Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Charlie Hebdo" interdit en Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie et Sénégal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Charlie Hebdo" interdit en Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie et Sénégal

    Le journal satirique "Charlie Hebdo" qui a réitéré sa nouvelle Une avec une caricature du prophète suite à l’attaque meurtrière contre son siège ayant fait 12 morts a été interdit dans plusieurs pays Africains : Egypte, Maroc, Algérie Tunisie et même au Sénégal.

    Charlie Hebdo est visiblement boudé par une partie du continent africain, qui n’accepte toujours pas que le journal continue de caricaturer le prophète de l’islam. Après l’attaque terroriste meurtrière contre son siège, faisant 12 morts, l’hebdomadaire satirique est de nouveau paru, mercredi, avec en première page une caricature du prophète, une larme qui coule, et un titre : "Tout est pardonné".
    Une nouvelle caricature qui n’a pas été du goût des autorités de certains pays comme l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et même le Sénégal, qui ont tous interdit la diffusion du journal. Alors même que le Président sénégalais Macky Sall a participé à la marche du dimanche 11 janvier. Un acte que plusieurs responsables religieux du pays de la téranga ont condamné, affirmant que c’est un soutien du blasphème contre le prophète. « Il est interdit de distribuer et de diffuser, par tout moyen, les éditions de ce jour de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo et du quotidien français Libération, sur toute l’étendue du territoire national », selon un communiqué du ministère sénégalais de l’Intérieur. Selon le texte, les contrevenants s’exposent aux lois et règlements en vigueur.
    « Le blasphème n’a rien à voir avec la liberté d’expression »

    Au Maroc, Mustapha Khalfi, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a été aussi on ne peut plus clair, annonçant au lendemain du drame, que les journaux étrangers publiant des caricatures en hommage aux victimes seraient interdits sur le sol marocain. « Les journaux étrangers ayant repris la "Une" de Charlie Hebdo, dont Le Monde, Libération et Marianne, ont été interdits de diffusion. Nous considérons que la publication de ces caricatures représente une provocation et une diffamation inacceptables et condamnables. Le blasphème n’a rien à voir avec la liberté d’expression », selon Mustapha Kkhalfi, rapporte le HuffingtonPpost Maroc.
    En Tunisie, le ministère de l’Intérieur a appelé « les médias du monde entier à respecter l’éthique journalistique et à éviter de toucher aux religions, aux prescriptions religieuses et au sacré, ce qui pourrait provoquer des réactions émotionnelles ».
    En Algérie, le premier quotidien arabophone Echourouk a dénoncé une nouvelle provocation du journal Charlie Hebdo, pointant du doigt une « liberté d’expression à géométrie variable en France ». Même son de cloque pour le journal francophone Le Quotidien d’Oran qui a écrit : « Nous sommes tous Mohamed », « Non aux atteintes au prophète, non au terrorisme », car « aucune caricature ne justifie la violence, le sang, le carnage », soulignant toutefois que les auteurs du massacre ont « produit la plus hideuse et la plus violente des caricatures de la religion musulmane ».
    Charlie Hebdo n’a visiblement pas fini de faire polémique en Afrique..

    source : afrik

  • #2
    Chez nous on rigole pas avec les religions !
    certains algériens veulent même manifester demain après la prière vrai ou faux on verra

    Commentaire


    • #3
      c est leur droit et leur liberté, chacun fzit ce qui est permit dans son pays.

      si le blasphème n est pas interdit en France, il est ailleurs. y a pas de quoi faire un article.....
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        je me demande si un jour des caricaturiste arabe faisait des caricature sur la shoa la france autoriserait la parution de ses caicature dans son pay
        au nom de la liberter dexpression

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Vympel
          Chez nous on rigole pas avec les religions !
          Au contraire, l'Islam est souillé quotidiennement par des millions de Musulmans en Algérie et dans les autres pays musulmans!

          En plus des djihadistes qui commettent des atrocités au nom de l'Islam dans plusieurs pays musulmans (du Nigeria au Pakistan), il y a des Musulmans qui sympathisent avec ces djihadistes et les défendent.

          Sans oublier les Musulmans qui souillent l'Islam en ne respectant pas les lois locales (incivilités, détournement des biens ou de l'argent publics, corruption...etc).

          Au vu de l'état désolant de nombreux pays musulmans, les islamophobes du monde ont malheureusement de quoi se moquer du monde musulman et de sa religion dans les médias et sur Internet.

          Concrètement, les pays musulmans devraient se concentrer à mener les réformes nécessaires pour se développer et se moderniser, et non s'emporter à chaque publication d'une vulgaire caricature en Occident.

          Commentaire


          • #6
            SALAM

            ne pas denoncer c'est etre complice....liberté d'expression ne veut pas dire insulter autruit.
            mener des reformes est une chose et ne pas laisser insulter le prophete est un devoir de tout musulman qui se respecte.meme le pape a protester...
            et que fais-tu de enahy a3la el mounkar ...


            Allah SWT dit : « Ceux qui injurient (offensent) Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant » [Sourate Al Ahzab 33:57]
            Dernière modification par mquidech, 16 janvier 2015, 03h31.

            Commentaire


            • #7
              Il est interdit d'interdire!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Je ne suis pas Charlie, je ne veux pas de Charlie, je ne lis pas Charlie et je suis même anti Charlie. Néanmois, je ne cautionnerai en aucun cas les acte de barbarie dont les musulmans sont les 1ères victimes.

                Représenter le prophète asws est une chose, l'insulter ou insulter les musulmans via ce genre de caricatures est inadmissible, il y a qu'en France que cela est défendu au titre de la liberté d'expression.

                Dieudonné qui donne son avis et qui se retrouve en garde à vue et ses spectacles interdits, elle est où la liberté d'expression? l'hypocrisie bat son comble. Rien à dire!

                Commentaire


                • #9
                  Concrètement, les pays musulmans devraient se concentrer à mener les réformes nécessaires pour se développer et se moderniser, et non s'emporter à chaque publication d'une vulgaire caricature en Occident.
                  Bonjour Nassim

                  Tu as raison sur le faite qu il faut que les pays musulmans se concentrent sur des choses vraiment importante pour améliorer leur conditions de vie et pour que les richesses soit distribuer équitablement .

                  Sans oublier les Musulmans qui souillent l'Islam en ne respectant pas les lois locales (incivilités, détournement des biens ou de l'argent publics, corruption...etc).
                  et pourtant regarde ce que nous demande de faire notre prophète contre ça !! hélas maintenant les musulmans voit des choses mais disent rien on peut dire carrément qu ils sont complice !comme ici les musulmans dénoncent la caricature de Charlie mais ils devraient aussi dénoncer beaucoup de choses qui se passent dans le pays
                  Aboû Saîd El Khodrî (t), a dit qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu (r) dire: « Si l’un d’entre vous voit ce qui déplait à Dieu, qu’il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c’est là le minimum imposé par la foi». (Mouslim)
                  Même ça on le fait pas alors imagine .

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Envoyé par mquidech
                    mener des reformes est une chose et ne pas laisser insulter le prophete est un devoir de tout musulman
                    Biensûr que les Musulmans ont le droit et la possibilité de critiquer des contenus qu'ils jugent offensants à leur religion (textes, caricatures...etc), mais que des dirigeants politiques et religieux musulmans s'amusent à amplifier l'importance de ces contenus en encourageant par exemple des manifestations potentiellement violentes...etc, je trouve cela totalement ridicule et honteux. Par exemple, c'est totalement embarassant pour l'image de l'Islam que des parlementaires pakistanais débattent en plein parlement sur les caricatures de Charlie Hebdo et que des citoyens pakistanais organisent des manifestations violentes (souvent avec des blessés et des morts) à cause de ces caricatures, pendant que leur pays croule sous les problèmes économiques et sociaux en plus des atrocités qui y sont commises en nom de l'Islam.

                    Envoyé par vuqaruy
                    de mettre fin à l'humiliation quotidienne en chassant toutes ces pseudo entreprises bas de gamme et médiocres (telle que Renault au chocolat)
                    Pourquoi cette animosité?! As-tu oublié que l'Algérie extrait son pétrole grâce aux technologies occidentales et à sa coopération avec les Occidentaux?! As-tu oublié aussi que l'Algérie importe des produits alimentaires grâce au pétrole qu'elle vend aux Occidentaux?!

                    Tu dénonces l'intolérance des islamophobes occidentaux, mais tu veux appliquer la même intolérance contre les Occidentaux en Algérie!

                    Aussi, n'oublie pas que des centaines de milliers de familles algériennes arrivent à vivre décemment grâce à l'argent des Algériens de France.

                    Envoyé par Vympel
                    hélas maintenant les musulmans voit des choses mais disent rien
                    Ils ne disent rien?! Non seulement il y a eu des manifestations violentes dans plusieurs pays musulmans à cause de ces vulgaires caricatures, mais pire encore, ce déchaînement de violence a encouragé 2 terroristes musulmans à commettre un massacre au nom de l'Islam.

                    Tout Musulman est libre de critiquer et de dénoncer des contenus offensants, mais cela doit se faire d'une manière civilisée et démocratique.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam
                      ce que font les occidentaux ce n'est pas un cadeaux ils sont payés pour ça, ils ont plus besoin de petrole que l'algerie.donc bla mzayethoum.
                      quand a la subsistance ce n'est pas les quelques centaines de millions d'euros des emigres qui font vivre l'algerie.rahmet rabi wassa..on n'a qu'a rertousser nos manches et travaillé, travaillé, travaillé c'est ça la clé de la reussite.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Envoyé par mquidech
                        ils ont plus besoin de petrole que l'algerie.donc bla mzayethoum.
                        Les Occidentaux ont besoin du pétrole/gaz algérien, et l'Algérie a besoin des technologies et de l'expertise occidentales. Dans ces conditions, il est faux de suggérer que l'Algérie n'a pas besoin des Occidentaux vu qu'ils sont nos clients et nos partenaires. D'ailleurs, si le prix du pétrole demeure très bas pendant longtemps, l'Algérie se retrouvera dans une situation financière difficile.

                        Envoyé par mquidech
                        ce n'est pas les quelques centaines de millions d'euros des emigres qui font vivre l'algerie.
                        Le chiffre exact n'est pas connu (la majorité de cet argent passe par des circuits informels), mais il s'agit plutôt de milliards et non de centaines de millions d'euros. Ces milliards d'euros sont injectés dans l'économie algérienne et permettent à des centaines de milliers de familles algériennes de vivre décemment dans un pays où 1 citoyen sur 5 est pauvre (d'après la LADDH).

                        Commentaire


                        • #13
                          SALAM

                          personne n'a dit que nous n'avons pas besoin des occidentaux,mais ils ont autant besoin de notre gaz et petrole que nous d'eux,surtout si la russie leur serre la vis.
                          les technologie Asiatique sont performant et nous sommes capable d'extraire seul notre petrole.
                          en plus la France a plus besoin de l'algerie dans d'autres domaines,ne serais-ce que dans la lutte contre le terrorisme.
                          detrompe toi,ce n'est pas des milliards qui rentre en algerie par nos emigres..mech hahine et la crise est passé par la.
                          Dernière modification par mquidech, 16 janvier 2015, 17h36.

                          Commentaire


                          • #14
                            exacte mquidech jamais entendu parler d'un immigré qui veille au depenses de ces proches alors la pour qu'il s'agisse de centaines de milliers !! pour les recents c'est a peine si ils arrivent a s'occuper d'eux meme pour les anciens la plupart se son fondu dans le moule et de qui on entend parler qu'une fois decedé ou gravement malade :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              "Charlie Hebdo" interdit en Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie et Sénégal

                              Chose normale le contraire serait étonnant ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X