Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Charlie Hebdo : Reporters sans frontières ironise sur la présence de l’Algérie à la marche républicaine -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Charlie Hebdo : Reporters sans frontières ironise sur la présence de l’Algérie à la marche républicaine -

    Par Djamila Ould Khettab-Algerie -focus

    Reporters sans frontières (RSF) a critiqué la présence de l’Algérie, représentée par le ministère des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, à la marche républicaine, organisée dimanche 11 janvier à Paris à la mémoire des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Ils ne sont pas les seuls.

    Que faisait Ramtane Lamamra, ministre des Affaire étrangères algériens, dans le cortège officiel, regroupant une quarantaine de chefs de gouvernement et d’Etat, conduit par le président français François Hollande à Paris dimanche 11 janvier ? Cette question brûle plusieurs lèvres. Dans un communiqué diffusé au moment de la marche républicaine, Reporters sans frontières (RSF) s’est indigné de la présence de “régimes prédateurs de la liberté d’expression” où les “journalistes et les blogueurs sont systématiquement brimés”. Et de citer l’Egypte, la Russie, les Emirats arabes unis ainsi que l’Algérie. Des pays qui figurent en fin de peloton du classement mondial de la liberté de la presse, publié annuellement par RSF. En 2014, l’Algérie était classée à la 118è place seulement.

    “Nous devons nous montrer solidaires de Charlie sans oublier tous les Charlie du monde. Il serait intolérable que des représentants d’Etats étrangers qui réduisent les journalistes au silence dans leurs pays profitent de l’émotion pour tenter d’améliorer leur image internationale. Il est à craindre que, de retour dans leurs pays, ces manifestants officiels continuent leurs politiques répressives. Nous ne devons pas laisser les prédateurs de la liberté de la presse cracher sur les tombes de Charlie Hebdo”, a taclé Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
    Polémique : “Je ne suis pas Ramtane Lamamra”
    L’ONG de défense de liberté de la presse n’est pas la seule à penser que l’Algérie n’avait rien à faire à la marche républicaine, organisée dimanche à Paris. En Algérie aussi, la présence de Ramtane Lamamra a été raillé mais pour d’autres raisons. Sur les réseaux sociaux, les internautes algériens ont appelé le ministre des Affaires étrangères à renoncer à marcher aux côtés des représentants du gouvernement israélien, responsables du massacre sur la bande de Gaza cet été, au cours duquel 2.104 Palestiniens ont été tués, selon l’ONU.

    En vain. Ramtane Lamamra a bien marché à quelques mètres du Premier ministre Benyamin Netanyahu, au premier rang du cortège, et du ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Liberman, porteurs d’un discours raciste anti-arabe. Les internautes algériens ont alors tenu à se démarquer du gouvernement algérien. Des hashtags “Je ne suis pas Ramtane Lamamra” et #l’algérienemarchepasavecisrael ont ainsi été utilisés sur Facebook.

    Pour rappel, la marche républicaine organisée hier au nom de la lutte contre le terrorisme et pour la liberté d’expression, suite à la tuerie au siège de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, a rassemblé plus d’un million de manifestants dans les rues de la capitale et plus de 3 millions dans tout l’hexagone. Un record historique en France.

  • #2
    RSF a raison de se moquer de l'Algérie et Ramtane Laamamra, même si c'est hypocrite, a raison d'être allé à cette marche...

    Commentaire


    • #3
      La même critique avait été formulée à l'encontre de dirigeants dictateurs qui s'étaient déplacés en Afrique du Sud afin de rendre hommage à Nelson Mandela.

      Enfin, l'on sait que l'agence Reporters sans frontières accepte de l'argent pas aussi "propre" qu'elle (agence) entend faire entendre de par son sigle.

      Commentaire


      • #4
        RSF oserait ils se rapprocher de Netanyahou pour dénoncer les crimes contre l humanité á l encontre des gamins et femmes palestiniens?
        بارد وسخون
        M.Alhayani

        Commentaire


        • #5
          Il n'a pas eu du tout raison.

          Quoique il n'a pas marché pour lui mais pour Boutef... en chaise roulante.

          Donc cette marche n'évait pas cet air ... hardi qu'on affiche en pareille occasion, mais quelque chose de cloping clopong...
          Et là,
          en matière de satyre, charlie l'aurait eu dans le babaoeilfermé

          Commentaire


          • #6
            • L'Algérie – 121e au classement (sur 180) : représentée par Ramtane Lamara, ministre des Affaires étrangères.
            La présence du ministère algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamara, fait jaser en Algérie. Le site Algérie-Focus s’étonne que "les marches et manifestations publiques soient interdites en Algérie, mais les ministres algériens ont le droit de marcher dans les rues de… Paris !" De nombreuses manifestations s’opposant à un quatrième mandat d’Abdellaziz Bouteflika avaient en effet été réprimées en avril.

            Il est ou le rapport avec la liberté de la presse ?????
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              RSF aurait oublié de critiquer Sarkosy qui a usé de ses relations pour faire limoger des journalistes (PPDA & Siné)
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire


              • #8
                on aurait aimé que rsf s'indigne aussi de la presence de netanyahu qui a tué des dizaines de journalistes l'ete dernier.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Je me demande quel aurait été les titres s'il n'avait pas participé à cette marche .. L'Algérie était de mèche avec les térro peut etre ?? !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Reporters sans frontières ironise sur la présence de l’Algérie à la marche républicaine -

                    RSF a oublié aussi d'ironiser sur la présence d'Israel à la marche républicaine, pourtant 112e au classement...!

                    De toute façon, RSF , comme beaucoup d'ong internationales, a perdu toute crédibilité en matière de liberté, d'équité et de justice dans le monde. Surtout depuis qu'elle est devenue un instrument de coercition politique au service du complexe Américano-sioniste.
                    Dernière modification par Mounir2008, 12 janvier 2015, 22h30.
                    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                    Commentaire


                    • #11
                      بل شراكت بصفة ضد الارهاب الذي ضرب فرنسا
                      Dire que ces marcassins ont, à un moment crucial, refusé de vendre du matériel de vision nocturne ... ah ben ... ça n'arrive qu'aux autres ...
                      Je trouve lâche la participation participative du gouvernement anti-algérien ... il n'a fait que de rappeler son entière soumission au NWO ...

                      Commentaire


                      • #12
                        vuqaruy
                        Dire que ces marcassins ont, à un moment crucial, refusé de vendre du matériel de vision nocturne ...
                        Tu est bien gentil toi !!!

                        Ils ont déclarés l'embargo sur les ventes d'armes a l'Algerie .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          rsf autant credible que nethanyahu marchant pour la paix...

                          Commentaire


                          • #14
                            RSF est dans son rôle de critiquer l'hypocrisie des dirigeants qui ne respectent pas la liberté de la presse dans leur propre pays, mais l'hypocrisie et la lâcheté de RSF sont aussi flagrants que pathétiques à propos de cette marche.

                            Qu'en est-t-il de la présence du répugnant criminel de guerre Benyamin Netanyahou, qui en plus de diriger un pays terroriste auteur de crimes contre l'humanité contre tout un peuple (pas seulement contre les journalistes palestiniens), dirige un pays très mal classé dans le classement RSF (96e en 2014)?

                            Les responsables de RSF sont à l'évidence trop hypocrites et/ou trop lâches pour s'en prendre au répugnant criminel de guerre Benyamin Netanyahou et le dénoncer dans leur "communiqué" hypocrite.

                            Commentaire


                            • #15
                              netanyahou et lamamra

                              le monde entier sait que netanyahou est un criminel de guerre mais les premiers à condamner pour sa présence ce sont les terroristes qui se sont attaqués à des juifs. s'ils ne l'avaient pas fait netanyahou aurait eu du mal à justifier sa présence. leur acte va renforcer les sionistes qui compteront dans leurs rangs prochainement quelques dizaines de milliers de juifs français supplémentaires qui vont émigrer en Israel à cause de ces attentats.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X