Les résultats commerciaux de 2014 confirment la tendance à la baisse annoncée en début d’exercice et prévue, du reste, par les acteurs du secteur. On est bien loin des volumes euphoriques de 2012.
Le marché semble amorcer un redimensionnement plus conforme à ses capacités intrinsèques. La ruée vers le véhicule neuf s’estompe pour laisser la place à des acquisitions mesurées. Le logement remporte une bataille, mais la guerre est loin d’être gagnée car le besoin de mobilité se fait de plus en plus sentir face à un transport en commun largement défaillant. Et même si le retour à l’âge d’or de l’automobile en Algérie est peu probable, les offres des concessionnaires continueront à susciter de l’intérêt et les clients se laisseront toujours émerveiller par la beauté en évolution des véhicules.
Les volumes réalisés par les seules marques affiliées à l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) ont atteint le chiffre approximatif de 340 000 ventes en 2014. A cela s’ajoutent naturellement les réalisations des marques chinoises et autres revendeurs multimarques dont les chiffres relèvent, selon toute vraisemblance, du domaine du secret. On peut néanmoins estimer à quelque 50 000 ventes qui viendraient hisser le total général du marché à près de 400 000.
Le constructeur Renault avec 52 059 véhicules vendus et une baisse de -30% reprend la place de leader cédée en 2013 à son compatriote Peugeot qui se contente de 41 802, soit un recul de -40%. Dacia avec 39 741 se hisse à la 3e place en devançant d’à peine 400 unités le coréen Hyundai qui réalise 39 333 ventes. Volkswagen se maintient à la 5e place avec un volume de 26 686 et une baisse de -13% par rapport à l’année dernière. Côté véhicules, on retrouve l’indétrônable Dacia Logan en première position du palmarès avec le chiffre de 24 469 exemplaires vendus en 2014. Elle est suivie de près par Hyundai Accent avec 23 596 unités.
Le 3e prétendant au podium, en l’occurrence KIA Picanto, arrive bien loin avec 13 958 unités, soit une différence de 10 000. L’année 2015 s’annonce tout aussi incertaine en raison des fluctuations monétaires et des hausses qui en résultent, des contraintes imposées par le cahier des charges et des éventuelles décisions coercitives des pouvoirs publics.
B. Bellil
Résultats 2014 par marque
01 - Renault 52 059 (-30%)
02 - Peugeot 41 802 (-44%)
03 - Dacia 39 741 (+7%)
04 - Hyundai 39 333 (+18%)
05 - Volkswagen 26 686 (-13%)
06 - Kia 25 200 (+13%)
07 - Toyota 24 685 (-23%)
08 - Seat 17 806 (-23%)
09 - Suzuki 12 877 (-27%)
10 - Nissan 12 545 (+12%)
11 - Skoda 11 050 (+21%)
12 - Citrëin 9 112 (-39%)
13 - Ford 5 039 (-40%)
14 - Audi 2 236 (-14%)
15 - Mitsubishi 2 017 (+25%)
Le Soir d'Algérie
Le marché semble amorcer un redimensionnement plus conforme à ses capacités intrinsèques. La ruée vers le véhicule neuf s’estompe pour laisser la place à des acquisitions mesurées. Le logement remporte une bataille, mais la guerre est loin d’être gagnée car le besoin de mobilité se fait de plus en plus sentir face à un transport en commun largement défaillant. Et même si le retour à l’âge d’or de l’automobile en Algérie est peu probable, les offres des concessionnaires continueront à susciter de l’intérêt et les clients se laisseront toujours émerveiller par la beauté en évolution des véhicules.
Les volumes réalisés par les seules marques affiliées à l’Association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) ont atteint le chiffre approximatif de 340 000 ventes en 2014. A cela s’ajoutent naturellement les réalisations des marques chinoises et autres revendeurs multimarques dont les chiffres relèvent, selon toute vraisemblance, du domaine du secret. On peut néanmoins estimer à quelque 50 000 ventes qui viendraient hisser le total général du marché à près de 400 000.
Le constructeur Renault avec 52 059 véhicules vendus et une baisse de -30% reprend la place de leader cédée en 2013 à son compatriote Peugeot qui se contente de 41 802, soit un recul de -40%. Dacia avec 39 741 se hisse à la 3e place en devançant d’à peine 400 unités le coréen Hyundai qui réalise 39 333 ventes. Volkswagen se maintient à la 5e place avec un volume de 26 686 et une baisse de -13% par rapport à l’année dernière. Côté véhicules, on retrouve l’indétrônable Dacia Logan en première position du palmarès avec le chiffre de 24 469 exemplaires vendus en 2014. Elle est suivie de près par Hyundai Accent avec 23 596 unités.
Le 3e prétendant au podium, en l’occurrence KIA Picanto, arrive bien loin avec 13 958 unités, soit une différence de 10 000. L’année 2015 s’annonce tout aussi incertaine en raison des fluctuations monétaires et des hausses qui en résultent, des contraintes imposées par le cahier des charges et des éventuelles décisions coercitives des pouvoirs publics.
B. Bellil
Résultats 2014 par marque
01 - Renault 52 059 (-30%)
02 - Peugeot 41 802 (-44%)
03 - Dacia 39 741 (+7%)
04 - Hyundai 39 333 (+18%)
05 - Volkswagen 26 686 (-13%)
06 - Kia 25 200 (+13%)
07 - Toyota 24 685 (-23%)
08 - Seat 17 806 (-23%)
09 - Suzuki 12 877 (-27%)
10 - Nissan 12 545 (+12%)
11 - Skoda 11 050 (+21%)
12 - Citrëin 9 112 (-39%)
13 - Ford 5 039 (-40%)
14 - Audi 2 236 (-14%)
15 - Mitsubishi 2 017 (+25%)
Le Soir d'Algérie
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