Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boko Haram a détruit 16 villages et fait 2 000 morts au Nigeria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boko Haram a détruit 16 villages et fait 2 000 morts au Nigeria

    Il s’agirait du massacre “le plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram” selon Amnesty International.

    Seize villages détruits, 2 000 morts et 20 000 personnes en fuite. C’est le bilan catastrophique de l’attaque perpétrée par la secte islamiste Boko Haram au Nigeria du 6 au 8 janvier. La ville de Baga et une quinzaine de villages situés au nord-est du pays ont été dévastés par les fanatiques qui ont tué sans discernement.

    “Même l’Etat islamique, qui a tué des milliers de personnes et cible à dessein des minorités, ne semble pas agir de manière aussi gratuite dans ses carnages. Il semble que tout le monde – musulmans, chrétiens, camerounais, nigérian – soit une cible pour Boko Haram”, affirme le Washington Post.

    Une ville entièrement rasée

    En août 2014, le leader de la secte, Abubakar Shekau, avait annoncé la création d’un “Califat islamique”. Depuis les intégristes se sont emparés de l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, où ils sèment la terreur. Baga était la dernière ville qui était encore sous le contrôle du gouvernement national. Ce n’est désormais plus le cas, puisqu’elle a été entièrement rasée. Selon un rescapé interrogé par l’AFP, “de nombreux cadavres jonchaient le sol” et “la ville tout entière brûlait” lorsqu’il s’est échappé.

    Certains habitants en fuite ont été poursuivis et abattus par les intégristes alors qu’ils tentaient de gagner la brousse, rapporte Musa Bukar, responsable administratif de cette zone de l’Etat de Borno, interrogé par l’AFP. D’autres ont réussi à trouver refuge sur une île du lac Tchad, où ils sont dans une situation périlleuse, sans vivres. Le président nigérian et son armée ont été incapables d’endiguer l’influence de la secte, qui menace désormais le Cameroun voisin.

    “Le massacre plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram”

    Dans un communiqué publié le 9 janvier, Amnesty International évoque le massacre “le plus meurtrier de l’histoire de Boko Haram”. D’après Daniel Eyre, chercheur sur le Nigeria à Amnesty International :

    “Il semble que l’attaque contre Baga et les localités alentour pourrait être la plus meurtrière à ce jour d’une série d’actions de plus en plus haineuses menées par le groupe”.

    L’expansion de ces nihilistes et l’incapacité de l’armée nigériane à leur nuire préoccupe les pays voisins. Le président camerounais Paul Biya a ainsi appelé lors de son discours du nouvel an devant le corps diplomatique à “une réponse globale” et à une aide internationale pour leur faire face. Le président nigérian, Goodluck Jonathan, critiqué pour son impuissance face à cette menace, pourrait être mis en difficulté lors de l’élection présidentielle qui aura lieu le 14 février. En un an, Boko Haram a en effet réussi à prendre le contrôle de plus de 20 000 km2 dans le nord-est du pays.

    A la mi-avril, le groupe avait kidnappé plus de 200 lycéennes nigérianes, promises à être “vendues sur un marché”, “mariées” de force ou réduites en “esclavage” selon le chef de la secte. Elles sont toujours portées disparues depuis 270 jours, comme le rappelle le LA Times.

    Les Inrocks
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Pendant que le monde entier pleure les 17 victimes des attentats terrorises en France on oublie les 2000 personnes tués au Nigeria par Boko Haram
    Dernière modification par shadok, 12 janvier 2015, 17h14.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Pendant que le monde entier pleure les 17 victimes des attentats terrorises en France on oublie les 2000 personnes tués au Nigeria par Boko Haram
      A la limite que les pays non-musulmans le voient ainsi c'est normal mais que les dirigeants musulmans fassent les 2 poids 2 mesures cela donne envie de les maudire.

      Le pire est que la population musulmane reste apathique en tout cas cela montre le niveau de décadence que nous avons atteint.

      Commentaire


      • #4
        c'est en premier lieu les pays de la région qui doivent manifester, dire non à ce carnage, soutenir les populations du nord!!
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          Pendant que le monde entier pleure les 17 victimes des attentats terrorises en France on oublie les 2000 personnes tués au Nigeria par Boko Haram
          ils on fait quoi le nigérians ?? ....et les pays qui entour le nigeria ???
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            ls on fait quoi le nigérians ?? ....et les pays qui entour le nigeria ???
            Et nous on a fait quoi ?

            Commentaire


            • #7
              nous ça nous intéressent seulement s'il s’agissait de palestiniens... les autres, ce n'est pas grave.....

              Commentaire


              • #8
                Les morts sont équivalents, les condamnations sont les mêmes. Les Africains ne pourront retrouver la stabilité que s'ils mettent en stratégie l'exploitation de leurs ressources, ce que fait l'OPEP. Il n'est pas souhaitable que ces richesses servent le capitalisme ou le simple processus de reproduction.
                Vous pouvez être aussi bornés que possible, on n'ira pas vers la guerre comme le suggèrent les événements en France.
                Dernière modification par jour, 12 janvier 2015, 19h21.

                Commentaire

                Chargement...
                X