Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voiture piégée contre l'ambassade d'Algérie à Tripoli : Lamamra condamne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voiture piégée contre l'ambassade d'Algérie à Tripoli : Lamamra condamne

    Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a condamné l'attentat à la voiture piégée perpétré samedi devant le portail de l'ambassade d'Algérie à Tripoli rappelant que "tout attentat visant un poste diplomatique est un crime au regard du Droit international".

    "Nous savons que tout attentat ciblant un poste diplomatique est un crime au regard du Droit international et nous condamnons énergiquement tout acte attentatoire à l'ambassade d'Algérie ou aux autres postes diplomatiques algériens en Libye et ailleurs", a affirmé le chef de la diplomatie algérienne en marge d'une rencontre avec la coordination des parties au dialogue pour le règlement de la crise malienne au siège du MAE.

    "Concernant la Libye, nous sommes engagés dans un processus de facilitation pour amener les frères (libyens) à adopter la voie du dialogue et de la réconciliation dans la perspective d'une solutions globale et unificatrice", a fait savoir le ministre. Il a réaffirmé le soutien au dialogue interlibyen soulignant que l'Algérie se félicitait des avancées réalisées à Genève sous l'égide des nations unies.

    "Nous souhaitons que l'adhésion à cette dynamique se généralise et que les hostilités cessent afin qu'il soit possible de former un gouvernement", a encore soutenu M. Lamamra ajoutant que l'Algérie persévérera dans ce devoir (facilitation du dialogue interlibyen). "C'est non seulement un devoir envers le peuple libyen frère mais aussi une obligation dans le cadre des exigences de paix et de stabilité dans notre région", a renchéri le MAE.

    Une voiture piégée a explosé samedi devant l'ambassade d'Algérie à Tripoli faisant deux blessés parmi le personnel de sécurité. Selon une source sécuritaire libyenne, les deux blessés, dont l'état n'est pas alarmant, ont été vite transportés à l'hôpital de la capitale. Les forces de sécurité se sont déployées dans le périmètre de l'ambassade et informé les parties concernées de l'incident, a ajouté la même source.

    Source : aps.dz
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    a l'ambassade il y avait personne depuis longtemps,

    pourquoi cet attentat??!!

    Commentaire


    • #3
      une tierce partie n'est probablement pas satisfaite de la médiation algérienne
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Hbibna xenon bonsoir !

        une tierce partie n'est probablement pas satisfaite de la médiation algérienne
        Rien n'est impossible....


        Paris prépare le terrain à une opération en Libye

        Décryptage :
        Sahel .Les jihadistes chassés du Mali sont repliés dans le Sud libyen, qui échappe à tout contrôle étatique.


        Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a achevé vendredi une tournée dans le Sahel destinée à accélérer la mobilisation internationale en faveur d’une intervention en Libye. Mais une telle option nécessite d’abord un feu vert politique, en l’état toujours hypothétique.

        Pourquoi Paris veut une intervention en Libye ?

        Déstabilisés par l’opération Serval au Mali (2013), les jihadistes actifs dans la bande sahélienne se sont réorganisés dans le sud de la Libye, où ils ont établi un nouveau sanctuaire. La multiplication depuis quelques mois des attaques dans le nord du Mali, notamment contre les Casques bleus de la Minusma (Mission de stabilisation des Nations unies au Mali), l’atteste. Enclavé et désertique, le Sud libyen échappe à toute forme de contrôle étatique. Une situation idéale pour les trafiquants et pour les terroristes qui veulent prendre leur revanche.

        Paris s’est adapté avec l’opération Barkhane, qui a succédé en août à Serval : environ 3 000 hommes, répartis principalement au Mali, au Niger et au Tchad, sont chargés de traquer les groupes jihadistes. Des postes avancés, proches de la frontière avec la Libye, ont été installés. Et les troupes de Barkhane sont soutenues par des drones d’observation, des hélicoptères et des avions de chasse. Au-delà de la zone sahélienne, Paris souhaite aussi agir vite pour empêcher que le «trou noir» libyen ne permette aux groupes terroristes - des Nigérians de Boko Haram aux réseaux affiliés à l’Etat islamique dans le nord-est de la Libye - de faire leur jonction.

        Quelle légitimité aurait une opération militaire ?

        En appelant à agir, Jean-Yves Le Drian est à l’unisson avec plusieurs dirigeants de la région. Vendredi, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a ainsi jugé une intervention internationale «indispensable» en Libye pour mettre fin au chaos et favoriser «la réconciliation de tous les Libyens, y compris kadhafistes». Mais il est un préalable indispensable à toute nouvelle opération militaire : un feu vert politique. A Paris, l’Elysée insiste particulièrement sur ce point. «Nous avons besoin de règles, a expliqué François Hollande en novembre. Nous devons tout faire sur le plan politique pour qu’il y ait enfin un Etat qui puisse agir.» Pour passer à l’action, la France et ses partenaires ont donc besoin d’une résolution de l’ONU autorisant une intervention. Ce qui suppose de convaincre la Russie et la Chine, toutes deux échaudées par la précédente intervention en Libye, en 2011, qui avait abouti à la chute de Kadhafi. Autre option possible : un appel à l’aide lancé par une autorité légitime en Libye… Une gageure dans un pays où règne le chaos, tant sur le plan sécuritaire que politique.

        Une intervention, et après ?

        Sans une coordination étroite entre tous les pays de la région, une nouvelle opération risquerait de repousser le problème terroriste ailleurs dans le Sahel. Pour éviter cet écueil, la coopération de l’Algérie et de l’Egypte, principales puissances militaires de la zone, paraît indispensable. Or, malgré les assurances multiples et variées données par Paris, Alger se méfie plus que tout des agissements dans son arrière-cour de l’ex-puissance coloniale française.

        Un soutien des forces libyennes pro-occidentales serait également nécessaire pour empêcher les groupes terroristes de remonter en toute impunité vers le nord du pays. D’autant que déjà engagée en Centrafrique et en Irak, l’armée française ne dispose pas de moyens illimités.

        Par Thomas HOFNUNG

        Source : liberation.fr
        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          hbibna arayzon bonsoir ,
          par principe et en général , ce genre d'évenements ( comme les attentats terroristes) ne sont jamais l'oeuvre du hasard , il peut y'avoir des parties qui soient génés par l'entremise algérienne. ( que ca soit les lybiens ou des pays étrangérs comme la france ou autres. )
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire

          Chargement...
          X