Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La liberté d’expression à géométrie variable de Charlie Hebdo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La liberté d’expression à géométrie variable de Charlie Hebdo

    Le dessinateur Siné renvoyé de Charlie Hebdo

    Figure emblématique du journal satirique Charlie Hebdo, Siné avait ironisé, dans une chronique publiée le 2 juillet 2008, sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage avec la fille Darty. Des propos teintés d'antisémitisme pour le directeur Philippe Val, qui a décidé de le licencier.

    Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué mardi 15 juillet le directeur de la publication, Philippe Val.

    Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné avait évoqué les fiançailles de Jean Sarkozy et de Jessica Darty, fille du fondateur des magasins Darty, en ironisant sur une éventuelle conversion au judaïsme du fils du président de la République.

    "Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication. Selon lui, "Siné a dépassé cette limite".

    "Ni acceptable, ni défendable"

    Dans un communiqué publié ce mercredi dans Charlie Hebdo, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

    "Je préfère me couper les roubignolles"

    "Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Agé de 79 ans, le dessinateur et chroniqueur avait également participé à l'ancienne formule.

    "Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué Siné.

    Par L'Express, publié le 16/07/2008

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Salam Sadok

    Il paraît que la valeur de l'hommes se mesure à son sens de l humour.

    Non seulement les juifs n'ont aucun sens de l'humour, mais ont plus de valeurs.

    Commentaire


    • #3
      pourtant l'humour juif est bien connu et une grande partie des films ou séries que vous regardez sont réalisées ou produites par des juifs....

      je n'aime pas sarkozy mais je suis d'accord avec lui quand il a dit "je préfère un trop plein de caricatures que pas de caricatures du tout " d'ailleurs il a envoyé ces mots en plein procès charlie vs associations musulmanes en 2006. cela a pesé dans les débats a l'époque.

      les intégristes n'ont pas d'humour c'est bien connu .

      sinon charlie hebdo a attaqué les chrétiens et les juifs depuis 40 ans. ou êtiez-vous a cette époque la ?

      Commentaire


      • #4
        Les juifs aiment rire entre eux, mais pas d'eux. Ce peuple a un égaux surdimensionnés, d ailleurs DeGaulle disait d 'eux qu'il était un peuple fière, sur de lui et dominateur... À ça, y a rien à ajouter !

        Commentaire


        • #5
          Si les sionistes pissent sur tout le monde , c'est parce que ils ont trouvé des complices partout , à qui la faute? c'est pas au corrompus arabe qui travaillent avec eux discrètement ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Shadock

            Le pire personnage que reflète ce journal
            C'etait son ex directeur
            Philippe Val
            Un hypocrite et islamophobe
            Alors que dans le monde des bobos parisien
            Tout le monde connaît son penchant pour les jeunes garçons
            Et oui un pédophile qui s'en ai toujours bien sorti
            La roue tourne
            Il se fera prendre un jour ou l'autre
            Dernière modification par fadwasoussya, 14 janvier 2015, 11h49.

            Commentaire


            • #7
              hebdomadaire fut condamné au final à verser 20 000 euros au dessinateur pour « préjudice moral » au motif que « la médiatisation de la rupture et le caractère humiliant de son annonce apprise en même temps que les lecteurs par la publication du numéro du 16 juillet 2008, ont causé à Siné un préjudice moral qu’il convient d’indemniser en lui allouant la somme de 20 000 euros ».
              c’était 90 000 € selon d'autres sources.

              Commentaire


              • #8
                l’instigateur de cette technique de renvoi n’est autre que Philippe Val
                et c'est tout a fait lui,val,la cause du malheur, en tracant la ligne du journal ;dés le commencement des caricatures sur le prophète,il s'est inspiré des éléments juifs en israel qui dessinaient des caricatures humiliantes du prophete,et comme il a vu que ca scandalisaient tous le monde,dans la region,même les isrealiens,parceque ca causait des troubles et des violences gratuites et qui interféraient sur la colonisation sioniste;

                donc il s'est mis dans l'idée et de défier la censure,et servir,pourquoi pas ,le sionisme en france,de donner libre court a des dessinateurs trop penchés sur la bouteille,qui se prennent pour des émissaires de la libre" pensée et expression",mal leur a pris,car ils n'ont pas pensé aux ressentiments des musulmans.

                et val a publié dans le no 714 de Charlie Hebdo une pétition pour le droit au blasphème, signée entre autres par Bernard-Henri Lévy, Salman Rushdie et Taslima Nasreen... "
                rien que des islamophobes nés!!!!



                quand a val,s'il a une conscience,la mort de ses ex-amis pèsera lourd sur elle!!
                Dernière modification par boussad, 14 janvier 2015, 17h40.

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement qu'en se séparant de Siné de manière cavalière, Val, davantage que CharlieHebdo, avait commis un impair sinon démontré une ligne directrice qui avait choqué plus d'un.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X