Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous êtes asthmatique ? 3 conseils santé pour éviter ou arrêter une crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous êtes asthmatique ? 3 conseils santé pour éviter ou arrêter une crise

    L'asthme est une maladie chronique plus fréquente qu'on ne le croit. Elle touche 10% des enfants et 6% des adultes et a provoqué 59.255 séjours hospitaliers en 2012. C'est aussi une maladie qui peut s'avérer mortelle : entre 2008 et 2011, l'asthme a tué chaque année en moyenne 949 personnes en France. "N'importe quel type d'asthme, même s'il n'est pas sévère, peut provoquer une crise grave, par exemple lors d'une infection ou d'une exposition à des allergènes", précise à metronews le professeur au CHU de Toulouse Alain Didier, coordinateur du comité d'organisation du congrès de pneumologie de langue française.

    Pour autant, il ne faudrait pas s'affoler outre mesure puisque "la plupart des asthmatiques parviennent à vivre avec leur asthme". Et voici comment.


    ► Prendre un traitement quotidien

    "Il y a des moyens de contrôler l'asthme par un traitement de fond." Il s'agit d'un traitement (corticoïdes inhalés ou bronchodilatateurs de longue durée d'action, à définir avec son médecin selon la gêne ressentie) à prendre au quotidien et pas seulement au moment des crises. Même si en dehors de celles-ci le malade ne ressent pas ou peu de symptômes, ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur son traitement.

    Pour les enfants, chez qui l'observance quotidienne est moins aisée, le médecin peut opter pour un traitement uniquement lors des périodes à risque. En effet, "il existe deux pics d'aggravation de l'asthme chez l'enfant : le printemps et l'automne, qui correspondent à une exposition aux allergènes et aux virus", souligne le professeur Didier.

    ► Toujours avoir un médicament de secours sur soi

    Pour autant, ce traitement de fond n'empêche pas l'apparition de crises d'asthme ponctuelles, les facteurs déclenchants étant nombreux et pas toujours prévisibles : des acariens dans une vieille maison, un chat chez des amis... La toux, une gêne respiratoire et des sifflements à l'expiration sont des signaux d'alerte respiratoire. "Quel que soit le sérieux de son asthme, il faut toujours avoir son médicament de secours à côté de soi", insiste le pneumologue et allergologue. C'est-à-dire un bronchodilatateur d'action rapide contenant du salbutamol, comme la Ventoline. Celui-ci peut aussi vous servir en prévention lorsque vous prévoyez de faire du sport, si l'effort est asthmogène pour vous

    Ne pas s'affoler, ni s'allonger

    Mais certaines crises, inhabituelles, ne répondent pas de manière suffisante au traitement. "Quand la crise démarre et que deux bouffées ne suffisent pas, reprenez une dose cinq à dix minutes après. Et en attendant, ne vous affolez pas, la crise étant aggravée par l'anxiété", conseille le médecin. Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration. Si votre asthme ne passe pas et que vous avez sur vous des corticoïdes, prenez-en. Sinon, en fonction de votre état, prenez un rendez-vous rapide chez le médecin ou appelez les secours.

    metronews

  • #2
    Il s'agit d'un traitement (corticoïdes inhalés ou bronchodilatateurs de longue durée
    si on peut éviter les traitements longues duree alors evitons les...les effets secondaires des corticoides utilisés dans ces traitements n apparaissent que bien plus tard....
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Frieda Bonjour

      parfois il est nécéssaire on peut pas s'en passé de lui ..

      pour ses effets indésirables, dans les traitements inhalatoires sont presque négligeables si tu parles des systémiques, sinon pour les effets immédiats locaux, on peut les éviter on suivant des regles d'hygiene comme le rinçage de la bouche tout de suite aprés l'utilisation du spray, et le lavage du spray au moins une fois par semaine .. ce qu'on risque surtout c'est les candidoses ..

      Commentaire


      • #4
        roses,

        je ne dis pas de ne pas les utiliser mais d eviter les traitements longue durée par. Voie orale ou injection sous cutanée.

        Il y a aussi une hygiène de vie à respecter : evitez les endroits polués, poussiereux, les moquettes, tapis , les lieux humides, trop chauffês ect....

        Pour le spray il y a des embouts jetables aujourd hui, et pour les autres, les desinfecter, evitez d exposer le spray à la chaleur....
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          J'ai lu un article sur les clous de girofles qui pourraient être efficaces contre l'asthme:

          Mettre 6 clous de girofles (sans têtes) dans un verre d'eau et laisser toute la nuit. Le prendre à jeun le matin au réveil. Repeter l'opération pendant 15 jours sans interruption.

          rabi idjib echfa.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Frieda

            crois moi mon amie, ce n'est pas évident pour un asthmatique .. j'en suis une, je fais une allergie respiratoire trés sévére, on est arrivé à m'interdire les bouquins et les bibliothéques, les pull en laine et les cheveux lachés loll

            le préventif est trés difficile à suivre meme si mon chez moi est nickel ce n'est pas le cas ailleurs ..

            Commentaire


            • #7
              RDS,

              bienvenue au club :22:
              Always on the sunny side.....

              Commentaire

              Chargement...
              X