PDA

Voir la version complète : RIBA , Pourquoi Allah interdit les interets ?

Page : 1 2 [3]

Tizinissa
21/11/2006, 14h52
je serai toujout là à ton service vieux

Qalati l' 3arab: (les arabes a dit)

"Saidou l'quawmi Khadimouhoum" ;)

zwina
21/11/2006, 14h54
Si les Chrétienne et les Juifs ont renoncé à l'interdiction du prêt à intérêt, les musulmans demeurent partagés entre traditionalistes qui considèrent le (Riba) comme un péché ,et les moderniste . Ces derniers visant une nouvelle interprétation de l'Islam en général, poussent à une interprétation à l'esprit de la loi et non à la lettre. Ils contestent donc en disant que le Coran a interdit l'usure et non l'intérêt légitime. Parmi ces modernistes ,on peut citer :

Youssouf al-Qaradâwî, qui autorise les musulmans vivant en occident, et qui ne peuvent bénéficier de prêts sans intérêt, à avoir recours au prêt à intérêt dans l'unique but d'acheter un bien indispensable, de première nécessité.

Muhammad Sayyed Tantawi , l’actuel cheikh d’Al Azhar en Egypte qui avait depuis longtemps interprété le dogme de façon à ne proscrire que l'intérêt " excessif ". Aujourd'hui c'est toute l'Université d'Al-Azhar et le Conseil islamique supérieur qui se rangent à ses côtés : les 21 sages ont décrété licites les intérêts sur les dépôts bancaires.

Pourtant, la majorité des économistes Islamiques maintiennent que l'intérêt est aussi interdit pour tout crédit productif, puisque le terme 'riba' signifie augmentation et que par conséquent tous les remboursements au delà du montant original du prêt sont illicites. Les banques Islamiques en activité aujourd'hui suivent cet avis dans leurs opérations.

Merci l'Eco ;)

karimbarbu
21/11/2006, 14h56
ZWINA !!

c'est quoi ça !!

explique s.t.p

parceque ce que tu as mis en valeur est toujour dans le contexte que j'ai cité sur Quaradawi ;)

TIZINISSA

hahahaha elle bonne celle là lol
alors je multiplirai mes efforts lol

zwina
21/11/2006, 15h49
Un économiste musulman est bien plus qualifié que toi ou moi pour répondre à la question et L'Eco (dans le lien que tu as posté) nous donne leurs avis qui est contraire à celui de Qardawi "puisque le terme 'riba' signifie augmentation et que par conséquent tous les remboursements au delà du montant original du prêt sont illicites".

Je ne dis pas que Qardawi a tort de l'avoir rendu licite, je crois même qu'il a ainsi permit à beaucoup de musulmans d'acheter leurs maisons mais les économistes et les savants musulmans (un savant l'a condamné à mort pour cela et dit que c'est un dénégateur....) ne lui donnent pas raison.

etoile814
21/11/2006, 16h09
pour une fois je partage ton point de vu zwina ;) ;) :mrgreen: encor un !!!!!!!!!!!

Bachi
21/11/2006, 16h14
Karim

mais vois tu BACHI , c'est une question de Formule seulement, et l'illicite passe au licite
ce qui est interdit dans l'islam c'est de fixer un taux d'interêt relatif a un emprun d'argent a l'avance dans le contrat entre le demandeur de l'emprun et l'organisme financier !!
cette Formule (comme Quaradawi l'explique bien dans le lien que j'aie posté la haut) est l'usure Interdit dans l'islam et notamment par des Versets Coranique avec une severité innouie !!!

cette formule passe de l'interdit au toléré dans l'islam si la banque par exemple ne considere pas le capital donné a l'investisseur comme un "Emprun" mais comme un investissement directe de l'organisme finacier lui même

Autrement dit, on fait un tour de passe-passe et l'illicite devient licite.
Ce n'est qu'une question de considérer l'emprunt comme investissement.

Je ne sais pas si c'est ce genre de passe-passe que font les banques islamiques pour ne pas tomber en faillite, mais ça pourrait expliquer leur existence.

karimbarbu
21/11/2006, 16h15
Un économiste musulman est bien plus qualifié que toi ou moi pour répondre à la question et L'Eco (dans le lien que tu as posté) nous donne leurs avis qui est contraire à celui de Qardawi "puisque le terme 'riba' signifie augmentation et que par conséquent tous les remboursements au delà du montant original du prêt sont illicites".

Je ne dis pas que Qardawi a tort de l'avoir rendu licite, je crois même qu'il a ainsi permis à beaucoup de musulmans d'acheter leurs maisons mais les économistes et les savants musulmans (un savant l'a condamné à mort pour cela et dit que c'est un dénégateur....) ne lui donnent pas raison.

écoute ZWINA , la chose que tu as mal comprise , est que QUARADAWI n'a pas rendu les intretes licite !!!!! c'est tres grave ce que tu dis là !!

le lien que j'ai posté montre que Quaradawu est extremement contre les interets boncaise et que c'est bien le RIBA que le Coran a severment Interdit

mais ce qu'il a fait, c'est qu'il a autorisé le prêt pour finacé une maison , bien qu'il sait et affirme que c'est des INTERES ILLICITE , et il a autorosé ça (CONTRACTE UN PRET POUR L'ACHAT D'UNE MAISON) sous des condition tres stricte afin de facilté la vie a certaine categorie

les économistes musulmans n'ont pas approuvé ça , et c'est leur avis aussi, comme l'éco nous la fait comprendre

et c'est une question de Idhtihâd seulement , et il s'est basé sur les avis des hannafites ( relis ton poste la haut Zwina)

karimbarbu
21/11/2006, 16h20
Non c'est pas du tout un tour de passe passe BACHI :D

entre l'investissement et l'emprun il ya une difference
notamment le Risque
et aussi , la part a prendre (en cas de bénéfice)

le CORAN a bien fait une difference entre la vente et le Riba bien que y'avait des personne qui disaient que c'est la même chose

je te posterai le verset inchaAlah

couscous132
23/11/2006, 08h28
Citation
C'est pas l'interet qui fait l'economie ! l'economie a existé avant l'introduction des interets ! et nous meme musulmans on a pratiqué l'economie sans interet pendant des siecles ! et quand c'etait nous qui donnait les ordres c'etait possibles n'importe dans le monde !

Je n'ai pas parlé d'économie, mais d"conomies au pluriel. Ce qui soignifie les économies existantes sur terre, et donc certainement pas une économie islamique. ;)
Par contre si tu as des données sur cette économie qui a existé certes, j'aimerais avoir plus de détail, ca serait interressant.
PAr exemple comment des fonds de pension musulmans finançaient la construction des cathédrales, sans interet au 11 siecle. :lol:
A plus