Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RIBA , Pourquoi Allah interdit les interets ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RIBA , Pourquoi Allah interdit les interets ?

    DIEU -Le Très Haut et Louage à lui - dit dans le Saint Coran :
    « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: ‹Le commerce est tout à fait comme l'intérêt› Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement ».
    Saint Coran, sourate Albakara, verset 275


    D’après Jabir Le messager de dieu - la paix et les bénédictions de dieu soient avec lui- a dit :
    « Maudit le mangeur des intérêts [pratiquant], qui les fait générées, celui qui les écrits [dans un contrat] et leurs deux témoins. Et dit ils sont semblables »
    Rapporté par Mouslim 299

    A-RIBA (l’intérêt) signifie (dans l'origine du mot en arabe) l’addition. Et au niveau coranique (charia) A-RIBA signifie: le supplément à la créance et c’est ce qui est connu dans le domaine financier par la « Capitalisation »

    Les intérêts (A-Riba) sont illicites dans toutes les religions révélées et sont défendus par le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. L’ancien testament reflète aussi ce jugement :
    « Si tu prêtes de l’argent à l’un des fils de Chaibii, ne prends pas la position du créancier, n’exiges pas de lui des intérêts ».


    De même, dans le nouveau testament:

    « si vous prêtez [l’argent], pourquoi attendez-vous la récompense, et quelle gratitude vous aurez ? Par contre, faites du bien et prêtez sans attendre en retour des récompenses et donc vous serez amplement gratifiés ».

    Dans ce sens, toute l’église s’est mise d’accord, de manière catégorique, sur l’aspect prohibé des « Intérêts » (A-Riba).
    Dernière modification par Tamedit n-was, 19 novembre 2006, 09h46.

  • #2
    RIBA , Pourquoi Allah interdit les interets ?
    pourtant en réfléchissons un peu on comprend bien le pourquoi
    sinon
    tu me rappelle mon prof de gestion ki a commencé son cours par citer des verses des 3 religios, c t trop marrant
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Les répercussions psychologiques et morales


      DIEU -Le très haut- a légiféré la valeureuse religion pour ses serviteurs [les humains] sur la base de la véritable bonne soumission (la soumission à dieu), qui les amène à graduer vers de hauts niveaux d’autosatisfaction.

      Par conséquent, Ceci leur permet de se libérer de l’esclavage matériel et se contenter de la soumission et l’inclination à DIEU - le DIEU de toutes les créatures- en purifiant l’âme de toute sorte d’immoralité et de mauvaise foi.

      Manifestement, l’Islam veut purifier l’âme profonde de l’être humain et ses actions visibles. En effet, les législations de l’Islam ont surtout comme cible ces deux dimensions. Le saint Coran, dans ce sens, les a surélevé au stade de la purification :

      « Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient ».
      Saint Coran, sourate Attawba, verset 103


      Dans ce contexte, la pratique des intérêts ou A-Riba est l’une des actions qui dévie et écarte l’individu de la bonne voie et des bonnes mœurs ; ceci est surtout parce que celui qui les pratique devient l’esclave de l’argent et essaye de le récolter par tous les moyens en écrasant toutes les bonnes valeurs de la conduite et les limites existantes entre le licite et l’illicite.

      Ceci dit, Il est clair que A-Riba forge dans l’âme l’amour excessif et maladif de l’argent, la paresse et l’avarice qui se comptent, justement, parmi les maladies psychologiques qui pervertissent l’âme.

      De ce mode et comme il est signalé, A-Riba accroît l’avarice qui génère automatiquement la paresse et la peur de la prise de risque. En effet, le pratiquant d’A-Riba fuit toujours la prise de risque et se contente de laisser son argent entre les mains du « redevable » pour le fructifier et l’investir en attendant « passivement » les récoltes sans faire partie du processus productif. C’est ainsi, qu’il se transforme, sans aucun doute, en une charge non productive pesant négativement sur la société active.

      Commentaire


      • #4
        j'ai lu une fois une interessante parabole n que j'aimerai bien partager avec vous
        elle va avec le sujet de notre ami SENSIB

        je vous la raconte en esperant que j'oublie pas un detail ou deux


        " il était une fois, trois personnes qui survécurent du naufrage d'un bateau qui se trouvait au beau milieu de l'océan, comme par hasard, ils se réfugièrent dans une petite île isolée et inconnue, après un certain temps il regardèrent la vérité en face , et décidèrent de survivre avec les moyens en leur possession,
        Le premier dit : « je suis un agriculteur, et j’ai une poigné de grains dans ma poche , je les cultiverai et je m'occuperai de la nourriture »
        Le deuxième dit : « je suis charpentier , je vais couper des arbres et je construirai des maisons et des tables et tout le nécessaires »
        Le troisième dit : « je vois une rougeur dans cette montagne, et je suis forgeron , je m'occuperai à extraire le fer , et de fabriquer nos besoins d'ustensiles ,outils et d'autres »

        et ce fut ainsi ,

        ils utilisèrent le troque entre eux , le charpentier fournis les besoins en bois , et il reçoit en contre partie ses besoins en fer , et de la nourritures, même choses pour les deux autres , et comme ça il formèrent ce qu'on appelle "Une petite communauté"

        Après quelques années passées, un incident inattendu se produisit !!
        un autre navire fait naufrage, mais cette fois , une seule personne qui survécut , et comme par Hazarad , il fut un " Juif" ( sans rancune ) qu’on va appeler dans notre histoire Mr X .
        il ramena avec lui une caisse fermé , les trois personnes l'accueillirent et il devient un Quatrième au sein de cette petite communauté.

        Après une année passée , Mr X proposa une idée autour d'un feu de camps en compagnie de ces trois camarades ,
        Il dit : « après un certain temps passé avec vous, je trouve que vous vivez d'une façon monotone !! et puis il y’a un problème que j'aie remarqué , c'est que Si le Charpentier reçois de la Nourriture de la ma part de l'agriculteur, il est obligé de lui remettre une chaise ou bien une table , Or que peut être ce dernier 'l'agriculteur" n'en a pas besoin ». !
        Les trois camarades l'approuvèrent , et lui demande ce qu'il a à proposer !
        Notre ami Mr X dit : « dans la caisse que j'ai sauvé avec moi se trouve de l"or » !!!
        Les trois camarades : « de l'or ???? !! » "
        Mr X dit : « Oui, et je propose qu'on fabrique une somme d'argent dont la valeur sera équivalente a celle de l'or qui se trouve dans cette caisse , ensuite je partage entre vous cette somme "équitablement" et on enterre l'Or dans un endroit sur, et comme ça , chacun de vous pourra acheter ce qu'il veut de son voisin, sans ce que ce dernier n'ait l'obligation de lui fabriqué un truc, et biensur on considère cette somme comme un prêt dont vous me devrez un Intérêt de 10% chaque année . ,et vous me fournissez tout mes besoins (Nourritures..ext) en contre partie de mes prestations .

        Les trois Gars approuvèrent la proposition,

        Notre ami Mr X fabriqua une somme de 2700 Dollars et il prêta 900 Dollars pour chacun de ces camarades, après cela , la vie 'semblait" devenir plus aisée , et plus facile pour tout le monde.

        Après une année passé, Notre ami Mr X , alla réclamer son dû de chez le charpentier !, ce dernier s'étonna et lui dit : « mais écoute !! Après une année j'ai en ma possession que 900 Dollars (évidement), Or que tu réclames les 10% d’intérêt, ce qui veut dire que tu réclames 990 Dollars, et c'est une somme que je n’en ai pas !! »
        Mr X lui dit : « mais non, je suis venu réclamer que les 10%, tu pourra garder le reste ", et là, le charpentier lui donna 90 Dollars (ce qui est l’équivalent des intérêts seulement)

        Et ce fut ainsi pour tous les autres !!

        après 10 ans passées, et chaque année Mr X prend ses 10% de chacun de ses camarades, Mathématiquement, a l'issue de la Dixième année , les trois personnes sont devenu Fauchés de tout l’argent !!

        et là ! Le juif réclama sa Somme prêté "les 900 Dollars de chacun" !!!
        Une somme (bien sur) qu'aucun des trois ne possède !!!

        Qu’arriva t-il après ?? !!!!

        En ben, les trois personnes lui léguèrent tout leur biens (la ferme de l'agriculteur, le magasin du charpentier, et celui du forgeron ) !

        et tout les trois " Pour subvenir à leur besoins" sont devenu les employées de Mr X. ou plutôt ses esclaves !!


        a méditer

        Bon soirée a tous
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          Karimbarbu, tu n'auras pas le prix Nobel d'économie. Ta démonstration ne tient pas. S'il emprunte au Juif, c'est pour produire des biens d'une valeur supérieure à l'emprunt, + loyer de l'argent : l'intérêt + un supplément pour améliorer sa condition de vie. Il n'emprunte pas pour empunter.

          Au fait, c'est pas toi qui t'es fait harnaquer par des Africains du sahel?

          Bien amicalement !

          Commentaire


          • #6
            Un juif d'Oran avait l'habitude d'aller dans un douar du cote de Sig pres d'Oran pour y vendre du tissu. Un jour il acheta pour quelques douros un agneau qu'il laissa aux bons soins des habitants du douar. Un jour les gens du douar egorgerent l'agneau pour feter une naissance. Quand le juif leur rendit visite ils l'informerent du fait. Il leur proposa de rediger une reconnaissance de dette avec 10% d'interets. Les annees passerent et la dette devint si importante que les gens du douar durent ceder toutes leurs terres au juif. Ils devinrent ses khammess. Cet endroit est connu aujourd'hui sous le nom de khrouf en souvenir de l'agneau. Il est situe entre Sig et Perregaux.

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas ce que ça représente vraiment de nos jours, le riba...
              Mais emprunter sans payer le moindrement des intérêts, s'apparenterait de nos jours purement et simplement à du vol.
              Des intérêts représentant l'inflation est un minimum...

              Commentaire


              • #8
                Salam,
                D'après le grand Cheikh Al-Kardaoui, on peut utiliser le riba de nos jours pour des raisons personnelles... Etes-vous d'accord avec lui??
                Personnelement je ne vois pas une histoire de vie ou de mort dans l'utilisation des interêts, on peut avoir le choix non?...

                Commentaire


                • #9
                  Pour moi l'interet à sa justification economique mais je pense qu'on confond entre riba et l'usure. Les histoires que vous citez s'aparente plus à l'usure qu'à l'interet qui était plus répondu dans le passé. En tout cas c'est mon opinion.
                  Dernière modification par absente, 20 novembre 2006, 01h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quoi la difference lood?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'interet pour un economiste est le prix de l'argent, une somme d'argent n'a pas la meme valeur dans le temps


                      L'usure est un delit et c'est prete avec trop d'interet.

                      Commentaire


                      • #12
                        joandemilan


                        Karimbarbu, tu n'auras pas le prix Nobel d'économie. Ta démonstration ne tient pas. S'il emprunte au Juif, c'est pour produire des biens d'une valeur supérieure à l'emprunt, + loyer de l'argent : l'intérêt + un supplément pour améliorer sa condition de vie. Il n'emprunte pas pour empunter.

                        Au fait, c'est pas toi qui t'es fait harnaquer par des Africains du sahel?

                        Bien amicalement !
                        c'est pas MA démonstration, je les lu , et c'est pas par des Musulmans qu'elle a été ecrite
                        l'histoire nous montre que L'argent engendré par l'Argent , est une illusion !!!
                        les 2700 S, sont restés les même aprés dix ans , elle sirculait d'un individu a autre , Or que la Somme (sur papier) a la fin est le double !!!!! or qu'elle nexiste pas reelement !!! le Juif s'est enrechit par un "RIEN"

                        Au fait, c'est pas toi qui t'es fait harnaquer par des Africains du sahel?

                        Oui je suis le gars , mais t'as des troues de memoire , relis mon histoire !!


                        Je ne sais pas ce que ça représente vraiment de nos jours, le riba...
                        Mais emprunter sans payer le moindrement des intérêts, s'apparenterait de nos jours purement et simplement à du vol.
                        .
                        Bachi

                        Pourquoi emprunter Or que tu peut Investir

                        ce qui est interdit dans l'islam, c'est les bénéfices engendrés relativement à l'argent prêté, pas a l'activité où on investit cette argent
                        la première Formule , le risque de perdre = 0
                        la Deuxieme on gagne un profit seulement si l'activité engendre des Profits

                        Des intérêts représentant l'inflation est un minimum
                        Oui mais le Riba que l'islam ait interdit ne reflète pas cette description Bachi .
                        le Riba (interêt) est dû a un prêt , qu'il ya inflation ou pas , ça ne change pas le taux conclu dans le contrat initial, et que ce soit a court ou a longt terme,
                        Or que l'inflation amon avis c'est a Longt terme qu'on remarque ses traces (si j'ose dire)
                        et puis le sens du RIBA dans l'islam aille au dela du sens de l'argent seulement,
                        le Prophete (s.l.a.w.s) en nous demontrant le sens du RIBA a souligné que TOUT profit engendré par un prêt est un riba (Haram) , et dans les tout sens du Profit ( منفعة ) comme une prestation de services par exemple ou bien même une Faveur faite a une personne relativement a un emprun !
                        Dernière modification par karimbarbu, 20 novembre 2006, 13h51.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam,
                          D'après le grand Cheikh Al-Kardaoui, on peut utiliser le riba de nos jours pour des raisons personnelles... Etes-vous d'accord avec lui??
                          Aw !!! j'ai jamais entendu ça !!
                          peux tu nous donner un lien ou un une reffrence de livre où Kardaoui approuve ça ??

                          Cheikh Kardawi est Contre le Riba (interets) dans ttout ses sens ,
                          sauf qu'il permis au gens qui vivent dans un pays non-musulman d'acheter une maison apr un prêt a Interets , et il a mis des conditions tres stricte comme par exepple , cette achat faut qu'il soit seulement pour habiter cette maison, et non pas pour la revendre et d'autres !!
                          tu m'etonne FATIMA

                          Personnelement je ne vois pas une histoire de vie ou de mort dans l'utilisation des interêts, on peut avoir le choix non?...
                          quesque tu veux dire là fatima ??

                          LOODMILA

                          Pour moi l'interet à sa justification economique mais je pense qu'on confond entre riba et l'usure. Les histoires que vous citez s'aparente plus à l'usure qu'à l'interet qui était plus répondu dans le passé. En tout cas c'est mon opinion.
                          ET

                          L'interet pour un economiste est le prix de l'argent, une somme d'argent n'a pas la meme valeur dans le temps


                          L'usure est un delit et c'est prete avec trop d'interet
                          BEN,
                          j'aimerai bien savoir le point de Vu des savants Musulmans sur ce que tu dis là !!
                          a ma connaissence TOUT les savants sont unanime que Interet = Riba cité dans le Coran , pour preuve le Hadith du Prophete :
                          كل قرض جر منفعة فهو ربا
                          "tout prtofit engendré par un emprun est un RIBA"

                          je vois pas ce qui peut etre plus claire que ça

                          et le Profit est dans tout ses sens comme je l'ai dis un peu plus haut

                          L'usure est un delit et c'est prete avec trop d'interet
                          tu as des preuves de ce que tu avance ??
                          Dernière modification par karimbarbu, 20 novembre 2006, 14h10.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Karim, salam


                            Tu confonds profit et intérêt...

                            des intérets équivalents à l'inflation donnent zéro profit

                            Commentaire


                            • #15
                              Karim, salam


                              Tu confonds profit et intérêt...

                              des intérets équivalents à l'inflation donnent zéro profit
                              SALAM bachi

                              oui, j'ai su ce que tu voulais dire
                              mais si tu m'empruntes 1000 DA ,a condition que je te l'ai rende 1100 dans un mois !! est cela est relative a l'inflation ???
                              Les 100DA ne sont -t'ils pas des profits dans ce cas là ??
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X