PDA

Voir la version complète : RIBA , Pourquoi Allah interdit les interets ?

Page : 1 [2] 3

karimbarbu
20/11/2006, 19h32
Qardawi est actionnaire de plusieurs banques

lol tu as des preuves ?? tu as des photocopie de ses bons de caisses ?? !
binsur avec les noms et les adresse des Banques :mrgreen:

tu sais !! il critique (dans le lien) même certaine transactions des Banque Islamiques !!!

il approuve a 100% les banque qui pretent avec 0% d'interet , et elle sont tres Rare

et poste nous ce que tu as trouvé please mais traduit.

lol ben, dans le site c'est seulement un résumé de son livre (Couverture en Bleu qui se trouve juste a coté du texte en Arabe)
son titre :
" LES INTERETS BANCAIRES SONT BEL EST BIEN LE RIBA HARAM "
فوائد البنوك هي الربا الحرام

et pour tout le texte , j'ai ni la capacité ni le morale de le traduire
tu peut demander a ceux (dans ce Forums et que tu fais Confiance) de te résumer ce que Quaradaoui a dit dans le lien ;)
biensur , moi tu me traite de monteur en plus

zwina
20/11/2006, 19h36
Demande aux banquiers marocains pourquoi ils se sont opposés à lui ;) Trouve les réponses et tu m'en diras des nouvelles......mais c'est surprenant je te l'assure.....D'ailleurs Qardawi ne se cache pas d'être actionnaire ni même d'être un homme riche je te signale.

asirem213
20/11/2006, 19h40
question : est ce que quelqu'un peut affirmer que les interrets bancaires c'est pas du RIBA ?

????????????????????

karimbarbu
20/11/2006, 19h41
Demande aux banquiers marocains pourquoi ils se sont opposés à lui Trouve les réponses et tu m'en diras des nouvelles......mais c'est surprenant je te l'assure.....D'ailleurs Qardawi ne se cache pas d'être actionnaire ni même d'être un homme riche je te signale.

c'est que ta paroles ZWINA

ramene nous des preuve Flagrante que Quaradaoui est actionnaire dans des Banque a "interets"

et les preuve où Lui même dit qu'il est actionnaire dans des Banques a "interet"

pour le fait que c'est un homme Riche !! je n vois pas le rapport !! la richesse n'est pas Haram je te rappelle :rolleyes:

je te suivrai attentivemeent ;)

zwina
20/11/2006, 19h54
Mahomet SAWS a dit "C'est au demandeur d'apporter les preuves"

karimbarbu
20/11/2006, 20h01
lol

ZWINA !! c'es tres drole !! la plus part des fois j'arrive pas a te suivre lol

moi j'ai dis que Quaradawi a une position tres stricte contre ls interets de la banques , et j'ai posté le lien la haut où il affirme cela

TOI ! Tu as affirmé quil est actionnaire dans des banques !!!
Chose qui Contredit ce que j'ai affirmé sur ce Savant !!

Alors donne nous des preuves que Quaradawi est actionnaire dans des BANQUES !! :rolleyes:

zwina
20/11/2006, 20h03

karimbarbu
20/11/2006, 20h04
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Lâ hâwla wa la Kouwata illa bi Lâh

Ps: au fait !! poste s.t.p la refference du Hadith que tua utilisé
il m'a echappé :confused:

et puis S.t.p il s'appelle Mouhammad pas Mahomet

Bachi
20/11/2006, 20h15
il approuve a 100% les banque qui pretent avec 0% d'interet , et elle sont tres Rare

Pas seulement très rares, mais ce serait des banques philanthropiques...
0 % d'intérêt, ça voudrait dire qu'elles fonctionneraient à perte...

Ceux qui sont contre les interets exigés ou payés, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment dans leur système, une banque pourrait fonctionner.

Tizinissa
20/11/2006, 20h24
La banque ne gagne pas que sur l'interet ! si c'etait le cas elle serait aussi perdant puisqu'elle payent les dividende en % des gens qui y deposent lueur argent !!

La banque est une caisse d'investissement ! ton argent il sera investit dans d'autres projets qui rapportent !! c' est pourquoi al formule islamique n'est pas du tout ireel !!

D'ailleur meme la Deutsche Bank a introduit comme les banques anglais avant elle ! un service de "banque islamique" basé sur le meme principe !!

Bachi
20/11/2006, 20h33
La banque est une caisse d'investissement ! ton argent il sera investit dans d'autres projets qui rapportent !!

On n'en sort pas...
Comment peuvent-ils rapporter ces investissements s'il n'y a pas de profits?

Tizinissa
20/11/2006, 20h45
le profit ou clairement le gain lui meme n'est pas interdit par l' Islam !! seul les interets et les speculations sont interdites ! et aussi les jeux bien sûr !

TouTi
20/11/2006, 20h55

C'est quoi ça?

Tu as un hadith qui dit ça? Jamais lu ...

Les interets sont Harams ... après, les consommes qui voudra... faudra assumer :)

zwina
20/11/2006, 21h56
Mieux que ça ce sont des paroles de Mahomet. Que celui qui ne comprend pas ces paroles ne viennent surtout pas me demander des preuves.......car celui qui veut la vérité doit la chercher.

zwina
20/11/2006, 22h00
Qardawi appelle cela des banques islamiques dont les intérêts devraient être reversés à des oeuvres. mais il te suffit de vouloir acheter quelques actions pour te rendre compte que les dividendes sont versés uniquement aux actionnaires ;) Je préfère encore Natexis :lol:

TouTi
20/11/2006, 22h07
Mieux que ça ce sont des paroles de Mahomet.

ça c'est toi qui le dis ... je demande à voir... mais j'ai jamais vu, et je viens de chercher, je ne trouve rien là dessus ... tu as une source?

Que celui qui ne comprend pas ces paroles ne viennent surtout pas me demander des preuves.......car celui qui veut la vérité doit la chercher.

Déjà, ça n'est en rien comparable à ce que tu disais plus haut ...

Et la version complete, ça donne quoi?

Question: quand un emprunteur est dans l'incapacité de rembourser un pret, que fait la banque? :rolleyes:

couscous132
20/11/2006, 22h17
Salam

Ce topic a deja eu lieu il me semble. En tout cas je ne vois pas le "pourquoi" du titre, de l'interdictin du Riba.

Pourquoi le riba est interdit. Moi je ne sais pas et j'ai cherché un moment, sans réponse. Quand le Droit Divin decrete une loi, reconnue par l'ensemble des Musulmans comme interdiction formelle, il faut au minimum comprendre pourquoi.

L'interet est un petit chiffre qui gere l'économie mondiale. Il gere le capital et donc le libéralisme et par voie de conséquence le monde économique.

Enlevez l'interet et vous avez des économies qui s'éffondrent.

Mais on ne sait toujours pas comment fonctionne une économie sans interet, et pourquoi, sur le plan macroéconomique et mondial, l'interet est nuisible.

Voilào comment je vois la question, pas forcément au pla individuel.

zwina
20/11/2006, 22h41
Si la banque est islamique elle doit laisser à l'emprunteur le temps qu'il faudra pour la rembourser.....sans exiger d'intérêts ou de frais supplémentaires.

Si tu n'as pas trouvé ces paroles c'est que peut être ses 88 paroles ne sont pas encore à ta portée...........

Tizinissa
20/11/2006, 22h43
Enlevez l'interet et vous avez des économies qui s'éffondrent.

C'est pas l'interet qui fait l'economie ! l'economie a existé avant l'introduction des interets ! et nous meme musulmans on a pratiqué l'economie sans interet pendant des siecles ! et quand c'etait nous qui donnait les ordres c'etait possibles n'importe dans le monde !

Les interets cependants sont aussi une viele invention et l'islam les interdits pour deux raisons :

1- l'islam prone le travail (phsique et intellectuelle) et seul cete source dpit engendrer le prfit ! or emprunter et rester chez soi en atendant les interets n'ntre dans aucuen forme de travail !!

2- L' islam prone que l'argent et l'economie soit generatrice de richesse et de bioen etre ! or les interets font les ruines de plusieurs personnes pourtant hoinetes et travaileurs !!

Il ne faut jamais oublier, que la base de l'economie a ete faite par l'homme et non le contraire ! et toute ses bases, sans exceptions, peuvent etre mises en question !!

zwina
20/11/2006, 22h44
La bourse et l'achat d'actions sont des jeux d'argent...... Le spéculateur regardera forcement l'action qui monte ou celle qui descend très bas pour l'acheter à bas prix et faire un profit dès que la conjoncture sera meilleure. Actuellement les banques islamiques ont le vent en poupe pourquoi ?????

Tizinissa
20/11/2006, 22h51
je comprend pas ce que tu veux dire expliques moi un peu !!

Veux tu dire :

1- les banques isalmiques sont dotées a la bourse et leurs actions ont le vent en pouve ? ou

2- les banques isalmiques vendent et achetent les actions et ceux la ont le vent en poupe ?!! ou

3- autres chose ! dans ce cas quoi ? ;)

zwina
20/11/2006, 23h51
Les boursicoteurs investissent sur les banques islamiques car il semblerait que les bénéfices futurs seront très lucratifs pour ceux qui achèteront des parts au bon moment.......

*wassila*
21/11/2006, 00h00
A-RIBA (l’intérêt) signifie (dans l'origine du mot en arabe) l’addition. Et au niveau coranique (charia) A-RIBA signifie: le supplément à la créance et c’est ce qui est connu dans le domaine financier par la « Capitalisation »

c'est de là que viens l'ambiguité.

le riba est different de l'interet bancaire qui est la rémunération du risque de linflation.

en tout cas il faur distinguer entre 2 interets

celui que prélever par la banque sur les prets conscentis.
celui accordé a l'épargneur sur les sommes mises a l'épargne.

et c'est dans le 2eme cas que l'interet de la philosophie des banques dites islamique prend son utilité. ;)

zwina
21/11/2006, 00h05
Sutout quand tu sais que les banques travaillent avec l'argent déposé sur des comptes qui ne sont pas rémunérés evidemment........

Ibn Adam
21/11/2006, 00h55
Vous parlez beaucoup d'inflation,

Je n'y connais que très peu en économie mais je sais que l'action essentielle d'une banque possédant la réserve d'une devise (toutes les banques centrales de chaque pays), est d'augmenter ou de diminuer le taux directeurs, c'est-à-dire le taux le plus bas possible, et celui auquel cette banque prête aux autres banques (par définition).
Or si l'inflation d'une monnaie est en hausse, la banque centrale se rajuste et augmente son taux, pour d'une part augmenter les épargnes personnelles, (réduire la consommation individuelle) et aussi diminuer l'engoument des investisseurs.

Un certain équilibre est atteint (utopique...) ou encore la banque devra augmenter son taux plusieurs trimestres de suite.......(plus probable)
Jusqu'à ce que l'économie réagisse de façon un peu trop négative
Ceci aura comme conséquence le ralentissement de l'économie, et une augmentation du taux de chômage ...et bien sur la diminution de l'inflation...
On inverse tout, la banque se met à diminuer son taux pour augmenter l'inflation et stimuler les investissements...jusqu'au moment ou il faudra a nouveau augmenter le taux d'interet directeur car l'inflation est trop élevée

Le cycle peut s'étaler sur plusieurs années et recommence "inévitablement" quel que soit sa durée...

Donc il est évident que le lien entre le taux d'intérêt et l'inflation est intrinsèque si bien que les deux sont interdépendants.

Ce que je voulais souligner :
Quel serait l'effet d'un taux d'intérêt à 0% sur le taux d'inflation ?
Aux économistes d'y répondre !

(en envisagent bien entendu d'autres possibilités de prêt, par exemple en combinant un prêt en une part d'investissement, ou d'autres formules existantes !)

TouTi
21/11/2006, 07h30
Si la banque est islamique elle doit laisser à l'emprunteur le temps qu'il faudra pour la rembourser.....sans exiger d'intérêts ou de frais supplémentaires.

Mais, je ne parle pas de banque islamique... tu en connais en france toi? :rolleyes:

Si tu n'as pas trouvé ces paroles c'est que peut être ses 88 paroles ne sont pas encore à ta portée...........

Fakou ... tu imagines le prophète dire cela, comme ça, à quelqu'un qui vient lui poser une question? N'importe quoi ...

Sors donc le hadith complet avant que je ne le fasse ... ;)

Tiens, toi qui te plais à citer Quardaoui:

Que faire des intérêts rapportés par certains types de comptes bancaires ?
Date: 10 juin 2002 à 20:34:18 CEST
Sujet: Les transactions financières...

Question: Ma question se pose concernant l'argent que l'on place à la banque. Est-il interdit par l'Islam d'en garder les intérêts étant donné que la banque est une entreprise fonctionnant grâce aux intérêts? Si oui, que doit-on faire de cet argent ?

Réponse (réponse revue et complétée) : L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré par les juristes musulmans comme étant de l'intérêt ("Ribâ"). C'est pourquoi, dans la mesure du possible, il faut absolument éviter d'ouvrir des comptes bancaires de cette nature. Si vraiment on n'a pas le choix et on est contraint d'ouvrir un tel compte, il faut alors savoir qu'il reste strictement interdit de faire usage des intérêts ainsi obtenus pour soi et d'en tirer un quelconque profit.

Mais il n'est pas permis non plus de laisser ces intérêts en banque, car cela revient à apporter une contribution directe, aussi infime soit-elle, aux opérations illicites de l'établissement bancaire: Et il est bien connu qu'en Islam, l'entraide dans le mal ("ta'âwoun 'alal ithm") est interdit. Reste à savoir maintenant ce que l'on doit faire de cet argent, une fois qu'on l'a prélevé.

- A ce se sujet, Cheikh Qaradâwi écrit dans une de ses Fatâwa que, à l'instar de tout bien acquis de façon illicite, on devra s'en débarrasser en la donnant à des personnes nécessiteuses ou à des orphelins, ou encore en l'offrant à des oeuvres de bien et de charité (construction de mosquées ou de centres islamiques, actions pour propager l'Islam, impression d'ouvrages religieux...)

- Cheikh Khâlid Sayfoullâh affirme lui aussi que ce genre de bien, à l'instar du "louqtah" (bien qui a été trouvé et dont le propriétaire n'a pu être retrouvé malgré des recherches), doit être donné à des pauvres; mais il peut également être utilisé pour des réalisations ou des constructions servant l'intérêt général des musulmans -il exclut cependant la permission de faire usage de cet argent pour la construction de mosquées, ce qui fait que, sur ce point, son avis diverge de celui de Cheikh Qaradâwi. Il ajoute que Allâmah Souyoûti r.a. a également écrit au sujet des biens dont on ne connaît pas le ou les propriétaires légitimes qu'ils seront utilisés dans ce qui sert l'intérêt général des musulmans. ("Al Achbâh wan Nadhaïr" - Page 174)

Néanmoins, par rapport à ces différentes Fatâwa, on pourrait se poser deux questions: A- En principe, lorsqu'on obtient un bien qui ne nous appartient pas, on doit nécessairement le restituer à son propriétaire légitime... Dans le cas que nous évoquons, ne devrions-nous pas retourner ces sommes d'intérêts à aux clients de la banque qui ont emprunté de l'argent et qui sont donc ceux qui ont payé ces intérêts à la banque ?... Cheikh Qaradâwi répond à cette question en affirmant qu'ici, ceux qui paient des intérêts à la banque n'ont plus aucun lien de propriété avec les sommes qu'ils ont payées, suivant le contrat qu'ils ont établi avec la banque. Par ailleurs, d'un point de vue purement pratique, il est pratiquement impossible de déterminer l'identité des personnes précises qui étaient les propriétaires initiaux des sommes d'argent qui ont été perçus par la suite sous forme d'intérêt par d'autres clients de la banque. C'est pourquoi, les intérêts qui sont versées par la banque sont considérées comme étant des biens dont les propriétaires légitimes sont inconnus. Et concernant ce genre de biens, la règle a été évoquée précédemment.

B- Est-ce que cette attitude, qui consiste à se débarrasser d'un bien "harâm" (illicite) en le donnant à quelqu'un dans le besoin, n'est pas répréhensible de notre part... A cela, Cheikh Qaradâwi répond que, par rapport à ce genre de biens, il faut comprendre que ceux-ci ne sont considérés comme étant "mauvais" (khabîth) que par rapport à ceux qui les ont acquis d'une mauvaise façon. Par contre, pour ce qui est des pauvres et des oeuvres charitables, ces biens restent tout à fait licites. En d'autres mots, le bien lui même ne devient pas "mauvais" par des transactions illicites: Le jugement qui est porté à son sujet est lié à la personne qui l'a acquis et à la façon suivant laquelle elle l'a obtenu.

Bien entendu, ce bien qui sera donné ne sera nullement considéré comme une "Sadaqah" (aumône méritoire), étant donné qu'Allah est Pur, et n'agrée que ce qui est pur (comme cela est rapporté dans un Hadith authentique du Sahîh Mouslim). L'intention qui motivera notre geste sera donc bien de se débarrasser de quelque chose dont on n'a pas droit, et non pas celle d'obtenir la récompense de la Sadaqah.

Malgré tout, il est possible, selon Cheikh Qaradâwi, qu'on sera quand même récompensé pour notre geste, non pas parce qu'on a fait une aumône méritoire, mais pour deux autres raisons:

1- On s'est protégé de ce bien illicite et on s'est abstenu d'en retirer un quelconque profit pour soi.

2- On a servi d'intermédiaire pour faire parvenir cet argent à des pauvres etc..., qui pourront en tirer profit.

Avant de conclure, il est intéressant de citer ici une objection qui est soulevée par l'Imâm Ghazâli r.a. (et qui est reprise par Cheikh Al Qaradâwi dans sa Fatwa) par rapport au fait de donner en aumône à un pauvre un bien illicite: Comment peut on donner à autrui quelque chose dont on n'est pas propriétaire ? Il ajoute d'ailleurs qu'un groupe de savants a justement adopté l'avis qu'il n'était pas permis d'offrir en aumône ce genre de biens. Il est ainsi rapporté de Al Foudhaïl r.a. qu'il avait obtenu deux dirhams. Lorsque par la suite il apprit que cet argent reçu ne lui était pas parvenu de façon correcte, il le jeta et dit: "Je ne donne en aumône que ce qui est pur, et je n'agrée pas pour les autres ce que je n'agrée pas pour moi même."

Après avoir évoqué cette objection, l'Imâm Ghazâli r.a. répond longuement à celle-ci, et présente des arguments extraits de la Sounnah ainsi qu'une analogie afin d'établir la justesse de l'avis autorisant l'aumône des biens illicites.

Il cite ainsi le Hadith qui relate que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ordonné, au sujet d'une brebis rôtie qui lui avait été offerte à manger mais dont il avait su qu'elle n'avait pas été obtenue de façon totalement licite, qu'elle soit donnée à manger à des prisonnier ("Mousnad Ahmad" - La chaîne de transmission est bonne ("djayyid"), selon Hâfidh Al 'Irâqui r.a.)

Il mentionne également le récit concernant Abou Bakr (radhia Allâhou anhou), qui avait gagné des chamelles à la suite d'un pari qu'il avait fait avec des Qouraïchites mecquois concernant la victoire future des byzantins sur les perses (suite à la révélation des premiers passages de la Sourate "Al Roûm"): Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui avait ordonné, par la suite -après l'interdiction des jeux de hasard, de donner en aumône le bien gagné. (Bayhaqui dans "Dalâïl oun noubouwwah", Tirmidhi qui le qualifie de "bon" (hassan) et Hâkim qui l'authentifie)

Pour ce qui est du fait que l'on ne doit donner en aumône que ce qui est pur, l'Imâm Ghazâli r.a. affirme que cela est tout à fait vrai lorsqu'on recherche par notre acte une récompense pour soi. Alors que dans le cas présent, on ne cherche qu'à se protéger d'une injustice, et pour cela, on a le choix entre entre détruire le bien ou en faire don: C'est donc pour cette seconde solution que va notre préférence...

Pour ce qui est de dire que l'on ne doit pas agréer pour les autres ce que l'on agrée pas pour soi même, cela est également juste. Mais dans le cas discuté, le bien est illicite pour nous, alors qu'il ne l'est pas pour le pauvre. Pour lui, le bien est licite, en raison de sa situation; c'est donc quelque chose de licite que nous agréons pour lui.

(Réf: "Djadîd Fiqhi Masâïl" de Cheikh Khâlid Sayfoullah - Volume 2 / Pages 269 à 272, "Fatâwa Mou'âsirah" de Cheikh Qaradâwi - Volume 2 / Pages 409 à 414, "Ihyâ ouloûmid dîn" - Volume 2 / Pages 210 à 212.)

karimbarbu
21/11/2006, 14h29
Pas seulement très rares, mais ce serait des banques philanthropiques...
0 % d'intérêt, ça voudrait dire qu'elles fonctionneraient à perte...

Ceux qui sont contre les interets exigés ou payés, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment dans leur système, une banque pourrait fonctionner.

salut BACHI

ces Banques existes dans l'Arabi saoudite a ma connaissance , et elles sont subventionnées par le Royaume il me semble

mais vois tu BACHI , c'est une question de Formule seulement, et l'illicite passe au licite
ce qui est interdit dans l'islam c'est de fixer un taux d'interêt relatif a un emprun d'argent a l'avance dans le contrat entre le demandeur de l'emprun et l'organisme financier !!
cette Formule (comme Quaradawi l'explique bien dans le lien que j'aie posté la haut) est l'usure Interdit dans l'islam et notamment par des Versets Coranique avec une severité innouie !!!

cette formule passe de l'interdit au toléré dans l'islam si la banque par exemple ne considere pas le capital donné a l'investisseur comme un "Emprun" mais comme un investissement directe de l'organisme finacier lui même
en d'autre termes, la banque Finance l'activité de l'investisseur , et elle partage avec lui les bénéfices engendré relativement a l'a fraction que la Banque ait financé !! exactement comme si la Banque devient un Associé avec l'investisseur au lieu de l'empunter un capitale et qu'elle reçoie un taux d'interet fixé a l'avance que cette activité soit benefière ou pas !!!!
et ensuite les Actionnaires reçeveront des bénéfices relativement a la somme qu'il aient mise dans la Banque par un taux fixé aprés la fixation des parts des bénéfices dû ala banque

dans certaine banques Islamique, les actionnaires peuvent même choisir où ils mettent leur agrents selon les domaines des investissemnts de la banque ( Batiments , Commerciale ...ext)

notre amie LECO ( que je salue de passage si elle nous lis :D ) a expliqué le fonçionnement des banques Islamiques !
leur transactions sont approuvés par les savants Musulmans , bien que il ya toujour des petit points noires (que Quaradawi a mentionné dans le même site la haut )

c'est tres bien expliqué, et c'est tres interessant a savoir :D

je vais faire une petite recherche et je posterai le lien de ce Topic

karimbarbu
21/11/2006, 14h33
voila le lien

le Topic a été ouvert par SATANISLAS

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=14027&highlight=banques+islamiques

Tizinissa
21/11/2006, 14h38
Merci Khouya pour le lien !! je l'ai cherché ce lein mais sous les topic de leco !
Je me suis pas souvenu que c'etait Stanislas qu'il a edité !! ;)

En effet le recit de Leco est tres instructif et precis !

karimbarbu
21/11/2006, 14h40
TIZINISSA

de rien Khouya

je serai toujout là à ton service vieux ;)