Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musulmans victimes des attentats de Paris : femmes en hidjab harcelées, déplacements limités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense effectivement que ça va être très dur pour elles, de même que pour les hommes portant barbe fournie.
    Pas tant aujourd'hui, immédiatement après les attentats, où les appels à la tolérance et les mises en garde contre les amalgames se multiplient, mais dans quelques semaines les manifestations de rejet et les agressions seront certainement plus nombreuses.
    On a tout intérêt à être un peu plus solidaires entre nous (dans les deux sens d'ailleurs) et durablement.

    Commentaire


    • #17
      On a tout intérêt à être un peu plus solidaires entre nous
      Je ne peux être solidaire que des bons musulmans.
      La racaille islamiste, non, jamais !

      Commentaire


      • #18
        J'ai du mal avec ce mot de racaille. Je ne sais pas ce que tu qualifies de racaille islamiste, mais pour ma part, je ne distingue que des personnes qui enfreignent les lois et celles qui les respectent.

        Commentaire


        • #19
          Oui, bien sûr, il y a ceux qui respectent les lois mais il y a la bienséance et ceux-là, qu'ils fussent barbus, avec kamis voile ou burka, ce sont des bons musulmans, dans le sens, de bons citoyens car pour leur foi réelle, ca ne regarde qu'eux.
          et il y a la racaille...

          Donc, quand tu demandes la solidarité avec les musulmans parce que nous sommes musulmans, je le vois, te connaissant, peut-être à tort, comme du communautarisme.

          Commentaire


          • #20
            C'est bien du communautarisme, je ne considère pas ce mot comme tabou.
            Les demandes et besoins qui ne peuvent trouver de réponse dans le domaine public dans Etat laïc, doivent trouver réponse dans le privé, l'associatif.
            C'est le cas des repas halal à l'école. On pourrait s'inspirer de ce que font les associations juives de certaines communes : récupérer les enfants dans les écoles à midi, les transporter et les faire déjeuner dans une cantine casher.

            Une fondation comme la Casip organise des halte-garderies, des visites sociales aux personnes âgées et isolées, des collectes, du soutien scolaire, etc.

            Il ne faut pas oublier que la loi de 1905 a été précédée par celle de 1901.

            Commentaire


            • #21
              La connerie est la chose la mieux partagée dans le monde. Il y a des cons dans tous les camps.

              Commentaire


              • #22
                c était attendu et prévisible.

                la société francaise attend des musulmans qu ils se positionnent par rapport aux terroristes agissant au nom de l islam. on attend qu ils se justifient de leur "bonne foi".
                Toute personne ayant des apparences religieuses musulmannes est susceptible d être un terroriste.....voici le cheminement des idées dans l esprit de bcp de personnes:22:
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir Helmut,

                  Pourquoi les musulmans de France ou d'ailleurs doivent se démarquer de ces ignobles personnes qui se prétendent de l'Islam?
                  Il est vrai qu'en France il y a beaucoup de simples d'esprits qui n'ont qu'une pensée binaire: soit tu es Charlie soit tu es avec les terroristes. Ils ne peuvent imaginer un musulman qui n'est pas Charlie mais est contre les actes terroristes.

                  Commentaire


                  • #24
                    bonsoir Boubena,

                    parce que l amalgame est fait depuis longtemps, les medias font tout pour et ils ont réussit à semer le doute.
                    Bcp de personnes en France associent : delinquance, terrorisme et islam.

                    c est une minorité de barbares qui entache une majorité, mais que fait cette majorité pour se demarquer de cette minorité ?

                    Ils ne peuvent imaginer un musulman qui n'est pas Charlie mais est contre les actes terroristes.
                    non parce qu ils ne veulent pas comprendre qu on puisse être contre le blasphème, et Charlie est devenu un symbole de la liberté d expression, y compris celle du blasphème.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #25
                      c est une minorité de barbares qui entache une majorité, mais que fait cette majorité pour se demarquer de cette minorité ?
                      C'est le cœur de la problématique.

                      Une assez grosse partie de cette majorité appuie tacitement cette minorité, qui du coup, n'est plus aussi minoritaire.

                      Pourquoi appuie-t-on les bêtes ?
                      par esprit de communautarisme religieux, surtout.
                      Par solidarité idéologique aussi.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir Bachi,

                        Pourquoi appuie-t-on les bêtes ?
                        par esprit de communautarisme religieux, surtout.
                        Par solidarité idéologique aussi.
                        Je dirai plus par esprit de communautarisme et refus de communiquer avec les non musulmans sur le sujet. Sans réaliser qu'en agissant de la sorte on pourrait couper la branche sur laquelle on est assis.

                        Les uns (non musulmans) ont tendance à enfermer l'Islam dans les stéréotypes, et les musulmans, refusent de communiquer et de se désolidariser ouvertement de l'extrémisme, chacun campe sur sa position, la communication est difficile, ca devient un dialogue de sourds.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #27
                          Mégane, Bachi. bonsoir,

                          ce sujet est épineux, et risque de voir la population musulmanne stigmatisée donc augmenter les rangs des radicaux et peut être meme des terros.

                          pourquoi ce refus de communication ? Ensuite qui communiquerait ???
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Megane
                            Peut être est-ce un sentiment d'insécurité ressenti par ces femmes (ce que l'on peut comprendre) mais entre le sentiment d'insécurité et l'insécurité il y a une énorme différence.
                            Bonsoir Mégane

                            pourquoi ignores tu ma question ? à moins que tu ne l'aie pas lu, je te la repose alors :

                            Megane portes tu le voile pour affirmer que les femmes voilées font dans l'exagération quand elles disent ne pas être en sécurité quand elles vont simplement faire leur course où aller chercher leurs enfants à l'école ?

                            Je dirai plus par esprit de communautarisme et refus de communiquer avec les non musulmans sur le sujet. Sans réaliser qu'en agissant de la sorte on pourrait couper la branche sur laquelle on est assis.

                            Les uns (non musulmans) ont tendance à enfermer l'Islam dans les stéréotypes, et les musulmans, refusent de communiquer et de se désolidariser ouvertement de l'extrémisme, chacun campe sur sa position, la communication est difficile, ca devient un dialogue de sourds.
                            encore une fois, qui t'as dit que les musulmans ne communiquaient pas ne serait ce qu'avec leur voisin qui n'est pas forcément musulman ? de quel dialogue de sourd parles tu ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Frieda
                              pourquoi ce refus de communication ? Ensuite qui communiquerait ???
                              il n'y a rien de cela, comment peut on affirmer une chose pareille ? des musulmans vivant en France et qui refusent de communiquer ? sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que Megane parle beaucoup avec passion, elle affirme des choses dont moi musulmane vivant en France je ne me sens pas du tout concernée.

                              Commentaire


                              • #30
                                arbia,

                                quand je parle de communication, je ne parle pas de voisin/voisin mais d autorités religieuses.
                                Always on the sunny side.....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X