Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a atteint son autonomie alimentaire (Ministre de l'Agriculture)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a atteint son autonomie alimentaire (Ministre de l'Agriculture)

    La hausse de la demande nationale en denrées alimentaires est une réalité en Algérie comme partout dans le monde.

    Présentant les résultats des programmes d'appui à l'agriculture en Algérie, lors d'un forum à Berlin (Allemagne), le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a laissé entendre que l'Algérie a atteint la suffisance alimentaire.

    M.Nouri a précisé que l'Algérie assurait actuellement la couverture de ses besoins à hauteur de 72% grâce à ces mêmes programmes, indique le ministère dans son communiqué. Abordant la hausse de la demande nationale en denrées alimentaires, qui est, selon lui, une réalité en Algérie comme partout dans le monde, le ministre a indiqué qu'elle était, certes, liée à l'augmentation de la population, dont l'accroissement naturel est de 2,07%, mais qu'elle s'explique davantage par l'amélioration «importante» du niveau de vie et des revenus et à la diversification du régime alimentaire.

    En effet selon lui, la disponibilité alimentaire est aujourd'hui de 3500 kg/calories en Algérie, ce qui se situe «largement au-dessus» du niveau préconisé par les institutions internationales spécialisées. S'agissant du développement des territoires ruraux dans la perspective d'une meilleure intégration à l'économie nationale, Nouri a noté que des programmes «ambitieux» avaient couvert l'ensemble des régions du pays, permettant d'atteindre un taux de 99% de raccordement de ces territoires en énergie électrique et leur désenclavement pour faciliter aux paysans l'accès à leurs exploitations et leur assurer les meilleures conditions de stabilité.

    Dans le même registre, le ministre a cité la réalisation de milliers de logements ruraux, de la construction d'établissements scolaires et d'unités de santé publique dans les villages les plus reculés, du raccordement de ces populations au gaz naturel, à l'eau potable et au réseau d'assainissement.

    Le ministre a expliqué, dans son discours, que l'Algérie oeuvrait de plus en plus à la promotion d'un développement agricole et rural puissamment sous-tendu par une économie fondée sur la connaissance de la biodiversité et des ressources naturelles, des territoires ruraux et de leurs populations et celle des marchés agricoles.

    Dans cette perspective, a-t-il souligné, les moyens satellitaires font partie des outils utilisés par l'Algérie dans la lutte contre la désertification et les feux de forêts et dans le suivi des rendements des productions agricoles, ce qui a permis à cette expérience capitalisée par le pays d'être érigée, par le Secrétariat exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd), en modèle à valoriser et à généraliser.

    En matière de développement des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire, Nouri a noté que l'Algérie construisait, également, une base industrielle qui lui permettra de s'engager dans une transition énergétique qui s'impose de plus en plus.

    Dans son intervention, le ministre s'est également exprimé sur la sécurité alimentaire mondiale, en espérant que l'accroissement de la demande mondiale en denrées alimentaires soit accompagné d'une offre alimentaire conséquente, qui évitera les pratiques spéculatives et la volatilité des prix qui mèneront, a-t-il précisé, à une nouvelle crise alimentaire, à de nouvelles tragédies humaines et à une instabilité politique hautement préjudiciable à la sécurité et à la stabilité internationales.


    L'expression

  • #2
    ....sérieux...y'en a qui vont le croire ???
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Impossible, c'est un menteur comme ses maitres. ( parlant du ministre bien entendu)
      Dernière modification par humani, 18 janvier 2015, 19h04.

      Commentaire


      • #4
        traks

        ....sérieux...y'en a qui vont le croire ???
        La France,les USA comme d'autre pays sont autonome en denrées alimentaires ,et portant ils importent énormément de produits agricoles .
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          L'autonomie alimentaire n'est pas l'autosuffisance alimentaire. Le diable est dans le détail.

          Je ne peux pas cautionner ces chiffres. Une recherche et un découpage d'informations est nécessaire avant de se prononcer.

          Commentaire


          • #6
            Oui Boubena, t'as entièrement raison.

            Commentaire


            • #7
              Boubena

              L'autonomie alimentaire n'est pas l'autosuffisance alimentaire. Le diable est dans le détail.

              Je ne peux pas cautionner ces chiffres. Une recherche et un découpage d'informations est nécessaire avant de se prononcer.
              M.Nouri a précisé que l'Algérie assurait actuellement la couverture de ses besoins à hauteur de 72% .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Mensonge
                Comment expliquer alors l'importation pour 2 milliards de dollars de produits alimentaires en 2014?

                (kiwi, bananes, oranges, pommes, tomates, huiles, beurre, lait, fromages..................... et la liste est longue)
                pire encore viandes, blé et farine et oignons

                Commentaire


                • #9
                  Aarrou,

                  Je ne suis ni aveugle ni illettré.
                  Qu'est ce que j'ai dit qui en contradiction avec ce qu'a dit le ministre?

                  Commentaire


                  • #10
                    Chiffres andi 2013

                    Export alimentaire 402 m$ pour des importations de 9580 m$

                    Avec un presque 10% que represente l'agriculture dans le pib

                    Le calcul donne raison a ceux qui n'y croient pas a moins qu'on tolere une grosse delta dans ses département ou il cache les vrais chiffres du pib agricole

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie a atteint son autonomie alimentaire (Ministre de l'Agriculture)
                      Alors dans ce cas, il faut absolument exporter un chwya pour pouvoir réimporter plus tard et ainsi nourrir à nouveau les gros importateurs déjà grassouillets.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Les céréales représentent pratiquement 57% de l'apport énergique alimentaire des algériens. La majorité des céréales sont importés.

                        Commentaire


                        • #13
                          LES AGRONOMES ALGÉRIENS SONT CATÉGORIQUES

                          L'autosuffisance alimentaire est impossible

                          L'Algérie n'arrivera jamais à produire ce qu'elle consomme. Les agronomes algériens sont catégoriques sur ce point qu'ils ont largement développé au forum du journal El-Moudjahid.
                          «Le seul avenir qui nous reste c'est l'agriculture industrielle car on ne peut pas compter sur les schémas traditionnels actuels de l'agriculture», a déclaré hier lors du débat à ce forum, Mohand Amokrane Nouad, consultant agronome et secrétaire général de l'Union nationale des agronomes (UNA). «Dans le discours, on dit que l'agriculture est prioritaire, mais dans la réalité ce n'est pas le cas», regrette l'expert agronome. Pour lui, «aujourd'hui, c'est tout le système agraire qui fait défaut dans notre pays», a-t-il insisté.
                          Toutefois, les participants à ce forum ne se sont pas contentés de constats alarmants. Ils sont allés au-delà en proposant la solution à cette problématique: l'intégration régionale. «L'autosuffisance est impossible à réaliser si on n'intègre pas la coopération régionale. C'est-à-dire euro-méditerranéenne ou euro-africaine», a-t-il poursuivi. Il y a quelques mois, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, s'était déplacé accompagné d'une forte délégation au Maroc. Une visite qui s'inscrivait dans le cadre du renforcement et du développement des relations entre les deux pays dans les domaines de l'agriculture, de l'agro-industrie et du développement rural. M. Benaïssa avait alors indiqué que sa visite dans le Royaume visait à «promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine agricole pour assurer la sécurité alimentaire dans les deux pays à travers un partenariat basé sur l'échange d'expériences». Les deux pays avaient ainsi signé un accord de coopération agricole dans les domaines de la vulgarisation scientifique, du développement de la production, de la lutte contre la désertification et d'échanges commerciaux.
                          Aussi, ce forum sur le thème «L'agronome au cœur des défis de la production alimentaire à l'échelle locale et mondiale», était une occasion pour les cadres de l'UNA de revenir longuement sur le monde de l'agriculture en Algérie, d'émettre des propositions mais surtout d'interpeller les pouvoirs publics sur plusieurs questions. Les experts et chercheurs présents ont plaidé «pour que l'intelligence humaine prime, et pour que l'avenir prime», a déclaré Yahia Zane, président de l'UNA. L'autre solution proposée pour développer l'agriculture est «la défiscalisation des activités agricoles dans certaines régions comme les Haut-Plateaux et le Sud», a estimé M. Serai, consultant international en économie, dans son intervention. Une défiscalisation qui, selon lui, encouragera l'investissement dans cette région. Actuellement, «si l'Algérie ne ressent pas la crise alimentaire mondiale, c'est parce que les produits sont subventionnés», a estimé Mohand Amokrane Nouad. Selon lui, si jamais on libéralise l'économie, «beaucoup de filières vont disparaître», a-t-il poursuivi.
                          Car, dans le cas de cette ouverture, «les prix du pain et du lait, à titre d'exemple, vont être multipliés par quatre. Là, on ne fait qu'acheter la paix sociale», a indiqué l'expert agronome. Présentement, au stade où nous sommes dans le cadre des importations, les chiffres sont très inquiétants pour bon nombre d'observateurs. A cet effet, M. Nouad est catégorique: «Les chiffres risquent de dépasser ceux de 2008.» Comme quoi l'agriculture nationale est au fond du gouffre.
                          Pour Yahia Zane, l'UNA prendra part au Congrès mondial des agronomes du 12 au 17 septembre prochain au Centre des congrès du Québec au Canada. Sous le thème «L'Agronome au coeur des défis de la production alimentaire à l'échelle locale et mondiale», cet événement, tenu tous les quatre ans, réunira les agronomes du monde entier et leur offrira une tribune d'échange sur les nouveaux enjeux de la production alimentaire et les défis professionnels. Le congrès est une occasion unique de valoriser le rôle de l'agronome et sa contribution au bien-être des populations. L'Union nationale des agronomes (UNA) sera disposée à «appuyer, soutenir et accompagner de manière concrète toute dynamique visant à l'instauration de la stabilité du secteur et à son insertion irréversible dans l'orientation d'un développement durable».


                          L'Expression

                          Commentaire


                          • #14
                            L'autosuffisance alimentaire est impossible
                            Vous en connaissez des pays qui ont atteint la pleine autosuffisance alimentaire ? Moi pas.

                            Sinon deux remarques :
                            - le ministre a (contrairement au journaliste) parle de l'autosuffisance agricole
                            - et pour cette dernière, le taux est de 72%.
                            Dernière modification par jawzia, 21 janvier 2015, 19h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              - le ministre a (contrairement au journaliste) parlé l'autosuffisance agricole
                              - et pour cette dernière, le taux est de 72%.
                              Bonsoir,

                              Et vous êtes capable dans un même message affirmer qu'une autosuffisance agricole est assurée à 72%. Pour moi, l'autosuffisance est 100% and +.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X