Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'enseigne Target au Cannada ferme 133 magasins et supprime 17 600 emplois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'enseigne Target au Cannada ferme 133 magasins et supprime 17 600 emplois


    Target fermera tous ses magasins au Canada, a annoncé jeudi matin sa maison mère basée à Minneapolis aux États-Unis. La présence de Target en sol canadien aura été de courte durée pour le détaillant qui a ouvert ses premiers magasins au Québec à l'automne 2013. L'enseigne possède 133 magasins au Canada dont 25 au Québec. L'entreprise emploie environ 17 600 personnes au Canada.

    «Nous n'avons pas été en mesure d'établir un scénario réaliste qui aurait permis à Target Canada d'atteindre la rentabilité avant au moins 2021», a affirmé le président de Target, Brian Cornell. «Personnellement, c'est une décision difficile, mais c'était la meilleure pour notre compagnie», a-t-il ajouté.

    Target s'est engagée à verser 70 millions $ à un fonds pour ses employés canadiens, ce qui devrait leur permettre de recevoir au minimum 16 semaines de salaires et d'avantages sociaux. Les magasins de Target au Canada resteront ouverts durant le processus de liquidation.

    L'entreprise a déposé une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Pendant sa première année d'activités au pays, Target a perdu 941 millions $ US. Target a investi près de 3,6 milliards $ pour s'établir chez-nous, 1,8 milliard $ pour acheter les baux d'anciens magasins Zellers et 1,8 milliard $ pour les rénover et construire des centres de distribution

    L'été dernier, le détaillant américain admettait que sa stratégie d'expansion au Canada aurait pu être mieux planifiée. De nombreux clients ont fait savoir leur mécontentement au sujet de prix plus élevés que dans les magasins américains, de mauvais choix de produits et d'étagères vides. Une mauvaise planification et des problèmes d'approvisionnement ont été à l'origine des débuts difficiles au pays.

    Le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney, a assuré jeudi que les travailleurs de Target Canada seront accompagnés pour rebondir, après l'annonce de fermeture de tous les magasins de la chaîne au pays.
    Dans une déclaration transmise par communiqué, le ministre Kenney a affirmé que des mesures seront prises pour offrir une aide directe aux employés de Target touchés.

    «Notre objectif est de faire en sorte que ces travailleurs puissent retourner sur le marché du travail dans les plus brefs délais», a indiqué le ministre. Parmi les efforts qui seront déployés, des séances d'information seront tenues pour les travailleurs afin de les renseigner sur les types d'emplois recherchés et les endroits où ils peuvent postuler.

    Le ministère de l'Emploi s'engage également à informer les travailleurs des prestations, services et formations dont ils pourraient profiter et fournira aussi de l'information sur le Guichet-Emplois du gouvernement.


    La Voix de l'Est


    .
Chargement...
X