Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Club de la Presse avec Tariq Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Club de la Presse avec Tariq Ramadan

    Partie : 1


    Partie : 2
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Partie : 3


    Partie : 4
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Shadok,

      Ce que je n'aime pas chez TR, c'est cette façon d'utiliser les media, tout en les dénigrant et aussi son arrogance et son agressivité qui dévalorisent quand même beaucoup l'image qu'il veut donner de lui, c'est à dire celle d'un intellectuel, philosophe musulman moderne.

      Il manque un peu de cette humilité et cette intelligence particulière qui distinguent les grands intellectuels qui eux ont cette habilité à faire passer leur message en toute sérénité, sans agressivité et sans arrogance.

      Il aime jouer sur les mots et dire les choses sans les dire, puis faire croire à ses interlocuteurs qu'ils n'ont pas compris, bref il aime semer la confusion.

      Je pense que c'est quelqu'un qui a de grandes ambitions politiques, même s'il ne l'avoue jamais.

      Ce que j'ai aimé par contre dans ce débat, c'est sa vision de l'Islam de France, ses idées de réformer et de réfléchir à ceraines problématiques posées par l'Islam dans le monde moderne et ses proposition pour mettre en place des institution musulmanes, autonomes et indépendante. Je trouve ces idées sont tout à fait louables et intéressantes.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        @Megane

        Tarik Ramadan s’énerve parce qu’à chaque fois les journalistes veulent montrer que ses propos ne sont pas clairs alors qu’il fait un très grand effort pédagogique pour expliquer ses idées. Il faut bien écouter Tarik Ramadan tous ses mots sont bien pesés. Dans cette interview d’Europe1, il leur a montré qu’il dénonçait vigoureusement les attaques contre Charlie Hebdo et qu’il était avec la liberté d’expression mais qu’il était libre en tant que citoyen et intellectuel d’apprécier différemment la production de Charlie Hebdo sans la pression de l’émotivité nationale.

        Tarik Ramadan est un grand intellectuel musulman, il nous faut des dizaines comme lui pour faire face aux attaques des intellectuels occidentaux contre l’Islam et les musulmans.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Parce qu'on l'invite toujours avec des arrières pensées ,dans le but de le descendre ...On lui fait toujours jouer le rôle du gladiateur ,mais il en sort toujours vainqueur :
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Il a été parfait, et quelle patience!

            Commentaire


            • #7
              il est tres eloquent et cest vrai patient

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Je m'intéressais de loin à ce que disait Tariq Ramadan, en partageant la pensée de la plupart des journalistes et autres intellectuels qui débattaient en face de ce monsieur.
                Il y a quelque temps dans un soliloque, je me suis dit "Ne sois pas sotte et commence à écouter et lire sérieusement ce que Tariq Ramadan défend, prêche, etc... Parce que finalement j'avais une opinion qui était quelque peu instrumentalisé par les médias et autres penseurs de la société française voire occidentale. Bêtement je me suis ralliée en me basant sur l'écoute de ce que les médias relayaient, à savoir, position confuse sur l'Islam, sur la démocratie, sur le terrorisme, double discours,etc...

                Et donc je me suis penchée sur ce qu'il disait, j'ai regardé des heures et des heures d'interventions, de débats ; des échanges avec des sionistes, non sionistes, musulmans, non musulmans, français, anglais, suisses, racistes ou non ou que sais-je!
                Et le dernier en date son intervention sur Europe.
                Eh bien que ne fut pas ma bêtise de m'être fait une opinion faussée sur cet homme.

                Il a une maitrise incroyable face à ses débatteurs voire même ses détracteurs! Jamais je ne l'ai vu s'énervé et j'en reste admirative! Alors que ceux d'en face "gigotent" dans tous les sens! Mais bref,
                cela n'est pas le propos...
                A aucun moment je n'ai vu à son endroit un double discours. Ses positions sont très claires. Et comme il le dit si justement et souvent, est ce que ce ne sont pas ceux d'en face qui ont une double auditions?

                Je commence seulement à lire sa longue série de livres et pour l'instant ses propos contiennent de bonnes idées. (Bon je ne suis pas partie du plus anciens, je verrais par la suite...)
                Mais aujourd'hui pour ce qui est de l'intervention sur Europe face aux 3 journalistes, on ne peut pas dire qu'il a tenu un double discours ou que ses analyses étaient confuses!
                Dernière modification par Jasmyne, 17 janvier 2015, 03h13.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Shadok,

                  Tarik Ramadan s’énerve parce qu’à chaque fois les journalistes veulent montrer que ses propos ne sont pas clairs alors qu’il fait un très grand effort pédagogique pour expliquer ses idées.
                  Là en l'occurence au début du débat, honnêtement je n'ai pas trouvé ses propos si clairs que ca, il joue beaucoup avec les mots et fais des pirouettes, quand on essaie de comprendre ce qu'il dit en lui demandant de préciser sa pensée, il devient agressif. Un vrai intellectuel de sa renommée, devrait être plus serein face aux question des journalistes, depuis le temps qu'il connait les media (qui lui font une très bonne pub ceci dit en passant) il devrait savoir se comporter et ne pas tomber dans le piège.
                  Il donne l'impression de quelqu'un qui a un complexe d'infériorité par rapport aux occidentaux, dont il essaie maladroitement de faire partie.
                  Il me fait penser à un ado qui se rebelle pour se distinguer des adultes.
                  Il n'est pas tout jeune, à son âge il aurait du être un peu plus posé et plus serein, s'il veut vraiment être crédible.

                  Il faut bien écouter Tarik Ramadan tous ses mots sont bien pesés. Dans cette interview d’Europe1, il leur a montré qu’il dénonçait vigoureusement les attaques contre Charlie Hebdo et qu’il était avec la liberté d’expression mais qu’il était libre en tant que citoyen et intellectuel d’apprécier différemment la production de Charlie Hebdo sans la pression de l’émotivité nationale.
                  Il est resté très vague quand même en ce qui concerne sa pisition, il dénonce mais...il tourne beaucoup autour du pot, on sesn qu'il ne veut ni décevoir les musulmans qui sont contre les caricatures, ni l'occident quyi est choqué par le massacre de Charlie Hebdo. Mais il ne veut pas assumer cette position entre deux et devient agressif quand on le lui dit.

                  Tarik Ramadan est un grand intellectuel musulman, il nous faut des dizaines comme lui pour faire face aux attaques des intellectuels occidentaux contre l’Islam et les musulmans.
                  Il a des idées intéressante je te l'accorde, il est pour construire un nouvel Islam occidental indépendant du reste du monde musulman, avec des institutions modernes autonomes sur le plan financier et donc aussi sur le plan des idées. Je ne crois pas avoir entendu quelqu'un d'autre proposer cette idée que je trouve cette idée très intéressante pour ma part.

                  C'est un intellectuel, un philosophe et un islamologue, je pense qu'il peut avoir des choses intéressantes à transmettre, mais de là à l'idéaliser pour ma part je pense qu'il faut rester prudent.
                  Il a tout l'air d'un bon orateur qui me fait plus penser à quelqu'un qui a des ambitions politiques qu'à un intellectuel qui réfléchit et interpelle sur l'Islam et les musulmans.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    @Megane

                    Un vrai intellectuel de sa renommée, devrait être plus serein face aux question des journalistes, depuis le temps qu'il connait les media
                    N’oublie pas que c’est un intellectuel musulman et que la plupart des médias qui l’invite veulent en découdre avec lui. Ils ne l’invitent pas pour lui faire de la publicité comme tu le dis mais bien dans des contextes d’actualité très difficiles comme les manifestations contre les caricatures danoises sur le Prophète ou des attentats terroristes de Merah ou contre Charlie Hebdo. Il les dérange car il est supérieur intellectuellement à ses contradicteurs et a une bonne maitrise du français. Il arrive toujours à prendre le dessus même face à des journalistes très polémiques comme Caroline Fourest ou Eric Zemmour.

                    Il est resté très vague quand même en ce qui concerne sa pisition, il dénonce mais...
                    Il était très clair, je ne sais pas si tu as écouté toutes les vidéos. Il a dit à l’animateur qu’il faut utiliser la bonne conjonction de coordination « dénoncer et … » au lieu de « mais… » ou plutôt de « ou … » comme l’a dit George W. Bush après le 11 septembre. Tarik Ramadan dénonce clairement les attentats et soutiens la liberté d’expression mais il dit que c’est son droit de critiquer la production de Charlie Hebdo. Sa position n’a pas changé depuis son débat avec Charb où il l’a traité d’humour de lâche. Phrase qu’on veut lui faire ressortir malhonnêtement aujourd’hui après la tuerie de Charlie Hebdo alors qui l’a dit en 2011 dans un contexte différent.

                    Il a tout l'air d'un bon orateur qui me fait plus penser à quelqu'un qui a des ambitions politiques qu'à un intellectuel qui réfléchit et interpelle sur l'Islam et les musulmans.
                    Certes ses réflexions sur l’Islam sont liées à la politique mais je ne pense pas qu’il a des ambitions politiques. Il n’a même pas la nationalité française. S’il voulait faire de la politique, il serait resté en Suisse.
                    Dernière modification par shadok, 17 janvier 2015, 12h52.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Shadok

                      N’oublie pas que c’est un intellectuel musulman et que la plupart des médias qui l’invite veulent en découdre avec lui.
                      Pourquoi partir de cette hypothèse?
                      Pourquoi ne pas le voir plutot comme un intellectuel qui pourrait donner une image meilleure de l'Islam qui celle que l'on voit dans la rue ou dans les faits divers?
                      En l’occurrence au début de ce débat, je n'ai pas trouvé que les journalistes étaient de mauvaise foi, mais juste des journalistes de culture différentes qui essaient de comprendre.
                      Il reste flou dans ses affirmation, mais quand on le pousse à s'expliquer il devinet agressif, ce n'est pas une bonne technique, car cela montre qu'il est mal à l'aise ou n'est pas sur de ce qu'il avance.

                      Ils ne l’invitent pas pour lui faire de la publicité comme tu le dis mais bien dans des contextes d’actualité très difficiles comme les manifestations contre les caricatures danoises sur le Prophète ou des attentats terroristes de Merah ou contre Charlie Hebdo.
                      C'est évident qu'ils ne l'invitent pas pour lui faire de la pub, mais n'empêche qu'ils lui fonbt de la pub, la preuve est que nous débations sur ce sujet aujourd'hui ici et certainement un peu partout. TR le sait etr utilise les media sans que ca lui coûte un sou.
                      Il les dérange car il est supérieur intellectuellement à ses contradicteurs et a une bonne maitrise du français. Il arrive toujours à prendre le dessus même face à des journalistes très polémiques comme Caroline Fourest ou Eric Zemmour.
                      Supérieur intellectuellement, ca dépend de qui tu parles si c'est de cette idiote opportuniste de Fourest ou de ce rat de Zemmour, c'est clair qu'il leur est supérieur et n'aurait aucun mal à les achever lors d'un débat. Mais les journalistes qu'il a en face de lui dans ce débat sont de grosses pointures et on le sent un peu inférieur quand même, il est trop sur la défensive et devient facilement agressif et méprisant.

                      Il était très clair, je ne sais pas si tu as écouté toutes les vidéos.
                      J'ai regardé de façon attentive toutes les vidéos et il n'était pas si clair que ca, il évité volontairement de prendre une position claire pour ménager les uns et les autres, mais ç il ne voulait pas le dire ni que ca se sache, d'où son agressivité.

                      Certes ses réflexions sur l’Islam sont liées à la politique mais je ne pense pas qu’il a des ambitions politiques. Il n’a même pas la nationalité française. S’il voulait faire de la politique, il serait resté en Suisse.
                      Peut être mais le petit fils de Hassan Al Banna pourrait aussi avoir des ambitions de gloire afin d'achever le rêve de son grand père et du mouvement qu'il a créé. Pour moi il a la carrure d'un homme politique, l'avenir nous le dira.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation : (molker)
                        Parce qu'on l'invite toujours avec des arrières pensées ,dans le but de le descendre ...On lui fait toujours jouer le rôle du gladiateur ,mais il en sort toujours vainqueur :
                        T’as tout à fait raison molker…Je crois que Tarik Ramadan a été très clair et constant dans ces dires sinon, superbement clair tout le long du débat, et je ne trouve pas qu’il a été agressif alors pas du tout, il ne faisait que remettre poliment et justement ses interlocuteurs à leur place. Je dirais qu’au contraire, il est là, sur le plateau TV comme adversaire qu’il faut surprendre déséquilibrer par des questions retords ou des affirmations sur ce qu’il n’avait pas dit…Des musulmans formés de ce caractére, il nous en faut beaucoup…Rabi yestro ou tawel fi omrou.
                        Dernière modification par rosierbelda, 17 janvier 2015, 14h37.
                        " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi ne pas le voir plutot comme un intellectuel qui pourrait donner une image meilleure de l'Islam qui celle que l'on voit dans la rue ou dans les faits divers?
                          Et pourtant c’est ce qu’il essaye de faire tous les jours, donner une meilleure image de l’Islam en Occident. D’ailleurs, il est interdit d’entrée en Arabie Saoudite. C’est pour ça que je dis qu’il nous faut des dizaines de Tarik Ramadan.

                          Peut être mais le petit fils de Hassan Al Banna pourrait aussi avoir des ambitions de gloire afin d'achever le rêve de son grand père et du mouvement qu'il a créé.
                          Les idées de Tarik Ramadan sont différentes de celles des Frères Musulmans. Ce n'est pas parce qu'il est le petit-fils de Hassan Al Banna qu'il partage avec lui ses idées philosophiques et politiques.
                          Dernière modification par shadok, 17 janvier 2015, 14h51.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Shadok je pense qu'il doit travailler encore un peu (beaucoup même) sa communication.

                            Imagine le même débat avec un homme serein bien dans ses baskets qui répond avec un sourire, voire même une pointe d'humour. Ce sont les journalistes qui se sentiraient ridicules.
                            De plus il va gagner la sympathie d'autres personnes au delà du public musulman, je pense que c'est à sa portée.

                            Pour ce qui est des ambitions politiques, ce n'est pas forcément péjoratif.
                            S'il faut un représentant de l'Islam en France ou ailleurs en Europe, je préfère un intellectuel comme lui (même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit) qu'un Imam improvisé ou un ignorant borné incapable de réfléchir.
                            Dernière modification par Megane, 17 janvier 2015, 17h51.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Tariq ramadan est très clair quand il parle si il s enerve parfois c'est par ce que on lui repose trop souvent la même question ça devient énervant moratoire sur la lapidation etc......
                              tariq ramadan a un excellent vocabulaire il s exprime avec beaucoup de tact et il gagne contre tous les gens qu il a eu en face de lui
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X