Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’accord gazier entre l’Algérie et la Russie inquiète l’OTAN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’accord gazier entre l’Algérie et la Russie inquiète l’OTAN

    L’accord gazier signé entre l’Algérie et la Russie inquiète l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui redoute la création d’un cartel du gaz mené par l’algérien Sonatrach et le russe Gazprom.
    samedi 18 novembre 2006.
    Les experts du Comité économique de l’OTAN ont adressé la semaine dernière une étude confidentielle, selon The Daily Teleghraph, aux ambassadeurs des 26 États membres portant sur les prétentions éventuelles de la Russie à construire un cartel de gaz comprenant l’Algérie, le Qatar, la Libye, les pays de l’Asie centrale et peut-être de l’Iran. “Les alarmes devraient éclater. Au lieu de cela, elles tintent. Les conseillers de l’OTAN ont averti cette semaine l’Alliance que la prochaine étape de la Russie serait de former un cartel sur le modèle de l’OPEP avec d’autres fournisseurs de gaz, y compris l’Algérie, la Libye et l’Iran”, écrit dans le Daily Teleghraph, Edward Lucas, correspondant Europe centrale et Europe de l’Est pour The Economist.

    L’organisation militaire voit d’un très mauvais œil et redoute même une telle éventualité. La sécurité énergétique sera d’ailleurs, selon l’agence russe Ria Novosti qui cite une source diplomatique à Bruxelles, l’un des thèmes-clés du prochain sommet de l’Alliance atlantique qui se tiendra les 28 et 29 novembre prochains à Riga, en Lettonie. Les relations entre l’OTAN et la Russie risquent de connaître une période de tension certaine alors qu’un dialogue jugé de part et d’autre fructueux avait cours ces dernières années. Le géant russe, leader mondial du gaz, inquiète Européens et Américains. Si la guerre froide a été officiellement enterrée avec la chute du mur de Berlin, il s’agit aujourd’hui pour l’Europe comme pour l’OTAN de se positionner face à la stratégie d’accroissement de puissance de la Russie.

    Moscou a démontré pour les responsables de l’Alliance ses capacités lors de la crise gazière ukraino-russe, en fermant les vannes du pipeline alimentant Kiev et par la même les principaux États européens, revenant de fait au devant de la scène. Les grandes manœuvres de Gazprom, sur le front intérieur européen, sur l’Asie, l’Algérie et l’Amérique latine, sonnent le glas d’un calme apparent. D’autant que les experts occidentaux accusent le Kremlin de contrôler Gazprom et Moscou de faire de ses ressources énergétiques une “arme politique”. Il s’agit de l’objet même du rapport confidentiel établi par les experts du Comité économique à l’attention des 26 pays membres à la veille du sommet de l’Alliance. De l’avis des experts de l’OTAN, le nouveau cartel du gaz, s’il venait à être créé, aurait pour mission d’utiliser les matières énergétiques pour “réaliser des objectifs politiques, tout particulièrement dans les relations avec les pays voisins, notamment avec l’Ukraine et la Géorgie”.

  • #2
    déjà 1 arabe avec 1 bouteille de gaz s'est suspect pour l'OTAN alors 1 arabe avec 1 gros pipeline...on est foutu

    Commentaire


    • #3
      ça m'interesse !

      j'habite a el baied, comme je suis pas un abonné de sonelgaz _ ya pas de réseau gaz- ça m'interesse beaucoups cet accords. domage que superilies ne donne pas l'adresse du siege social de Gazprom.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        déjà 1 arabe avec 1 bouteille de gaz s'est suspect pour l'OTAN alors 1 arabe avec 1 gros pipeline...on est foutu

        Reponse:
        Et ne compte pas sur Raspoutine pour envoyer ses cosaques te defendre le jour ou les occidentaux debarqueront.

        Commentaire


        • #5
          helio

          moi qui attendais les lada et kamaz...c'est raté...on est bien foutu

          Commentaire


          • #6
            Ce jour la il vaudra mieux se cacher. Y a qu'a voir l'Irak et l'Afghanistan.

            Commentaire


            • #7
              les lada vont moins vite que les hummer et les rouges n'ont pas google,microsoft...et le coca

              Commentaire

              Chargement...
              X