l'an 2965 correspond à quel avènement ou événement ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Gingerman pour cet éclaircissement

                        Bonne Année et Assegass Amegaz

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon la légende. 900 BC et quelque poussière le roi berbère Chechnaq défait les égyptiens.
                          ce n'est pas une légende c'est un fait historique, ouvre un livre d'histoire et tu apprendras que la 22ème et 23ème dynastie pharaonique étaient des dynastie berbères dont chechnaq était le première pharaon
                          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                          Commentaire


                          • #14
                            Appel aux "Amazigh"

                            Rassurez-vous ce n'est pas grave !!
                            Je voudrais savoir comment dire "bonne année 2965" en Amazigh ??
                            Donc a'âla h'sab les répondants.........bonne année 2965....se dit en kabyle ou en amazigh plutôt....assegas amegaz deux mille neuf cent soixante et cinq???

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Djigo
                              ...
                              ce n'est pas une légende c'est un fait historique, ouvre un livre d'histoire et tu apprendras que la 22ème et 23ème dynastie pharaonique étaient des dynastie berbères dont chechnaq était le première pharaon
                              Certes pour Sheshonq ( chechnak ) ou le SESAC de la bible. Certains livres d'histoire en relatent les faits.

                              Dans l'ancien testament, on découvre que la première épouse de SALOMAN est la fille de ce pharaon.

                              En poussant plus loin, on découvre que notre langue était la langue de l'Egypte ancienne. Quand on lit les dix commandement dans leur version originale ( proto-hébraïque ), on est sidéré de découvrir que le texte écrit en araméen a un sens dans notre langue ( kabyle, amazigh, ou berbère ).

                              Mais, face aux renégats obscurantistes, tout ça n'est que de l'histoire ancienne. Bessif ( par la force de l'épée ), ils veulent réécrire l'histoire à leur manière.

                              Tout ce que j'espère, à l'occasion de ce nouveau cycle de vie ( yennayer ), c'est que la justesse, la clairvoyance et la justice l'emporte sur cet intégrisme radical, sauvage et obscurantiste qui ne connait que les lois de la terreur.

                              P.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X