Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie pourrait vendre son pétrole à perte?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie pourrait vendre son pétrole à perte?

    Avec la chute brutale du prix du baril de pétrole, plusieurs compagnies pétrolières occidentales prévoient de réduire voire de suspendre certains projets pétroliers puisqu'ils ne sont pas rentables actuellement et certaines vendent leur pétrole à perte.

    Je ne connais pas le coût moyen actuel de production d'un baril de pétrole en Algérie (recherche infructueuse sur Internet), mais d'après des estimations du département américain de l'énergie, le coût moyen en Afrique était de 45 $ en 2009 (voir tableau ci-dessous). Autrement dit, l'Algérie pourrait exporter son pétrole à perte si le prix du baril poursuivait sa baisse en 2015.


  • #2
    45 $ !! ça n peut pas etre possible puisque l’Algérie établit son budget annuel sur un prix de 37 $ .. on peut pas décider d'un budget si on est en déficit logiquement ..

    je n sais pas ou j'ai entendu que c'était 20$ à vérifier bien sur !!

    Commentaire


    • #3
      Cette moyenne ne serait-elle pas tirée vers le haut à cause des gisements en eau profonde comme ceux du Angola qui demandent d'important moyen en recherche et d'exploitation ? Ou avec ceux de certains nouveaux gisements exploités au Tchad et au Niger ?

      De souvenir le brut algérien semble être un pétrole facilement exploitable et raffinable (barbarisme). A l'image du dernier gisement géant de Hassi Messaoud à une profondeur de 3 700 m pour 1.5 milliards de barils dont 10 à 15% est récupérable.

      Commentaire


      • #4
        Il faudrait voir uniquement les lifting costs, les finding costs c'est juste pour découvrir les gisements

        Donc le coût c'est 10 dollars pas 45 en afrique

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Rose-des-sables
          je n sais pas ou j'ai entendu que c'était 20$ à vérifier bien sur !!
          Le coût moyen en Algérie n'est pas rendu public, je ne peux donc confirmer ou infirmer. Mais vu que d'après plusieurs analystes, l'Algérie a actuellement besoin d'un prix du baril à plus de 100$ pour équilibrer son budget, il est possible que le coût moyen du baril algérien soit supérieur à 30 $.

          Envoyé par iridium
          Cette moyenne ne serait-elle pas tirée vers le haut...
          Très probablement. En l'absence de chiffres sur l'Algérie, je pense que le coût du baril algérien doit être dans la moyenne inférieur, probablement proche de 30 $.

          Envoyé par Ismail2005
          Il faudrait voir uniquement les lifting costs
          Et les coûts d'exploration, on les supprime par magie?! C'est évident qu'il faut aussi prendre en compte les coûts d'exploration qui sont généralement importants.

          Commentaire


          • #6
            Here's: (2012) Reuters

            The cost of pumping a barrel of oil out of the ground.
            Operating and capital costs in Algeria, Iran, Libya, Oman
            and Qatar were all estimated to be around $10-15 a barrel.
            Arabie Saoudite
            $4-6 a barrel

            Commentaire


            • #7
              45 $ !! ça n peut pas etre possible puisque l’Algérie établit son budget annuel sur un prix de 37 $ .. on peut pas décider d'un budget si on est en déficit logiquement ..
              Tu y crois encore à ces 37$???
              A ce que je sache le prix du baril est encore au dessus de 40$, alors comment se fait il qu'il faut puiser dans le fond de régulation pour équilibrer le budget?
              Normalement ( selon les déclaration de l'état) tant que le pétrole est au dessus de 37$, le fond de regulation augmente, or depuis deux ans c'est le contraire!!!!

              SI on prend les déclarations de la banque d'Algérie, il faut un baril supérieur de 100$ pour supporter les dépenses.
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Ernisto

                ben qui je pourrais croire si ce n'est pas la banque d'Algérie elle meme qui dit qu'ils travaillent sur la base des 37$
                Oui 100$ pour supporter les investissements débutés pour la plupart !!

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas mélanger entre :

                  - le cout de revient d'extraction du pétrole
                  - le cout de vente de ce pétrole qui permet d'équilibrer le budget annuel de l'état.

                  C'est deux choses complètement différentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors Pq puise-t-on Dans le fond de regulation.
                    Et la banque d'Algérie parle du budget de l'état et non des investissement :
                    Désormais, l’équilibre budgétaire requiert des niveaux de prix de pétrole à 112 dollars le baril alors que que les recettes budgétaires totales restent fortement dépendantes de celles, très volatiles, des hydrocarbures, a déclaré Djamel Benbelkacem, directeur conseiller à la Banque d’Algérie.
                    Le budget de l’Algérie est donc effectivement en situation déficitaire, ce qui va pousser le gouvernement à reporter certaines dépenses d’investissement, retarder des chantiers d’équipement, restreindre le crédit à des structures comme l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi de Jeunes (ANSEJ), etc… et de façon concomitante augmenter la pression fiscale avec les rares leviers encore possibles. Wordpress
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      oui continuer dans les projets de construction qui se comptent par centaine, réajuster les salaires revus derniérement, les nouveaux postes crées .. la liste est longue ..
                      enfin je n sais plus .. ce n'est pas transparent oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc tu es d'accords que la banque d'Algérie parle bien du budget comme l'a déclaré le directeur conseillé de la banque d'Algérie.
                        Donc comment l'état peut déclarer que le budget est fixé a 37$ en contradiction avec la declaration du directeur
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Ernesto
                          je n sais plus qui a déclaré quoi lol

                          Commentaire


                          • #14
                            ernestito
                            Donc tu es d'accords que la banque d'Algérie parle bien du budget comme l'a déclaré le directeur conseillé de la banque d'Algérie.
                            Donc comment l'état peut déclarer que le budget est fixé a 37$ en contradiction avec la declaration du directeur
                            L’état fixe a 37 USD la part budgétisée de la fiscalité pétrolière tout ce qui au delà est versé dans le FRR ( FOND DE RÉGULATION DES RECETTE DE L ETAT ) .

                            La FRR c'est aussi l'argent de l’état.

                            Alors Pq puise-t-on Dans le fond de regulation.
                            Et la banque d'Algérie parle du budget de l'état et non des investissement :
                            Pour la simple raison que l état lui aussi investit ( budget d'equipement en plus du budget de fonctionnement ) ,et comme le FRR est alimenté par je l argent de l état ( non budgétisé mais c'est son argent ) il peut s'en servir .

                            La Banque d'Algerie n'a absolument rien a voir avec le FRR c'est au Trésor ( le banquier de l état ) .
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par humani
                              Here's: (2012) Reuters
                              Merci pour l'info. Si l'on considère que le coût du baril algérien est de seulement 15 $, il serait stupéfiant que l'Algérie puisse afficher des déficits budgétaires énormes (plus de 14% du PIB) sur la base d'un prix du baril de 37$!

                              Espérons que le pétrole remontera rapidement et ne stagnera pas pendant longtemps à 50 $ sinon l'Etat algérien aura du mal à payer les salaires des fonctionnaires qu'il a engraissé ces dernières années ou encore des centaines de milliers de faux moudjahidines qui vivent sur le dos des Algériens comme des sangsues!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X