Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France consomme 2 à 3 fois plus d’antibiotiques que les autres pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France consomme 2 à 3 fois plus d’antibiotiques que les autres pays

    Les Français encore trop gourmands d’antibiotiques...Décidément, la France est une championne de la consommation de médicaments.

    LJS.com vous a rendu compte du prix du plus gros consommateurs européen de psychotropesqui lui a été décerné au mois de juin dernier. Aujourd’hui, la voici à nouveau au sommet du podium pour recevoir cette fois le prix de plus gros consommateurs européen d’antibiotiques. C’est ce que vient d’annoncer la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) qui a présenté hier son plan d’action pour cet hiver.
    C’est à l’épreuve du nombre de doses journalières d’antibiotiques pour 1000 patients que la France s’est démarquée des autres pays. Avec plus de 30 doses journalières pour 1000 patients, elle consomme deux fois plus d’antibiotiques que l’Allemagne ou le Royaume-Unis et trois fois plus que la Hollande ! Le pire, c’est qu’entre 2002 et 2005, grâce aux programmes d’action mis en place pour informer des dangers des antibiotiques, la consommation avait baissé de 13%. « Malgré cette baisse, on reste les champions européens » s’exclame Sophie Pépin du département d’études sur les pathologies et les patients de la CNAM.

    Pour s’attaquer à ce triste record, la caisse d’assurance maladie va mettre en place des actions de communications en direction de tous les partenaires. D’abord vers les médecins à qui des agents rendront des visites de formation et d’information et distribueront des tests de diagnostic de l’angine (permettant de savoir immédiatement si elle d’origine virale ou bactérienne). Ensuite, côté patients, une campagne d’information télévisée a démarré depuis fin octobre et durera jusqu’au 19 novembre 2006. Des guides d’information sur les maladies infectieuses destinés aux parents de jeunes enfants seront mis à disposition dans les cabinets médicaux. Enfin, les enfant de moins de 6 ans étant les plus gros consommateurs d’antibiotiques, des actions spécifiques de sensibilisation seront organisées afin de sensibiliser les professionnels de la petite enfance. Un guide pratique « Collectivité de jeunes enfants et maladies infectieuses » sera distribué ce mois-ci aux responsables des 10 000 structures d’accueil collectif.

    - Ap-e-Santé
Chargement...
X