Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médiation dans le conflit algéro-marocain : Macky Sall joue les facilitateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médiation dans le conflit algéro-marocain : Macky Sall joue les facilitateurs

    On en sait plus sur les raisons du voyage de Macky Sall en ALgérie. Le Chef de l’Etat a profité de son court séjour pour faciliter les relations entre le Maroc et l’Algérie.

    Il a profité de sa rencontre hier avec Abdelaziz Bouteflika pour poser les premiers jalons d’une médiation, qui devrait aboutir à la réconciliation entre les deux pays frères.

    Des membres de la délégation qui l’accompagne à Alger ont assuré que hier, au cours de l’entretien en tête à tête qu’il a eu avec le Président Abdelaziz Bouteflika, le Président Sall a soulevé la question des relations entre les deux voisins du Maghreb, et de la manière de les faire revenir à de meilleurs niveaux de compréhension. Selon les mêmes personnes, le chef de l’Etat algérien s’est montré totalement ouvert à une médiation du Sénégal, et décidé à lui apporter tout son concours.
    Siré Diagne

  • #2
    e chef de l’Etat algérien s’est montré totalement ouvert à une médiation du Sénégal, et décidé à lui apporter tout son concours.
    @

    OK ......

    Si c'est bien le chef de l'état qui décide !!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      en tout cas c est le porte paroles

      Commentaire


      • #4


        *LA RÉOUVERTURE DE LA FRONTIÈRE
        : Un souci majeur du Maroc ??? ?

        L'un des feuilletons habituels qui revient régulièrement est celui de la médiation entre l'Algérie et le Maroc par une partie tierce.

        A suivre donc ce nouveau feuilleton de la médiation ..???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          @AGHBAL

          l article : Médiation dans le conflit algéro-marocain : Macky Sall joue les facilitateurs , accompagné de cette photo ( Drapeau RASD )

          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            *LA RÉOUVERTURE DE LA FRONTIÈRE : Un souci majeur du Maroc ??? ?
            @

            Et la mise en place d'une ceinture en barbelé par le Maroc ????? !!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Le Chef de l’Etat a profité de son court séjour pour........................................
              s'approvisionner en Gaz Butane et Gaz Naturel .

              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Le chef de l’Etat Macky Sall, accompagné du ministre algérien des Affaires religieuses et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines, s’est rendu, hier, au Califat général, ainsi qu’au lieu de naissance du fondateur de la Tariqa tidjania. Ainsi, Macky Sall est le premier chef d’État étranger à effectuer une visite à Aïn Madhi dans la wilaya de Laghouat.

                Il a tenu à rendre un hommage appuyé au Président Abdelaziz Bouteflika qu’il considère «comme un père» et auquel il reconnait ses efforts et sa vision, lesquels ont abouti à la construction d’un pays qui ne cesse de se développer. Il se réjouit de la place qu’occupe la confrérie tidjania au Sénégal, avant d’émettre le vœu de voir les deux pays s’unir davantage dans l’objectif de vivre dans une prospérité et une sécurité durables.

                Dans ce contexte, il a fait part de toute sa reconnaissance au fondateur de la Tidjania, ainsi qu’à ses disciples qui, point de doute, seront la «meilleure relève». En outre, M. Sall a transmis le message de condoléances transmis par Abdelaziz Bouteflika au cheikh Sid Ali Tidjani, qui a récemment perdu sa mère.

                Ce dernier, dans une brève allocution, a mis en relief la politique de «bonne gouvernance» du Président Bouteflika. Au nom de la famille des Tidjani, il a rendu hommage aux 7 Sénégalais tués au Darfour alors qu’ils défendaient la paix et la sécurité.

                Interrogé en marge de cette visite, le calife général de la zaouïa tidjania a réaffirmé que la Tariqa tidjania est «algérienne, et personne ne pourra remettre en cause cette appartenance». Il se félicite de voir la Tariqa tidjania, «qui est fondée sur la tolérance, se répandre à travers le monde». Il y a lieu de souligner qu’en fin d’après-midi, l’hôte de l’Algérie s’est rendu au lieu de naissance du fondateur de la Tarika tidjania où des explications importantes lui ont été données.

                Centre de rayonnement culturel

                Il convient de rappeler que la zaouïa Tidjania d’Aïn Madhi, située à 70 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Laghouat, est considérée comme un centre de rayonnement cultuel, culturel et intellectuel. On y vient des quatre coins de la planète.

                Ce lieu, dont le calife général, cheikh Sidi M'hamed Ben Mahmoud Tidjani, est décédé à l'âge de 76 ans, s'illustre, en particulier, par ses œuvres caritatives et ses intenses activités spirituelles. À l’intérieur, se trouve une école coranique où est dispensé un enseignement en sciences de la religion. Mohamed Messaoudi, un disciple de la Tariqa tidjania et enseignant retraité, a d’abord retracé le parcours d’Ahmed Tidjani.

                Après des allers-retours entre l’Algérie et Fès, au Maroc, qui ont duré plusieurs années durant lesquelles il a appris et enseigné les sciences de la religion, Ahmed Tidjani, dit notre vis-à-vis, s’est rendu aux Lieux saints de l’islam. Avant de rejoindre la ville marocaine, Fès, jusqu’à sa mort en 1815.

                Par ailleurs, il convient de souligner que la confrérie Tidjania porte le nom de son fondateur Si Ahmed Tidjani, né en 1735 à Aïn Madhi. Après avoir reçu son enseignement de la part de cheikh El-Khalil, il prend son bâton de pèlerin pour sillonner les pays arabes et y étancher sa soif de connaissances en matière de religion et de jurisprudence.

                Elle est fondée en 1782 et basée sur le Coran et la Sunna du Prophète (Qsssl). Elle s’est diffusée, dans un premier temps, autour de Boussemghoume, dans le désert algérien, avant d’atteindre le Maroc, la Tunisie, l’Arabie saoudite, la Mauritanie… l’Indonésie et le Pakistan. On la trouve également en Libye, en Égypte, en France, aux États-Unis et au Sénégal. La Tidjania établit le contact direct entre le chef et les autres adeptes. Elle donne à tous la possibilité d’accéder aux plus hautes fonctions par le courage, la science ou le talent. Ses principes se résument en les enseignements religieux traditionnels de l’islam.

                ABDELKADER MESSAHEL, MINISTRE DELEGUE CHARGE DES AFFAIRES MAGHREBINES ET AFRICAINES : « La Tarika tidjania fait partie de l’Algérie personne ne peut refaire l’histoire »

                Interrogé en marge de cette visite d’État qu’effectue le Président sénégalais en Algérie, Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, a rappelé, la relation saine entre les deux pays. S’agissant de la visite, il la qualifie d’«extrêmement importante pour les deux peuples», après avoir souligné que la Tarika tidjania «fait partie de chez nous, d’Aïn Madhi». En témoigne cette visite de M. Sall qui s’est rendu, entre autres, au lieu de naissance de son fondateur.

                À une question sur les tentatives des Marocaines qui revendiquent cette tarika, M. Messahel affirme : «Les faits sont là, personne ne peut refaire l’histoire», ajoutant que «les grands connaisseurs de la région savent pertinemment que c’est à partir d’Aïn Madhi que la tarika tidjania est partie». Dans ce même contexte, il dit qu’elle «a énormément donné pour le rayonnement de l’islam et de la langue arabe qui est très enseignée». Ces prouesses ne feront que «renforcer le socle culturel que nous avons avec d’autres peuples et nations. Pour nous, c’est une fierté».

                Vers un nouvel élan à la coopération entre les 2 pays

                Le président de la République, Macky Sall, a effectué une visite d’Etat en Algérie. Selon le communiqué reçu, cette visite d’Etat constitue un moment historique dans les relations entre le Sénégal et l’Algérie. La dernière visite du genre a été effectuée il y a 32 ans de cela. Les deux pays veulent donner un nouvel élan à leur coopération.

                Durant cette visite, le président Sall a rencontré son homologue Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne démocratique et populaire, le Premier ministre et le Président du Conseil de la Nation.

                Dès son arrivée à Alger, Macky Sall est allé se recueillir au Sanctuaire du Martyr, érigé dans la capitale, en hommage aux morts de la guerre d’indépendance pour y déposer une gerbe de fleurs et observer une minute de silence. Sur le plan politique, le président Macky Sall a rendu un hommage appuyé au président Bouteflika qu’il a présenté comme une des grandes figures africaines connue pour son combat national, mais aussi comme un leader du tiers-monde et un des pères fondateurs du Nepad.

                Lors de leur tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont abordé, entre autres sujets, les différentes crises en Afrique, notamment les cas du Mali et de la Libye. Sur le plan économique, souligne le document, il s’agit, pour les deux pays, de donner un nouvel élan à leur coopération bilatérale et de renforcer la coopération entre pays africains dans le cadre du Nepad.

                Dans la journée du lundi, les opportunités d’investissement au Sénégal ont été présentées à plus de 600 chefs d’entreprises algériens. Introduite par le président Macky Sall, la présentation a été poursuivie par le Directeur général de l’Apix.

                Une signature d’une convention de partenariat entre l’entreprise sénégalaise Carrefour-Médical et l’entreprise algérienne Imc s’est déroulé en présence du chef de l’Etat. Hier, le chef de l’Etat a visité le Complexe pétrochimique de Béthioua, situé dans la zone industrielle de d’Arzew, à 376 kilomètres à l’ouest d’Alger. Les activités sociales ont aussi été au menu de cette visite d’Etat avec la rencontre entre Macky Sall et les ressortissants sénégalais vivant en Algérie. Nos compatriotes ont unanimement salué l’engagement et l’implication, à leurs côtés, de l’ambassade et des services consulaires.

                La visite d’Etat en Algérie a été une occasion pour le chef de l’Etat, en compagnie de plusieurs dignitaires religieux sénégalais, de se rendre à la Zaouïa Tidjania de Ain Madhi, lieu de naissance du vénéré Ahmed Tidiane Chérif, fondateur de la Tidjaniya. Le président de la République et sa délégation quittent Alger ce matin.



                S: présidence sénégalaise/ senegal-news


                .

                Commentaire

                Chargement...
                X