Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taubira : Au Maroc, ils est plus prudent de ne pas vouloir représenter le Roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taubira : Au Maroc, ils est plus prudent de ne pas vouloir représenter le Roi

    Maroc-France: nouveau couac signé Taubira

    Crée le : 16 janvier 2015

    La ministre française de la Justice fait dans la récidive. 24 heures seulement après que Laurent Fabius ait annoncé son désir de se rendre prochainement au Maroc pour rétablir la confiance et la coopération judiciaire et sécuritaire, Christiane Taubira a jeté de l'huile sur le feu.


    C'était lors d'un hommage ce matin à l'un des caricaturistes assassinés à Paris. La seule rescapée au gouvernement du clan Montebourg a eu une petite phrase incendiaire à propos "des tabous qui révèlen les failles de certaines sociétés (...) Au Maroc, ils est plus prudent de ne pas vouloir représenter le Roi..."

    Pas de réaction pour le moment à Rabat, mais on n'en pense pas moins au département de Mezouar. Souvenez vous de ses propos dans une interview récente à Jeune Afrique: "Notre sentiment est qu'il n'y a pas chez notre partenaire français de volonté politique réelle de faire obstacle aux manipulations anti-marocaines émanant de milieux connus pour leur hostilité à notre encontre. C'est cette absence d'engagement et de détermination, cette frilosité, cette sorte de porosité constatée au cœur même du pouvoir vis-à-vis des pressions de certains lobbies qui portent atteinte à la sérénité de notre relation".

    Leconomiste

  • #2
    Christiane Taubira critique la censure autour du roi au Maroc
    16 janvier 2015
    Par Antony Drugeon

    La ministre française de la Justice n’a pas oublié le Maroc au moment de lister différents pays où la liberté d’expression est entravée.

    Dans un discours hommage au caricaturiste de Charlie Hebdo Tignous, la Garde des sceaux de France Christiane Taubira a mentionné mercredi 14 janvier plusieurs pays où la liberté d’expression fait l’objet de restrictions.
    Evoquant la carte des « tabous spectaculaires de par le monde » élaborée par l’ONG Cartooning for peace en 2006, Christiane Taubira a cité l’interdiction des dessins anti-Eglise en Russie, des représentations de la mort en Suède, avant de rajouter (à 6’50 ») :
    Au Maroc, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le roi.
    L’article 29 du Code de la presse interdit toute atteinte à la personne du roi, formulation sur la base de laquelle un journal contenant une caricature représentant Mohammed VI peut se faire censurer, comme le quotidien espagnol El Pais en 2012.
    Cette déclaration, réalisée mercredi mais diffusée par BFM TV le lendemain, est donc intervenue le même jour que l’annonce d’une visite officielle de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, afin de « trouver des solutions » à la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays, qui dure depuis maintenant près d’un an.


    Commentaire


    • #3
      De façon générale, depuis la marche du 11 01 2015, tournant, la France sera obligée de s'expliquer face aux incohérences qu'elle occulte, vouloir donner des leçons et en meme temps faire du commerce avec des dictateurs en Afrique ou Moyen Orient, encourageant la corruption et l'immigration.
      Taubira est un symbole, intouchable, vu sa forte personnalité. Valls ne pourra jamais la virer pour ne pas se trahir. Toutes les attaques contre elles l'ont rendue encore plus forte et respectée.

      Commentaire


      • #4
        Taubira n'a peut-être pas apprécié le boycott marocain au côté de l'Arabie saoudite et du Qatar à la dernière manif.

        Commentaire


        • #5
          Elle a critiqué la Maroc en même temps que la Suede
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Le roi pour le Maroc. La mort pour la Suède.

            Commentaire


            • #7
              Elle a critiqué la Maroc en même temps que la Suede

              Commentaire


              • #8
                l’interdiction des dessins anti-Eglise en Russie
                ca passe inaperçue!!!!
                pourquoi les autorités interdisent des dessins anti églises???

                craignent-ils un charlie-hebdo russe???

                Commentaire

                Chargement...
                X