Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laos : Le Parti populaire révolutionnaire Lao fêtera ses 60 ans au mois de mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laos : Le Parti populaire révolutionnaire Lao fêtera ses 60 ans au mois de mars

    A l'approche du 60 e anniversaire du PPRL, le 22 mars, la rédaction présente un bref historique du Parti populaire révolutionnaire lao, jadis le Parti populaire lao.

    La naissance du PPRL

    A la fin du XIX e et au début du XX e siècle, le capitalisme s'est développé au plus haut degré et est devenu l'impérialisme. Les impérialistes ont mené une politique d'agression pour s'emparer de presque tous les Etats les plus faibles, qui sont devenus leurs colonies ou leurs semi-colonies.

    Un mouvement mondial de lutte pour l'indépendance et la souveraineté des nations s'est alors développé et est devenu un mouvement de libération nationale des travailleurs contre l'exploitation et l'oppression des féodaux, des capitalistes et des impérialistes.

    La grande Révolution d'octobre, en Russie, a remporté la victoire en 1917 et a ouvert avec éclat, dans le monde entier, une ère nouvelle de l'histoire de l'humanité. Suite à cette victoire, la doctrine marxiste-léniniste de l'époque s'est propagée largement dans de nombreux pays, où elle a suscité des mouvements de libération nationale pour l'indépendance.

    En Asie, les pays concernés ont été surtout la Chine, l'Inde et le Vietnam.
    En Indochine, le Vietnam, le Cambodge et le Laos, qui avaient été des colonies des impérialistes français pendant plusieurs décennies, ne pouvant plus supporter les souffrances de l'exploitation, se sont soulevés pour mener une lutte courageuse.

    Saisissant cette occasion propice, M. Nguyen Ai Quoc, qui avait étudié le marxisme-léninisme, a recommandé aux mouvements patriotiques, aux mouvements de lutte de la classe ouvrière et des peuples travailleurs dans les pays indochinois de s'en inspirer comme théorie révolutionnaire pour la libération totale. Le marxisme-léninisme est une composante du socialisme scientifique, une science de la lutte des peuples et de la classe ouvrière, et de la construction du socialisme. Cette loi s'applique à la naissance des partis communistes, aux principes moteurs de l'idéologie, à l'organisation et aux activités de la direction politique des partis communistes visant à changer l'ancienne société en instaurant le socialisme puis le communisme grâce au caractère révolutionnaire et au caractère scientifique du marxisme-léninisme.

    Le président Ho Chi Minh a fait sienne cette théorie et l'a propagée comme élément clé de la création du Parti communiste vietnamien. C'est grâce à la combinaison du vrai caractère révolutionnaire et scientifique, du réalisme et de l'humanitarisme, ainsi que du patriotisme, qui est une belle tradition de la nation, que le Parti communiste indochinois a vu le jour le 3 février 1930.

    Au Laos, sous la direction du Parti communiste indochinois, s'est développé un mouvement de lutte populaire de toutes les ethnies contre les colonialistes français. Ce mouvement s'est agrandi dans tout le pays, des campagnes jusqu'aux villes, ce qui a entraîné les mouvements de lutte de plus en plus amples des ouvriers et des intellectuels patriotes dans plusieurs grandes villes. Dès les premières années d'occupation de notre pays par les impérialistes français, des mouvements de lutte populaire sont nés dans plusieurs localités. Parmi les événements marquants figurent :

    - Le mouvement de lutte populaire dans la province de Savannakhet, de 1901 à 1903, dirigé par Pho Kadouat ;

    - Le soulèvement populaire armé dans le sud, de 1901 à 1937, sous la direction de Ongkèo et de Ong Kommadam ;

    - Le mouvement de lutte de la communauté hmong des régions du nord, de 1918 à 1922, sous la direction de Chaofa Patchay ;

    - Le mouvement de lutte de la communauté Lû de Meuang Sing de 1914 à 1918;

    - Le mouvement de lutte de la population de l'ethnie Phouthay à Xamneua.

    Dans le monde se sont aussi développés des mouvements de lutte des peuples, ce qui a beaucoup encouragé la lutte du peuple lao et a permis la création du Parti populaire révolutionnaire lao.

    Etant donné la situation mondiale et celle du pays, encore complexe, il était important de mener une lutte vers une nouvelle étape de l'histoire de la nation. Vu cette exigence, les communistes lao ont créé les conditions permettant la création de leur parti politique afin de conduire avec persévérance la lutte pour le salut national et la révolution.

    C'est le 22 mars 1955 que le Parti populaire lao, aujourd'hui le Parti populaire révolutionnaire lao, a été créé pour prolonger la lutte révolutionnaire du Parti communiste indochinois et la tradition courageuse des héros lao qui ont sacrifié leur vie pour la nation et qui, représentant vraiment la classe ouvrière et le peuple travailleur, étaient déterminés à défendre les droits et les intérêts légitimes de toutes les classes sociales, avec la devise «au service de la nation et au service du peuple».

    Le PPRL, qui a fait sienne la cause du Parti communiste indochinois, lui est toujours reconnaissante et est déterminé à développer dans ses rangs l'esprit créatif afin de rehausser le rôle dirigeant de la révolution de sa nation jusqu'à ce que soient atteints les objectifs de la plus haute importance fixés par le Parti et le peuple.

    (Dernière mise à jour le 12 janvier 2015)
    Douangta Manokoune

    Source : Le Rénovateur. BP:8706, Vientiane, RDP Lao (République Démocratique Populaire du Laos))

  • #2
    Voila l'un des exemples parmi d'autres de lutte populaire héroique pour la liberté, la vraie démocratie (pain, dignité, économie nationale au service du peuple et non pas pour les capitalistes...etc) et une réelle indépendance nationale vis à vis du système du Capital mondial prédateur.

    Commentaire


    • #3
      Hommage au peuple laotien et à ses avant-gardes révolutionnaires marxistes-léninistes !!!

      Commentaire

      Chargement...
      X