Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans une mosquée de Toulouse : «On ne peut pas se mélanger avec ceux qui justifient les caricatures du prophète»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans une mosquée de Toulouse : «On ne peut pas se mélanger avec ceux qui justifient les caricatures du prophète»

    REPORTAGEDans le quartier du Mirail, les fidèles sont partagés entre inquiétude et lassitude de devoir se justifier.

    Un peloton de gendarmes, seize hommes au total, pistolets-mitrailleurs en mains et revêtus de gilet pare-balles sécurisent, vendredi, les deux entrées de la mosquée du Château dans le quartier du Mirail à Toulouse. Situé au pied d’une cité HLM, ce lieu de culte dirigé par l’association des musulmans de Toulouse est le plus vaste et le plus ancien de la ville. Plus d’un millier de fidèles sont rassemblés dans la salle principale et sous la tente et les tapis installés dans la cour. Des jeunes, certains en kamis noir ou blanc, des barbus au look salafiste et une majorité de quadras et de quinquagénaires en tenue de ville sont venus écouter le prêche en arabe de l’imam marocain.

    A la vue des journalistes un homme apostrophe l’un des responsables : «Pourquoi les laisser rentrer ? Nous n’avons pas à nous justifier», dit-il sur un ton énervé. Alentour, il n’y a pas les embrassades habituelles des retrouvailles à la mosquée. Larbi, 51 ans, traduit à voix basse le prêche entièrement consacré à la condamnation de l’attentat contre Charlie Hebdo. Beaucoup de jeunes n’en ont pas compris un mot.

    «Chacun doit dire ce qu’il ressent»

    Barbes non taillées, cheveux longs, kamis, Medhi, 21 ans, informaticien et Djamel, 23 ans, postier, disent se comporter «autant que possible» comme les compagnons du prophète. «Ceux qui ont commis ces actes sont des types perdus, des gars de cités ignorants à qui on fait croire qu’ils seront lavés de leurs péchés en devenant jihadistes», insiste Medhi. «J’ai débattu avec un type comme ça plus d’une dizaine de fois. Il ne connaissait rien à la religion et il a fini par partir en Syrie. Je l’ai revu sur une vidéo en train de brûler son passeport et appelant à commettre des attentats en France», ajoute-t-il. «Les caricatures nous ont blessés mais rien ne justifie ce qui s’est passé. Il faut qu’on nous entende», reprend Medhi. Lui et son ami Djamel n’iront pas pour autant manifester. «On ne peut pas se mélanger avec ceux qui justifient les caricatures du prophète au nom de la liberté d’expression. Nous ne partageons pas leurs idées.»

    Adam, 30 ans, cariste, barbe taillée, kamis blanc, lui aussi choqué par les caricatures, descendra dans la rue samedi. «C’est très grave. J’ai peur des amalgames dans les jours et les semaines à venir. On sent bien la pression monter. Heureusement les médias font l’effort d’insister sur la différence entre les musulmans et ceux qui massacrent», dit-il. Hassan Id Miloud, 51 ans, un des responsables de la mosquée, circule d’un groupe à l’autre : «La période est électrique. A chaque fois on a l’impression que ça monte d’un degré de plus. Là il n’y a plus le choix. Chacun doit dire ce qu’il ressent. Mais on a l’impression qu’il faut qu’on en fasse plus que les autres. Le musulman est touché mais, lui, il faut qu’il le montre.» A la sortie de la mosquée, Mohamed, 50 ans, salue les gendarmes en faction… Leur présence le rassure. Il se dit très inquiet des attaques récentes contre les mosquées. Il a interdit à sa fille en troisième année de droit de s’exprimer en public sur ce qui se passe. «J’ai peur qu’elle soit prise à partie», dit-il.


    Source: liberation.fr
    Dernière modification par boussad, 13 janvier 2015, 17h05.

  • #2
    Susceptibilité trop forte.
    Tous ceux qui disent "je suis charlie" c'est pour la liberté d'expression et pour condamner l'extrémisme et non etre d'accord ou pas avec les dessins.
    Montrer son mécontentement face aux caricatures c'est faire le jeu des extrémistes qui manifestent aussi. Il faut ignorer tout simplement quand on aime pas pour moins de publicité.
    Surtout on voit surgir les divisions entre musulmans.
    Dernière modification par panshir, 13 janvier 2015, 18h22.

    Commentaire


    • #3
      Tous ceux qui disent "je suis charlie" c'est pour la liberté d'expression et pour condamner l'extrémisme et non etre d'accord ou pas avec les dessins.
      Montrer son mécontentement face aux caricatures c'est faire le jeu des extrémistes qui manifestent aussi. Il faut ignorer tout simplement quand on aime pas pour moins de publicité.
      Surtout on voit surgir les divisions entre musulmans.
      il n y a pas de division quand on est coherant avec ses croyances;
      un musulman : dit la chahada qui parle clairement du prophète comme le dernier des messagers d'allah,n'acceptera pas de s"afficher a coté d'un carton avec un dessin le blasphémant sournoisement!

      Commentaire


      • #4
        bien sur je suis d'accord avec vous, mais dans ce cas la, il faut aller jusqu’au bout du raisonnement et de ses idées, par exemple ne pas accepter de vire dans un pays laïque ou chrétien comme la France, ne pas accepter les aides verses par cet état ( avec l'agent qui vient en partie des taxes sur l'alcool... etc, je sais c'est un peu provoc... mais il faut demander le beurre et l’argent du beurre....

        Commentaire


        • #5
          il faut aller jusqu’au bout du raisonnement et de ses idées, par exemple ne pas accepter de vire dans un pays laïque ou chrétien comme la France

          non, l'argent des koffar est halal, c'est la ghanima
          chômage w ma ydir,,,
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            bien sur je suis d'accord avec vous, mais dans ce cas la, il faut aller jusqu’au bout du raisonnement et de ses idées, par exemple ne pas accepter de vire dans un pays laïque ou chrétien comme la France, ne pas accepter les aides verses par cet état ( avec l'agent qui vient en partie des taxes sur l'alcool... etc, je sais c'est un peu provoc... mais il faut demander le beurre et l’argent du beurre....
            c'est pas aussi simple comme tu dis,des gens d'une autre culture et mœurs sont venus,parceque'on avaient besoin d'eux, pour travailler,ils se sont installés,ont fondé des familles,de facto,ils ont acquis des droits,mais ils doivent aussi observé des devoirs,
            doivent ils pour autant se voir obligé de quitter leur coutumes,la religion de leurs parents parceque le destin les a conduit sur une autre terre loin de celle de leur naissance.

            ils faut pas oublier que les musulmans subissent des contraintes énormes pour pratiquer leur religion,les craintes de l'occident judeo chretien ne sont surement pas étrangères a ça.
            ajouter a cela,les attaques physiques perpétrés par ces mêmes occidentaux hyper-militarisés contre tout musulman qui lève trop la tête,les exemples ne manquent depuis le 18ieme siècle,et même avant,tout le temps on a tenté d'occulter les musulmans dans le rang des fifres,de rien du tout,l’industrialisation de l'occident n'a apporté que mort et désolation dans les autres parties du monde,et surtout musulmanes.

            pour revenir au cas de la mosquée de toulouse,la soit disant liberté occidentale permet tout, sauf au musulman le droit de ne pas s'afficher a coté d'un dessin blasphématoire,
            drôle de liberté!!!

            Commentaire


            • #7
              je comprends, moi je parle d'un phénomène qui s'est développé depuis ( en gros depuis 25 ans) il y beaucoup de musulmans / arabes y compris des primo arrivants qui vivent avec les aides de l’état ( tout ce qu'il peuvent avoir) et en même temps, ils passent tout leur temps à critiquer cet état, et ceci sans vergogne ni honte, beaucoup ne cherchent même pas du travail, ils sont content de vivre ainsi, c'est un phénomène qui à tendance à se généralisé.

              Commentaire


              • #8
                la France ou tu l'aime comme elle est ....ou casse toi ....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  peut être, en tout cas, il faut un minimum de cohérence dans les comportements, après, il faut s'étonner des réactions de l'autre coté

                  Commentaire


                  • #10
                    il s'agit pas de l'aimer ou pas,je veux quand même pratiquer ma religion en toute quiétude,un journal qui pour vendre s'obstine a salir mon prophète SAWS et me choquer chaque semaine sous couvert de liberté d"expression,me déprime au plus haut point.

                    c'est Zemmour et consorts qui ont prononcé ca ,n'est ce pas?

                    la France ou tu l'aime comme elle est ....ou casse toi ....

                    Commentaire


                    • #11
                      non, c'est un slogan du parti RPR dans les années 90...

                      il s'agit pas de l'aimer ou pas: toute la question est la, difficile de vivre dans un pays et de le détester en même temps.. ce n'est pas tenable à la logue.
                      après, pratiquer sa religion en toute quiétude, ce n'est cela qui pose problème.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'ecrasante majorité,mais silencieuse,des musulmans de france n'aspirent qu'a vivre et pratiquer son islam en paix,on va pas les réduire a quelques brebis galeuses!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est comme beaucoup d'autres musulmans qui n'aiment pas aller à la mosquée pour ne pas se mélanger avec les extrémes, une minorité, ceux qui en doucent imposent un Islam dénaturée, rien qu'à voir les tenues vestimentaires jamais vues auparavant, donnant l'impression que la mosquée leur appartient, ils surveillent tout et sont meme prets à "intimider" l'imam.
                          L'imam n'y est pour rien, il a trop peur des menaces, et reste assez neutre. Les imams ont pu s'exprimer dernièrement car plus nombreux pour le courage, exceptionnel. Vendredi dernier en France certains fidèles une minorité n'ont pas apprécié la prière du vendredioeilfermé.
                          Comme la mosquée est ouverte à tous, ne pas s'étonner des divisions entre les extrèmes, les modérés et les laics. Les récents attentats nous montrent bien les divisions cachées.

                          Si le mur est de béton le silence est d'or pour moins de publicité, et la religion protégée, dans la laicité, loin des extrèmes.

                          Commentaire


                          • #14
                            une minorité, mais très active et très visible, et la plupart, vivent grâce aux aides sociales (halal bien sur...)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ecalir: Non seulement ils profitent du système mais en plus ca aime se faire passer pour des victimes et cracher dans la soupe. Pourtant c'est tellement simple de quitter cette France qui soit disant leur ferait des misère...mais il ne la quitteront pas, parce qu'ils y sont trop bien.

                              Quand à ceux qui arrivent à se disputer même dans une mosquée, ils vont encore être la risée du monde, si même entre eux ils n'arrivent pas à s'entendre, comme vivre avec les autres?
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X