Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la place de la caricature dans nos sociétés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la place de la caricature dans nos sociétés?

    Tout est dans le titre.

    Ce qui m'a poussé à me poser cette question ce sont les différentes interprétations que l'on peut faire d'une caricature.

    -Est-ce vraiment pour se moquer, mépriser?

    -Diffuser un message donc la représentation d'un concept à prendre au second degré, avec une pointe d'humour pour dédramatiser?

    -Autres?

    vous en pensez quoi?

    Je termine avec cette caricature de notre Dilem national.


    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Bonsoir Mégane,

    Comme tu le dis on aura une interprétation differente en fonction de notre culture, notre religion, notre education ect....

    Depuis tout temps l humour est un vecteur de dénonciation, et la caricature en est un reflet qui peut sembler infantile mais qui donne à réflexion.

    depuis cette affaire Charlie, je lis ici et là les avis de chacun, et j ai comme l impression que bcp oublient qu en France Le blasphéme est autorisé.

    je ne pense pas que cela soit se moquer que de caricaturer mais plus interpeller ou dénoncer, éveiller ou réveiller .....
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      que bcp oublient qu en France Le blasphéme est autorisé.
      Précise envers qui...

      Tiens, la liberté d'expression:

      Siné avait été licencié après une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, dans laquelle il ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy : "Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !"

      lemonde.fr

      Commentaire


      • #4
        Il y a un problème avec cette question ... la question dit :

        Quelle est la place de la caricature dans nos sociétés?

        Une caricature, un type de caricature devient LA caricature

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Frieda !

          Frieda
          j ai comme l impression que bcp oublient qu
          en France
          Le blasphéme est autorisé
          .
          Tu peux répéter cette blague !

          A moins de terminer ta phrase et indiquant ceux que tu peux blasphémer à loisir

          et ceux pour qui tu ne peux pas même pas souffler à leur encontre,

          et auquel cas,je ne rigolerai plus. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            jazaïr,

            Ce sont les textes de lois qui le disent,
            En France les lois sanctionnent l'injure et la diffamation des personnes et des groupes, et précisément les attaques contre des groupes religieux lorsqu'ils sont dénigrés en tant que tels. Ce qui est interdit c'est "l'injure, l'attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse" ou l'incitation à la haine raciale ou religieuse. Les tribunaux ont à juger souvent des affaires de diffamation des individus. Mais la justice civile qui n'a pas pour fonction de faire respecter les dogmes religieux déboute quasi systématiquement les groupes religieux qui voudraient limiter la liberté d'expression pour protéger leurs croyances et leurs opinions religieuses. La loi du 29 juillet 1881 modifiée concerne l'injure et la diffamation et limite la liberté d'expression à ce qui pourrait créer des troubles à l'ordre public. Comme depuis 1791 il n'existe plus de délit spécifique de blasphème, c'est bien l'ordre social et la tranquillité publique qui sont protégés.
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Ca c'est ce qui est écrit dans la loi seulement. Mais, tu n'as pas répondu à mon interrogation !

              Est-ce que tu peux blasphémer tout ce que tu veux en France ?

              Pour ma part, je ne crois pas. Car il y a des intouchables !

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Merci Frieda, je vais aussi dans le même sens que ton analyse.

                Epoh je n'ai pas compris ton commentaire.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  jazair,

                  Je ne blasphème pas.

                  je pense qu on peut blasphémer qui on veut en France mais les conséquences ne seront pas les memes en fonction du qui et surtout des avocats qui plaideront.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne crois pas que dessiner le prophète avec une bombe sur la tête soit juste un blasphème ,mais c'est une incitation à haine raciale et désignation d'un groupe comme étant terroriste en tant que tel ,et en principe ça doit tomber sous le coup de la loi .
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      La caricature a toute sa place en Algérie. Je pense que la majorité des Algériens apprécient les caricatures. D'ailleurs, Dilem est très populaire en Algérie.

                      Biensûr, une vraie caricature est censée faire rire ou faire réflechir. Une caricature malsaine qui n'a comme but que d'offenser ou de dénigrer, n'est pas vraiment une caricature mais simplement une forme d'expression malsaine ou haineuse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Megane,

                        Je voulais dire qu'il y a une généralisation ... d'une caricature ou un type de caricatures qui, probablement, n'ont pas de place dans nos sociétés, on conclut que la caricature, une forme d'expression, qui n'a pas de place.

                        Je ne sais pas si quelqu'un d'autre peut expliquer mieux que moi, ce que je veux dire

                        Je comprends par ta question que caricature = blasphème (contre l'Islam) , si oui la question serait : "Quelle est la place du blasphème dans nos sociétés?"

                        Le problème est ailleurs, ce n'est pas les caricatures, ni la liberté d'expression mais la violence, s'il n'y avait pas de violence, il n'y aura pas de morts ... Pourquoi certaines personnes vont jusqu'a tuer des gens innocents a cause de caricatures? Qui est-ce qui ne marche pas dans la tête de ses gens la ?

                        Les spécialistes doivent avoir surement une explication ... je sais, d'après mes lectures, que la radicalisation est le problème et la deradicalisation est la solution, mais les études sérieuses remontent a une dizaine années, après le 11 septembre 2001. Il semble que le domaine de la deradicalisation est très jeune, et que les solutions tardent a venir

                        Quant aux médias, ils font du sensationnel et n'apportent ni une bonne compréhension du phénomène ni aucune solution ...

                        Quand on a un mal ai ventre, les personnes autour te donne toute sorte d'explication, gratuitement, mais seul un spécialiste peut trouver la solution et c'est payant ... car l'information donnée par le spécialiste a une valeur

                        Pour terminer, imaginons qu'un homme fait une caricature sur les femmes et que 90 % des femmes sortent dans la rue pour dénoncer cette
                        caricature qui représente a leurs yeux : une haine contre les femmes, c'est probablement une haine contre les femmes, et elle n'est pas justifier même si celui qui l'a fait est un homme ( un autre genre)

                        En fin compte, c'est une grande khalouta .... cent milles sujets dans un même sujet

                        .
                        Dernière modification par epoh, 16 janvier 2015, 03h30.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          J'aime beaucoup la caricature quand elle est dénonciatrice d'injustice, quand elle vulgarise certains phénomènes de la société, quand elle interpelle ... et une caricature ça fait svt rire ou du moins sourire, c'est comme un bol de faicheur.

                          Quand une caricature est insultante ou s'attaque à la vie privée d'une personne, je n'en veux tout simplement pas sans envie de la combattre certes mais je l'ignore.

                          Commentaire


                          • #14
                            En principe, je dirais que les caricatures sont bien tolérées chez nous, mais si un semblant de religiosité s’émise y a toute une ‘khalouta’ d’incompréhension qui s’installe.

                            Donc il faut, pour avancer, faire la part des choses entre ce qui est religieux et pas et, l’explication claire de ce qui est des représentations par la caricature (animales, humaines ou personnes religieux et sacrés telles que les prophètes (swa) et leurs compagnons (raa) doit être bien clarifié.
                            J’ai entendu dire que le coran nous recommandes de ne pas s’assoir ou quitter, tout simplement, une assemblée ou il y a des mots déplacés (gros mots) dénigrement ou insultes contre une personne, un dogme ou religion et ce, sans que la violence verbale ou physique ne soit utilisé.

                            Sinon, je dirais que la place de la caricature dans notre société relève d’une question d’éducation, d’un environnement tolérant, d’information et surtout de la société qu’on veut avoir ( à travers une société civile bien encadrée) pour que les choses en ce sens soient bien clarifies et ne pas laisser n’importe qui venir halaliser ou haramiser à tout vent
                            Dernière modification par rosierbelda, 16 janvier 2015, 12h39.
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              Epoh

                              Je comprends par ta question que caricature = blasphème (contre l'Islam) , si oui la question serait : "Quelle est la place du blasphème dans nos sociétés?"
                              Ce n'étais pas du tout l'objet de la question.

                              Je l'ai bien explique pourtant
                              Ce qui m'a poussé à me poser cette question ce sont les différentes interprétations que l'on peut faire d'une caricature.

                              -Est-ce vraiment pour se moquer, mépriser?

                              -Diffuser un message donc la représentation d'un concept à prendre au second degré, avec une pointe d'humour pour dédramatiser?

                              -Autres?
                              Certes c'est l'actualité qui m'a poussé à me poser et à vous poser cette question. Mais mon objectif était d'avoir une idée sur ce que représente la caricature en général et chez nous en particuleir.

                              La caricature en général(pas LA caricature dont on parle en ce moment), est ce forcément moqueur? ou bien peut-on considérer que c'est une espèce de moyen de communication codée à prendre au second degré.
                              Je me pose la question.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X