Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Données scientifiques, techniques et économiques concernant le gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Données scientifiques, techniques et économiques concernant le gaz de schiste

    Dans cette phase si particulière de monté des craintes et des peurs concernant le gaz de schiste, il serait intéressant de consacrer un topic à toutes les questions autours de ce sujet, afin de constituer une véritable base de connaissance sur le sujet. Toutes les questions sont ouvertes et chacun peut y apporter les réponses dans les limites de ses connaissances, de son expertise et de ses recherches.

    1. 2 sites pilotes ont été lancés concernant le gaz de schiste. Un troisième est prévu. Les forages exploratoires sont verticaux et utilisent la fracturation hydrolique.

    2. La fracturation hydrolique nécessitait au tout début 200 substances chimiques, dont certains sont cancerigènes. Actuellement, Sonatrach utililse une dizaine de substances chimiques, utilisés dans l'industrie agro alimentaire. Il serait intéressant d'en connaitre la liste exacte.

    3. La nappe Albienne contient 45000 milliards de m3. Elle peut produire 7 milliards de m3 par an. Actuellement, 3 milliards par an sont utilisés pour tout les usages, 70% pour l'agriculture. Le renouvellement de l'albien dépend de la pluviométrie et des infiltrations et est évalué par l'Observatoire du Sahel et du Sahara à 1.4 milliards m3.

    4. La fracturation hydrolique nécessite de grandes quantités d'eau, évalué en moyenne à 15000m3/jour. L'eau peut etre réutilisé pour plusieurs fracturations, dans le cadre d'un retraitement dont le coût est à évaluer et jugé important. En forant 30000 puits sur 25 ans, 200 millions de m3 par an est sous tirée. Il serait intéressant de savoir si l'eau est dépoluée, ou stockée et quel risque ce stockage génère vis à vis de la nappe Albienne.

    5. La nappe albienne est à une profondeur se situant entre 50 à 2200 m. La roche mère qui génère le gaz de schiste, elle se trouve entre 2000 et 3000 m. Il est nécessaire d'identifier l'epaisseur des couches géologiques entre la nappe Albienne et la roche mère exploitable.

    6. La technique d'exploitation du gaz de schiste consiste à 1 specificité, par rapport à l'exploitation conventionnelle, une pression de 600 bars nécessaire pour fracturer la roche mère à 2000m. Ni la technique des puits horizontaux, ni celle de la fracturatin ne sont spécifique au gaz de schiste. Ces 2 techniques sont utilisé pour l'exploitation des gisements conventionnels, comme ceux non conventionnels.

    7. Les risques de fissure du à la fracturation dans le désert algérien sont nuls. Du fait des profondeurs concernées. Le risque de fuite est du à des failles sismiques dont l'étude est obligatoires pour l'exploitation. Si des failles sont présentes, la pressiorisation des puits serait ineficace, et l'exploitation de surcroit.

    8. Les risques de fuites au niveau du puit sont plus importants dans le gaz de schiste, du fait de la pression utilisée. Ce risque peut etre maitrisé à travers de plus gros moyens de cimentation des puits, bien plus draconiens qu'un gisement conventionnel.

    9. La durée de vie d'un puit de schiste est bien inférieur qu'un puit conventionnel, par la nature meme du gaz qui n'estpas ssue par simplepressiorisation, mais par des fracturations qui aujourd'hui sont constitué de 20 bras horizontaux autours d'un puit vertical qui vont jusqu'à 1km.

    10. L'exploitation du gaz de schiste nécessite une activité de forage permanente pour etre rentable. Le cout d'un puit tourne autour de 15 millions de $ en 2014.

    11. La phase d'exploitation est réglementée et ne peut débuter qu'après 11 ans du début de la phase exploratoire.

    .....


    Si parmi les élément exposés, il y a des imprécisions, la configuration de ce topic permet de les corriger. Chacun pourra, compléter, préciser, voir modifier les point eronés.
    Dernière modification par ott, 15 janvier 2015, 11h08.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Bonjour ott

    Un sujet des plus intéressant et surtout d'actualité.

    Voici un topic déjà ouvert :

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=300622

    Commentaire


    • #3
      7 milliards de m3 pour la nappe albienne ça représente quasiment toute la production d'eau de l'algérie actuellement (7.3 milliards m3) donc c'est pas rien. et même plus que tous les 60 ou 70 barrages réunis !

      ça représente environ la moitié de toute l'eau renouvelable du pays (pluie,puits,source etc) environ 16/18 milliards selon les années.

      avec 7 milliards de m3 on peut irriguer 100 000 hectares .si on produit que du blé et vu que les rendements sont nettement meilleur au sahara que dans le nord (15 quintaux par hectare contre 60/70 quintaux par hectare pour les meilleurs producteurs au sahara)

      100 000 x 60 = 6 000 000 de tonnes ! soit la production qui manque a l'algérie pour devenir auto-suffisante en céréales. production de 5/6 millions de tonnes actuellement.

      inévitablement il va se poser la question de la concurrence pour l'accès a l'eau( tourisme, gaz de schiste,industrie,agriculture,population locales etc) donc on pourra jamais mettre tous ces 7 milliards de m3 dans l'irrigation des céréales. si on arrive a irriguer 50 000 hectares intensivement ça sera déja pas mal.

      Commentaire


      • #4
        L’étude n'est pas sérieuse

        3. La nappe Albienne contient 45 000 milliards de m3. Elle peut produire 7 milliards de m3 par an. Actuellement, 3 milliards par an sont utilisés pour tout les usages, 70% pour l'agriculture.
        A ce rythme, la nappe Albienne peut tenir 6400 ans...
        Les plus optimistes parlent de 300 ans, les plus pessimistes, parlent de 30 à 50 ans.

        Apres une boude pareille, inutile de lire la suite de l’étude.

        Commentaire


        • #5
          @Cartage

          Ce n'est pas une étude. Ce sont des données regroupées à droite et à gauche pour constituer une base documentaire. Si un chiffre est erroné, le but de ce topic est de le corriger ou de produire les différentes estimations/scenarios. Le chiffre produit est issu des déclarations d'un ancien ministre des ressource hydriques algérien, Attar. Quels sont les chiffres concernant le stock, et la capacité de ponction que tu possèdes.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            @ Samarka777

            7 milliards est la ponction de la nappe albienne sur tout le Sahara. Un accord entre les pays concernées est la base de cette estimation.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Seagull,

              En effet, perspective très intéressante.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                1/
                Elle peut produire 7 milliards de m3 par an
                le renouvellement n'est surtout pas de 7 milliard de m3
                « Bon an mal an, et au maximum, environ un milliard de mètres cubes d'eau s'infiltrent dans l'aquifère. Ce qui est bien insuffisant pour compenser les prélèvements », précise Marc Bied-Charreton, qui préside le Comité français de la désertification. « Toute ponction altère irrémédiablement la réserve. Nous sommes face à une ressource non renouvelable du type du charbon ou du pétrole. Au rythme d'exploitation actuel, l'aquifère pourrait disparaître d'ici cinquante à cent ans », renchérit J. Margat.
                Cette recharge est de l’ordre de 1,4 milliard de mètres cubes par an, ce qui correspond à peine à 2 mm à la surface du système et 40% des 2,75 milliards de mètres cubes qui sont extraits chaque année. Etude effectuée par l'IRD
                5. La nappe albienne est à une profondeur se situant entre 100 à 500 m. La roche mère qui génère le gaz de schiste, elle se trouve entre 2000 et 3000 m.
                pas vraiment vrai : le plus grand reservoir, le continental intercalaire, peut se trouver à 2000 m de profondeur
                Nappe du CI captée à plus de 2 000m de profondeur ( coût élevé du forage)
                source: Agence de Bassin Hydrographique Sahara
                L'eau peut etre réutilisé pour plusieurs fracturations.
                Pas vraiment vrai, c'est juste une déclaration faite pour rassurer les habitants, puisque l'eau récupérée est chargée en sédiment et en produit chimique, il faut au préalable la traiter, ce qui induit un surcout, c'est pour cela que les USA et le canada ne la résutilisent pas.
                Dernière modification par ernestito, 15 janvier 2015, 10h48.
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Avant qu'il ne soit trot tard, tous les algériens sont concernés, il faut arrêter la catastrophe.

                  de un, gros risques cancérigènes sur la population
                  risque de provoquer des séismes, contamination des eaux souterraines.

                  Si 70 milliards de $$, en 20 ans seraient investis dans une agriculture intelligente, avec tout l'eau qu'on a, l’Algérie changera d'importateur à exportateur...

                  Les bons articles chercher le en langue anglaise, ils sont plus pertinents.
                  http://www.shale-gas-information-pla...-articles.html

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Erenestino

                    1. 7 milliards de m3 n'est pas la quantité renouvelée, mais serait la quantité stipulée dans un accord sur l'exploitation de l'eau albienne. L'exploitation sur 25 ans avec 30000 puits correspond à la consommation annuelle actuelle de 3 milliards de m3. Le renouvellement dépend de la pluviométrie et des infiltrations qui est évaluée par l'Observatoire du Sahara et du Sahel à 1.4 milliards de m3.

                    5. Je rectifie ce point. Identifier d'épaisseur des couches géologiques qui séparent la roche mère exploitable et la nappe Albienne est à identifier.

                    4. Je précise : l'eau peut être réutilisé après retraitement dont le coût est à évaluer et jugé important.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      elle se renouvelle de 600/700 millions de m3 par an principalement des hauts plateaux algériens + un peu de tunisie.
                      c'est le chiffre que j'ai retenu du livre " l'algérie " de marc cote.

                      si c'est 7 milliards de m3 pour les 3 pays ça change pas grand chose car l'algérie aura la plus grosse part (plus de la moitié)
                      Dernière modification par samarkand777, 15 janvier 2015, 11h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Samarkand777

                        L'Observatoire du Sahel et du Sahara évalué le renouvellement à une moyenne de 1.4 milliards de m3.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          7 milliards de m3 pour 3000 puits

                          imaginons qu'ils réutilisent 60% de l'eau pour chaque puit
                          ( nb: apres fracturation ils ne peuvent récupérer qu'entre 50 à 80% de l'eau, mais on va dire qu'ils récuperent la totalité de l'eau pour la traiter)

                          on va tabler (selon la déclaration du ministre) sur 7000m3/jour:
                          ils réutilisent 60%, il reste 2800m3/jour non réutilisé par puit
                          2800*3000 puits, soit 8.400.000 m3/jour non réutilisé, soit pour 1 an 3 milliards de m3

                          Au canada ils ont du déplacer des villages et des populations car l'eau était devenue mal propre, un rapport du BAPE a meme déclaré que le gaz n'a aucun avantage financier
                          (Québec) L’exploitation du gaz de schiste va noircir le bilan environnemental du Québec et la province n’en retirera pas des avantages financiers suffisants pour compenser l’ensemble de ses coûts, conclut le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans un rapport rendu public hier.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            ott possible que les chiffres soient mis a jour car ce livre date de plus de 10 ans.
                            1,4 milliards m3 c'est pas mal , c'est plus que ce que prélève la tunisie par ex ou la moitié de l'algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              la nappe phréatique est déja en déficit, repomper encore plus d'eau pour une energie a court terme, c'est faire une grosse erreur pour le futur
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X