Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 20 ans l'Algérie avait connu son Charlie Hebdo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 20 ans l'Algérie avait connu son Charlie Hebdo

    Dès l'annonce de l'attaque du siège du journal Charlie Hebdo, on s'est remémoré l'attaque du même type qui avait visé le 21 mars 1994, l'hebdomadaire indépendant L'Hebdo Libéré au centre d'Alger, tuant deux employés et blessant trois autres, voulant «faire un carnage». Le parallèle entre les deux hebdomadaires algériens et français est très fort.
    Ce jour-là, les terroristes auraient pu faire en Algérie le même carnage que celui perpétré contre le journal français. Ce jour-là, cinq hommes armés ont fait irruption, un jour de bouclage du journal, dans la grande salle de composition, pensant y trouver tout le monde, journalistes et employés, et «tiré dans le tas pour tuer le plus grand nombre possible». Les victimes de ce premier attentat contre un journal, étaient le reporter-photographe de 40 ans, Madjid Yacef, et le chauffeur, Rachid Benhaddou. Trois employés du journal ont été grièvement blessés: Nadir Mahmoudi (24 ans), Azeddine Ramdani (29 ans) et Naïma Naïli (20 ans). Les assaillants se sont présentés comme étant des policiers en civil et ont choisi le jour du bouclage du journal avec l'intention de «faire un carnage». Le local attaqué abrite en effet la photocomposition et les employés chargés de la saisie des textes. Le directeur de la publication, Abderrahmane Mahmoudi, qui faisait sans doute partie des personnes visées, ne se trouvait pas, exceptionnellement, au siège du journal lors de l'attentat. Il assistait à l'enterrement d'un autre journaliste Djamel Benzaghou, tué devant son domicile à Bab El Oued. La plupart des journalistes se trouvaient à la rédaction du journal, située dans un autre quartier d'Alger, à El Mouradia, près de la présidence de la République. L'Hebdo Libéré exprime, depuis sa création il y a près de trois ans, des positions radicalement opposées à l'intégrisme islamiste.
    Il compte de nombreux collaborateurs de gauche, dont Abderrahmane Chergou, assassiné le 28 septembre 1993. Le magazine a adopté un style polémique virulent qui a valu à son directeur général, M.Mahmoudi, d'être placé en détention préventive pendant plusieurs jours en 1992 et d'être mis sous contrôle judiciaire pendant quatre mois en 1993. Il lui était alors interdit d'écrire.
    Le 11 février 1996 (avant même le 11 septembre 2001), un autre journal, Le Soir d'Algérie, est ciblé par une attaque terroriste violente. Une voiture piégée détruira le siège du journal et coûtera la vie à trois journalistes: Allaoua Aït Mebarek, le rédacteur en chef, Mohamed Dhorban, caricaturiste et chroniqueur et Mohamed Derraza, chargé des pages de détente.
    Ces deux attaques rappellent à ceux qui ont oublié, que l'Algérie a vécu le terrorisme parfois seule....et sans médiatisation ou soutien international.
    Dans son discours d'hommage aux victimes de Charlie Hebdo, l'ambassadeur de France, s'est rappelé de cette période dramatique pour l'Algérie, en rappelant qu'ils n'ont pas oublié que l'Algérie et le peuple algérien ont souffert eux-mêmes dans leur chair du terrorisme et n'oublions pas non plus le très lourd tribut qu'ont payé les journalistes algériens dont près de 120 ont été tués pendant la décennie noire.

    L'Expression
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

  • #2
    Oui, sauf que nous Algériens avons subi durant 8 longues années les affres des islamistes terroristes qui n'ont pas épargné ni enfants, bébés , vieux, femmes , ..., nous avons souffert les martyrs ; quand je vois cet acte terroriste à Paris qui a duré pourtant que quelques heures et que tous les Parisiens étaient terrorisés , le visage ridé de peur ... que dira alors le vaillant peuple Algérien qui a enduré les horreurs durant 8 ans et que le monde entier nous regardait sans broncher , il nous regardait ou plutôt faisait semblant de nous regarder pour ne pas dire qu'il était indifférent .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que ce qui se passe à Paris fait remémorer ce que l'Algérie a vécu. Moi, ca m'a fait penser à mon ancien camarade djaout ( Allah yarhmou).

      C'est vrai aussi que l'étendue de cette solidarité et la compassion pour les victimes parisiennes a été absente durant la tragédie algérienne.

      mais je suis d'accord avec l'Imprévisible, la tragédie algérienne a été fait passer par les Algériens eux-mêmes pour une guerre civile et non un déchainement d'actes de terrorisme. Les Algériens eux-mêmes étaient très divisés dans les condamnations.
      D'ailleurs, on le voit, même maintenant, nous ne sommes pas foutus de façon unanime de condamner la barbarie. On l'a vu récemment dans le cas de la fatwa contre K Daoud.

      Commentaire


      • #4
        @Acapulco

        que dira alors le vaillant peuple Algérien qui a enduré les horreurs durant 8 ans et que le monde entier nous regardait sans broncher , il nous regardait ou plutôt faisait semblant de nous regarder pour ne pas dire qu'il était indifférent .
        Hmm ! Il n'y a qu'une petite différence.

        En Algérie, les terroristes se revendiquant de l'islam en terre d'Islam au milieu d'autres musulmans.

        Ce qui se passe en France est une agression islamiste en terre traditionnellement chrétienne, il ne faut pas perdre ça de vue ! Laïque, oui, elle permet à tout un chacun de pratiquer sa religion dans le respect sans pour autant tenter d'y installer un émirat islamique.

        Ce qui a fait perduré le terrorisme en Algérie pendant 8 ans c'est la peur, et pas la vaillance !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Mais en France on les a appelé les combattants de la liberté ,on leur a offert le refuge politique ,et on leur a abandonné des quartiers entiers à endoctriner .
          On a mis l'embargo sur l'Algérie ....
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Ce qui a fait perduré le terrorisme en Algérie pendant 8 ans c'est la peur, et pas la vaillance !
            Tu te trompe, le peuple était certes vidé , fatigué, meurtri par ces tueurs sans pitié mais il n'a jamais plié, il a continué à aller travailler le matin à 7h et ce vaillant peuple il ne savait pas s'il allait revenir le soir sain et sauf chez lui dans ses familles, et le lendemain c'est pareil durant 8 ans ; et puis faut pas oublier que toutes les wilayas étaient touchées pas seulement la capitale ; dis-moi un peu si tous les départements de france se trouvent touchés , pas seulement paris, est-ce que tu crois que le peuple français n'aurait pas peur (durant 8 ans ) !!!
            Dernière modification par ACAPULCO, 10 janvier 2015, 16h09.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Molker Bonjour,

              C'est vrai ce que tu dis mais il ne faut pas oublier que ce sont les Algériens eux-mêmes qui les faisaient passer pour tel, une bonne partie de l'Algérie a voté pour eux, une bonne partie de l'Algérie appuyait les tueries de taghout ( comme ils nommaient leurs victimes). J'ai même l'intime conviction qu'à l'heure oû on se parle, il y a encore des tas et des tas d'Algériens qui continuent de voir en ces barbares des héros, des jounouds Allah...

              Ajouté à cela, la nature de régime que nous avons et que nous continuons d'avoir, et on comprend pourquoi la position du monde envers nous...

              Commentaire


              • #8
                Il y a 20 ans l'Algérie avait connu son Charlie Hebdo

                Drôle de comparaison, une guerre civil de 10 ans et 250 milles morts à deux attaques en 3 jours.

                Commentaire


                • #9
                  C'est clair que cette affaire a ouvert nos blessures.
                  La même main assassine, la même liberté assassinée, les mêmes jeunes voyous paumés qui tuent au nom de Dieu et les même faux croyants qui pensent qu'applaudir de tels actes c'est servir l'Islam.
                  Et surtout les mêmes victimes assinées pour des idées, les mêmes veuves et orphelins qui devront vivre avec cette douleur et cette injustice toute leur vie.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a une différence, déjà citée.

                    Mais c'est vrai que ça fait remonter de mauvais souvenirs. Malheureusement beaucoup d'algériens ont l’Alzheimer.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      La même main assassine, la même liberté assassinée, les mêmes jeunes voyous paumés qui tuent au nom de Dieu et les même faux croyants qui pensent qu'applaudir de tels actes c'est servir l'Islam.
                      Et surtout les mêmes victimes assinées pour des idées, les mêmes veuves et orphelins qui devront vivre avec cette douleur et cette injustice toute leur vie.
                      C'est pas pareil Mégane. Eux c'est eux, nous c'est nous. Eux leurs morts sont supérieurs, et leur terrorisme est différent, faut pas comparer l'incomparable. Nous on ne mérite pas ce genre de réaction. Nous on mérite kituki, on mérite qu'on nous recommande de négocier avec eux, on mérite que nos forces de sécurité soit présenté comme des ours Russes sauvages quand ils perdent un otage.

                      Donc prosterne toi, soit émue et reste silencieuse stp si ce n'est pas pour chanter leur supériorité même dans la mort, même face au terrorisme. Les minutes de silence à l'ONU, la solidarité et les condamnations sans chichi c'est pour les autres, pas pour nous.

                      Franchement, en voyant le complexe d'infériorité de certains j'ai de la peine pour nous. Je ne sais pas si je dois être impressionné par la puissance de la machine à "bonne" pensée Occidentale ou par le niveau minable auquel nous nous sommes abaissé. Vraiment je reste bouche bée.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais en France on les a appelé les combattants de la liberté ,on leur a offert le refuge politique ,et on leur a abandonné des quartiers entiers à endoctriner .
                        On a mis l'embargo sur l'Algérie ....
                        bien vu

                        Commentaire


                        • #13
                          Alghrib

                          Donc prosterne toi, soit émue et reste silencieuse stp si ce n'est pas pour chanter leur supériorité même dans la mort, même face au terrorisme. Les minutes de silence à l'ONU, la solidarité et les condamnations sans chichi c'est pour les autres, pas pour nous.
                          D'abord, une petite mise au point: je t'ai respécté jusqu'à présent alors je te demande la même chose, tu peux te taire si tu veux mais ce n'est pas toi qui doit me dire ce que je dois faire ou me donner un ordre quelconque garde ta place s'il te plait si tu veux que le respect continue de régner, ce n'est pas toi qui va m'imposer le silence, même pas dans tes rêves.


                          Franchement, en voyant le complexe d'infériorité de certains j'ai de la peine pour nous. Je ne sais pas si je dois être impressionné par la puissance de la machine à "bonne" pensée Occidentale ou par le niveau minable auquel nous nous sommes abaissé. Vraiment je reste bouche bée.
                          Les vrais complexés sont ceux qui laissent pourrir la situation chez eux en toute hypocrisie en fermant les yeux sur les islamistes intégristes sous prétexte que ce sont des musulmans(comme eux? ) et qui attendent que leurs tuteurs de l'occident manifestent pour eux et les débarrassent de leur vermine.
                          Il faut grandir et s'assumer comme des grands et arrêter de s’accrocher à ses tuteurs.

                          J'ai été aussi indignée et même blessée à vie pendant les années 90, alors que je rentrais à peine dans le monde des adultes en découvrant l'horreur des fous au nom de Dieu et la bêtise de ceux qui les applaudissaient, jusqu'à ce que le feu touche leur maison.


                          Et même quand ils sont touchés certains continuent à dire "qui tue qui" comme tu dis, ca s'appelle le déni.

                          En effet, les peuples ne réagissent pas de la même manière selon qu'ils soient conscient ou ignorant et endormis, c'est un fait, la vérité fait mal, je comprends que certains préfèrent faire l'autruche.

                          Quand on a des ignorants qui ne savent pas et ne veulent pas admettre leur ignorance, ils méritent les claques de tous leurs ennemis, on ne profite et on ne manipule que les faibles. Et tant que l'on continue à faire les victimes, le terrorisme et ses manipulateurs auront encore de "beaux jours" devant eux!

                          Il faut balayer devant sa porte avant de traiter les autres de complexés.
                          Dernière modification par Megane, 11 janvier 2015, 07h23.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Bachi !

                            ça n'excuse jamais la perfidie de l'occident ...Dans cette affaire on est dans un dilemme profond ,évidemment on ne peut que condamner l'acte barbare et défendre la liberté et sans conditions !
                            Mais c'est l'occasion de mettre tout sur la table et rappeler à cet occident "meurtri et blessé",qu'il y a des milliers de musulmans qui meurent tous les jours à cause de sa politique égoïste et criminelle ,et le chaos dans lequel se trouve une grande partie de la planète a été pensé dans ses laboratoires et que la liberté a laquelle il croit et qu'il défend a toujours été a géométrie variable .
                            Dernière modification par molker, 11 janvier 2015, 11h02.
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation
                              Mais en France on les a appelé les combattants de la liberté ,on leur a offert le refuge politique ,et on leur a abandonné des quartiers entiers à endoctriner .
                              On a mis l'embargo sur l'Algérie ....



                              Citation :
                              ça n'excuse jamais la perfidie de l'occident ...Dans cette affaire on est dans un dilemme profond ,évidemment on ne peut que condamner l'acte barbare et défendre la liberté et sans conditions !
                              Mais c'est l'occasion de mettre tout sur la table et rappeler à cet occident "meurtri et blessé",qu'il y a des milliers de musulmans qui meurent tous les jours à cause de sa politique égoïste et criminelle ,et le chaos dans lequel se trouve une grande partie de la planète a été pensé dans ses laboratoires et que la liberté a laquelle il croit et qu'il défend a toujours été a géométrie variable .
                              TOUT A FAIT D’ACCORD …


                              Je n’oublierai jamais la décennie noire et les atrocités et assassinats commis par des groupuscules de personnes obscures, formatées et habillées en faux musulmans…

                              Je n’oublierai jamais, ce que le règne de François Mitterand et ceux qu’ils lui on succédés, l’apport et l’aide, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire Français, qu’ils ont apportes à cette nébuleuse islamiste pour déchirer et mettre à feu et à sang totalement l’Algérie et salir l’Islam.

                              Je suis pour les droits de l’homme, pour que chacun vive librement ses pensés et sa religion sans vouloir les imposer aux autres, et contre toute violence verbale ou physique de quelque justification que ce soit.

                              Tout ce qui s’est passer et se déroule encore dans les pays Arabes ou Musulmans est bien le fait d’une machination avec l’aide interne de gouvernements autoritaires, de corrompus et de vendus sans foi ni loi
                              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X