Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Le Parlement valide la poursuite de l'intervention en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Le Parlement valide la poursuite de l'intervention en Irak

    Les députés puis les sénateurs ont approuvé mardi, à la quasi-unanimité, l'intervention française contre les forces de l'Etat islamique.


    Les frappes françaises en Irak vont pouvoir se poursuivre. L'Assemblée nationale a voté mardi, à la quasi-unanimité, la prolongation de l'intervention française contre l'Etat islamique (EI). Le feu vert parlementaire est en effet obligatoire pour toute intervention militaire au-delà de quatre mois, or la France mène des opérations dans le ciel irakien depuis le 19 septembre. 488 députés se sont prononcés pour, un contre, et 13 se sont abstenus.

    "La France ne peut pas être le petit flic du monde"

    Jean-Pierre Gorges, député-maire UMP de Chartres, a expliqué s'être prononcé contre la poursuite de l'intervention car il ne croit pas que la France puisse être "le petit flic du monde". "Alors qu'on manque de moyens pour assurer la sécurité en France, on envoie l'armée dans un conflit qui nous dépasse", a-t-il regretté. Le Front de Gauche, de son côté, a justifié son abstention "dans la mesure où cette intervention ne se fait pas sous l'égide du Conseil de Sécurité de l'ONU mais de l'OTAN, et où nous doutons de l'efficacité de nouvelles frappes".

    Le consensus politique sur la lutte contre l'EI a été encore renforcé alors qu'un des auteurs du carnage à la rédaction de Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, avait participé à une filière de recrutement pour l'Irak et que le preneur d'otages du magasin casher, Amédy Coulibaly, se réclamait de l'EI et demandait l'arrêt des frappes françaises en Irak. "S'ajoute désormais un théâtre intérieur" aux "trois théâtres" extérieurs d'intervention de la France, en Irak, au Sahel et en Centrafrique, a relevé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

    Le Sénat a voté, plus tard dans la soirée, la poursuite des frappes françaises en Irak contre l'organisation État islamique. 327 sénateurs sur 346 se sont prononcés pour, les autres, dont ceux du groupe Communiste, républicain et citoyen, s'étant abstenus ou n'ayant pas pris part au vote.

    Source : lejdd.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X