Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le « musulman modéré », une version actualisée du « bon nègre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le « musulman modéré », une version actualisée du « bon nègre »

    Dès que la nouvelle du massacre tragique de Charlie Hebdo s’est répandue, la condamnation de l’horreur a été accompagnée, comme d’une sœur jumelle, par la mise en garde contre « l’amalgame ». François Hollande comme Nicolas Sarkozy ont utilisé ce mot. Sans oublier les cohortes d’invités des plateaux télé qui, la main sur le cœur, ont juré que les terroristes « ne représentent pas les 5 millions de musulmans de France ». Oui, l’islam de ces derniers est « modéré », ont opiné à l’unisson les animateurs vedettes.

    Ce discours n’est pas nouveau. C’est même un classique de la bien-pensance politico-médiatique, qu’on rejoue sans ciller après chaque attentat terroriste. Son objectif : contrer la stigmatisation des Français issus de l’immigration. Son message : ne faisons pas le jeu du Front national. Son mot d’ordre : nous sommes tous des enfants de la République. Son exhortation : ne singularisons pas les musulmans de France.

    Sauf qu’en les qualifiant de « musulmans », on les singularise déjà. Et on fracasse sans même s’en rendre compte le principe d’égalité, valeur cardinale de cette République qu’on prétend défendre. Au nom de quoi s’arroge-t-on le droit d’accoler, d’autorité, une religion à 5 millions de personnes ? Si ceux-là sont musulmans, alors les 60 millions restants devraient être catholiques, non ? À cette idée, Charb et Cabu se bidonneraient sans doute dans leurs tombes… La France a une solide tradition anticléricale, et le blasphème potache incarné par les martyrs de Charlie Hebdo est une de ses marques de fabrique. Quand on dit « les cathos », on pense à une minorité de culs-bénits en marge du consensus social. Mais pourquoi, quand on dit « les musulmans », parle-t-on de la totalité des Français originaires d’Afrique du Nord et de l’Ouest ?

    L’islam, c’est d’une ridicule évidence, n’est inscrit dans le patrimoine génétique de personne. C’est une idée à laquelle chacun est libre d’adhérer – ou pas – y compris quand on s’appelle Mustapha ou Fatima. Les Français enfants d’immigrés ont été aux mêmes écoles républicaines que les autres, y ont étudié Voltaire et les Lumières autant que les autres. Sauf à considérer que leur origine ethnique conditionne leur façon de penser (ce qui est la définition même du racisme), il n’y a pas de raison qu’ils soient moins sensibles à ces idées-là que les Français « de souche ». Pourtant, le discours commun les renvoie à leur supposée islamité sans leur demander leur avis. Ce faisant, il les condamne à la différence.

    Bien sûr, il y a parmi ces populations des « vrais » musulmans. Ceux-là ont la foi pour une bonne raison, la seule qui vaille : ils l’ont décidé après y avoir librement réfléchi. Mais il y en a aussi beaucoup qui se pensent musulmans parce que c’est l’image qu’on leur renvoie d’eux-mêmes – et que pour diverses raisons (échec scolaire, marginalisation socio-économique…) ils n’ont pas la force ou la ressource de remettre cette image en question.

    Le discours ambiant ne leur laisse le choix qu’entre extrémisme et « islam modéré », alors ils prennent le second, faute de mieux – ou se révoltent en flirtant avec le premier. Et puis il y a une troisième catégorie d’enfants d’immigrés, sans doute la majorité silencieuse : ceux qui prennent au mot ce qu’on leur apprend dans les manuels scolaires. Ceux qui épousent tranquillement et naturellement la culture areligieuse de ce pays, la France, qui est le leur. Ceux qui ne vont pas à la mosquée parce que ce n’est pas leur truc, boivent des coups à l’occasion, tout en fêtant l’Aïd El-Kébir avec leurs parents comme d’autres mangent la dinde de Noël avec les leurs : par convivialité. Imaginez leur désarroi quand des politiciens (pour lesquels ils votent) et des médias (certains payés par leurs impôts) convoquent des imams pour parler en leur nom…

    Si le discours d’extrême droite sur « les musulmans en France » est raciste et agressif, celui de la bien-pensance politico-médiatique sur « les musulmans de France » est essentialiste et condescendant. Le « musulman modéré » d’aujourd’hui renvoie, d’une certaine manière, au « bon nègre » d’hier. Oui, Charlie Hebdo doit vivre pour que la liberté d’expression triomphe. Mais aussi parce qu’il y a des caricatures qui se perdent…

    Ahmed Benchemsi est journaliste, fondateur de l’hebdomadaire Telquel, et chercheur à l’université de Stanford (Etats-Unis).


    le monde.fr

  • #2
    Je rappelle quand même que lorsque les nazis ô t commence leur entreprise d'extremination. ...ce n'est pas seulement le juifs pratiquant .... ce n'est pas seulement le juif riche . Ni le juif banquier qu'ils ont rafle ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Tjrs à se justifier pour plaire à l'autre ...

      Commentaire


      • #4
        non, pas pour plaire aux autres, c'est pour dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, il y a beaucoup à faire et balayer devant sa porte avant de demander aux autres de faire pareil.
        il suffit de voir l'état des pays / arabes musulmans qui se passe de commentaires....sous développement, guerres civiles, massacres..

        Commentaire


        • #5
          au point d'inventer des terminologies, ou s'identifier à celles inventées par les occidentaux ...

          C'est quoi l'islam modéré ???

          Commentaire


          • #6
            Hbibna Cell bonjour !

            Je rappelle quand même que lorsque les nazis ô t commence leur entreprise d'extremination. ...ce n'est pas seulement le juifs pratiquant .... ce n'est pas seulement le juif riche . Ni le juif banquier qu'ils ont rafle ....
            Tu sera taxé de fou
            M3a chi wehdine? autant prêcher dans le désert...


            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              c'est le piège parfait, comme d'habitude.....coller cette étiquette à toutes personnes, qui dérange la pensée unique, ceci dans le but d’étouffer le débat et l’autocritique.

              Commentaire


              • #8
                ya des commentaire???!!
                certain ont toujours feter les massacres sur d'autre peuple, arabe et musulmans,,, et faire l'eloge aux cannibalisme et tournevis,,,,
                ils etaient tres joyeux,mais dés que ya doute qu'ils seront chassé des pays ou il vivent,,,
                ils sont devenu des modéré, militants contre le terrorisme, le fanatisme,
                il son même devenu des gentils moutons

                malheuresemen pour eux, les europeens ont compris la lacheté et l'hypocrisie de "la racaille"
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  il suffit de voir l'état des pays / arabes musulmans qui se passe de commentaires....sous développement, guerres civiles, massacres..
                  a cause de qui svp?!
                  l'histoire récente douloureuse ne montre l’évidence,depuis les années 50,le monde arabo-musulman est la cible privilégiés des attaques dévastatrices des occidentaux,tout les moyens sont mis en œuvre pour les agenouiller!

                  Commentaire


                  • #10
                    Trois vocables que benchemsi utilise (ou reprend) sans que personne ne sache ce que c'est !
                    • Musulman modéré
                    • Musulman de France
                    • (Et surtout) Vrai musulman

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est toujours le même discour victimiste, la même excuse, je n'ai jamais entendu ce genre de propos de la bouche d'un vietnamien par exemple, pourtant ils ont eu plein la gueule..
                      dans les années 50 et même avant, c’était le cas de l’Amérique latine l’Afrique et l’Asie, seulement eux, ils travaillent, ils regardent de l'avant, ils passent pas leurs temps à pleurnicher..

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia

                        Trois vocables que benchemsi utilise (ou reprend) sans que personne ne sache ce que c'est !
                        Musulman modéré
                        Musulman de France
                        (Et surtout) Vrai musulman
                        voilà c'est ce que je disais ya3tik essaha ..
                        et je pense meme que personne n'est capable de les définir !!

                        Commentaire


                        • #13
                          voilà c'est ce que je disais ya3tik essaha ..
                          et je pense meme que personne n'est capable de les définir !!
                          Je pense même qu'il est futile de chercher à les définir:

                          Un homme, une femme est musulman(e) ou ne l'est pas.

                          Qualifier le musulman de modéré ou autre serait perdre le sens du mot: Y-a-il par hasard de catholiques modérés ou extrêmistes ?
                          Pas que je sache.

                          Par contre dans ce monde qui est le notre, il y a des hommes, des hommes bons, mais il y en a aussi des méchants, puissent-ils être
                          -des musulmans
                          -des chrétiens
                          -d'autres religions
                          -ou même sans religion!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà Avucic
                            ce que je n comprends pas c'est qu'il y a des musulmans qui se reconnaissent dans ces étiquettes .. véritables compréhensions de ce vocabulaire nouveau, flou, inventé par des étrangers à la religion .. ou juste pour plaire à l'autre ?? qu'on nous dise et on est pret à écouter !!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X