d'après le docteur AHMED SOBHI MANSOUR
Avant Propos1- Nous ne sommes pas une secte, ni un parti, ni une confrérie ni une organisation. Nous sommes un courant intellectuel islamique qui aspire à une réforme pacifique au sein de la communauté musulmane . Notre référence est Dieu Tout Puissant à travers sa parole divine révélée dans le saint Coran selon ( le verset 114 de la sourate Al Anaâm ) qui stipule: " chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est lui qui a fait descendre vers vous ce livre bien exposé? ".
En tant que courant intellectuel , internet est pour nous le seul espace de rencontres et d'échanges, nous souhaiterions tout de même avoir l'occasion de rencontre lors d'un congrès dans n'importe quel pays du monde.
2- Ce qui nous rassemble ( de manière globale ) au sein de la pensée et de la religion islamique se résume dans les points qui suivent:
Premièrement: En ce qui concerne la foi1- Nous croyons en un seul et unique Dieu , Allah le Tout Puissant sans rien lui associer.
Nous ne sanctifions ni divinisons aucune de ses créatures que ce soit les anges , les prohètes, les imams, les saints, les rabbins ou les prêtres.
Nous aspirons seulement à être de bons musulmans selon ce qui est attesté dans ces versets : "Dis: - En vérité , ma salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah Seigneur de l'univers (162) ; " À lui seul, nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre" (163); " Dis: - Chercherai-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment, personne ne portera le fardeau (la responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et il vous informera de ce en quoi vous divergiez." ( v.164 les bestiaux).
Par conséquent:
Nous croyons en Allah le Tout Puissant, en ses anges, ses prophètes et à ses livres.En signe d'obédience à Dieu le Très Haut, nous ne faisons aucune distinction entre ses prophètes: " Le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants ; tous ont cru en Allah, en ses anges, à ses livres et en ses messagers (en disant) : - Nous ne faisons aucune distinction entre ses messagers; et ils ont dit: -Nous avons entendu et obeï. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à toi que sera le retour". (v285, la vache).
3- Nous nions et refusons toute intervention humaine dans la distinction entre les prophètes, car ceci est uniquement du ressort de Dieu le Tout Puissant:" parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d'autres"(v.253, la vache); " et parmi les prophètes, nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres." ( v.55 Al Isrâe, le voyage nocturne).
Par conséquent:
4- La confession de foi pour nous consiste en une seule (Chahada) qui est:" Il n'y a d'autre Dieu Qu'allah ", Selon ce qu'atteste le Seigneur de la puissance ainsi que ses anges et les doués de la science, dans le verset 18 d'Al Imrane : " Allah atteste, et aussi ses anges et les doués de la science, qu'il n'ya point de divinité à part lui, le mainteneur de la justice. Point de divinité à part lui, le Puissant, le Sage."
Il s'ensuit que:
Nous refusons la consécration ou la divinisation du prophète (salut sur lui) en l'élevant au dessus des autres prophètes , nous refusons aussi ce qu'on appelle le pélerinage vers son (soit disant) mausolée. Nous ne lions pas non plus son nom à celui de Dieu pendant la prière ou l'appel à la prière ou encore dans les mosquées. Nous croyons que la prière sur le prophète se manifeste dans le respect du lien qui nous unit à lui qui est l'attachement et le dévoûement à la parole divine qui lui a été revélée. Nous devons donc prendre conscience , chaque fois que nous lisons le coran que nous proférons les mêmes expressions que lui- même prononçait et pour lesquelles il luttait. C'est bien ce genre de communion qui doit nous unir à lui après son décès .
6- Nous croyons au jour de la rétribution selon ce qui est stipulé dans le coran; qu'Allah le Tout Puissant est le Maître unique de ce jour, que ce jour est le jour de la justice absolue. Où personne ne peut interférer en faveur de personne. C'est le jour où tout un chacun se défend en personne devant Allah l'Unique, le Dominateur.
7- L'islam coraniste revêt deux acceptions:
- L'islam du cœur d'où émane l'adoration vouée au Seigneur .Dans ce sens L'Islam est synonyme de soumission,d'assujetissement et d'obeïssance à Allah le Très Haut uniquement. Par la foi en Lui seul comme unique divinité sans rien lui associer: ( ni fils ni copine ni épouse ni saint et nul intercesseur auprès de Lui). Il est le Dieu Unique, le Seul qui mérite notre adoration et toutes les créatures doivent se soumettre à lui sans contrainte ( les croyants);
Ou malgré elles ( en parlant des objets inanimés allant de l'atome à l'éléctron jusqu'aux astres célestes) ou encore les animaux enclins de nature à l'obéïssance).
- Le deuxième sens de l'Islam est la paix. Il est dans ce sens lié aux relations humaines. Pris dans ce sens, toute personne pacifiste est considérée comme musulmane. Du moment qu'elle n'agresse pas les autres, n'encourage pas la violence et n'impose pas sa propre vision aux autres en les contraignant à avoir la même religion.
De notre côté,nous respectons sa liberté de conscience malgré nos divergences; et nous ne nous ingérons pas non plus dans ses choix religieux. Car nous considérons qu'Allah est le Seul juge et il est Seul Apte à trancher dans nos différences le Jour du jugement dernier.
Nous sommes donc dans l'obligation de traiter avec égard et équité tout pacifiste, dès lors qu'il ne nous opprime pas et ne nous expulse pas de force de nos demeures. Nous considérons cette attitude comme une obédience au Dieu tout puissant qui atteste:" Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables". (v.8 l'éprouvée);
"Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes".( l'éprouvée verset 9).
C'est à dire que pacifistes et musulmans, nous devrions vivre en paix et en harmonie dans le respect mutuel durant notre vie en attendant ce qui adviendra de nous tous le jour de la rétribution.
8- L'hérésie et l'association sont synonymes.
"Désaveu de la part d'Allah et de son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte".(v.1) "Parcourez la terre durant quatre mois et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants" (v.2, le repentir). Quoi qu'ils aient un même sens en fait, L'islam oppose deux acceptions différentes aux termes "assocation"et "hérésie". Dans la relation avec Dieu "l'hérésie" signifie l'occultation, du verbe "occulter" qui veut dire "cacher" ou (couvrir la vérité) . c'est le fait de couvrir et d'occulter le penchant humain naturel vers l'unicité (l'islam) en idôlatrant d'autres divinités. Par contre l'association (shirk) c'est le partage de la vénération dûe uniquement à Dieu avec quelqu'un d'autre. Comme le fait de considérer le prophète comme un associé de Dieu, ayant droit aux mêmes devoirs de dévotion. Plus encore lui reconnaître le droit de contrôle ,à l'instar d'Allah, du jour de la rétribution (en intercédant en faveur des gens).
Le péché d'association s'amplifie d'autant plus que l'on idôlatre d'autres humains (entre autres, les imams, les alliés, les rabbins, les prêtres et les saints); par contre le dévoûement dû à Dieu le Très Haut seul diminue au fur et à mesure. Car le plus gros de la dévotion est de ce fait dédié aux autres humains : (prophètes, compagnons, imams et saints) au détriment du Seigneur de la Puissance.
Dans les relations humaines "hérésie" et "association "se traduisent dans le comportement par l'attitude criminelle vis à vis des autres sous un prétexte religieux.
Est considéré donc comme hérétique et associateur celui qui, au nom d'Allah et de la religion, tue les gens d'une manière aléatoire, assassine ceux qui divergent avec lui en religion ou appartiennent à un autre groupe confessionnel en cosidérant qu'en commettant ces crimes , il applique le chatîment d'apostasie : (hadd al riddah).
Selon une compréhension ignoble du précepte: "ordonnez le convenable et interdisez le blâmable".
Et donc au nom du jihad ( toujours selon le même précepte ), il autorise la fornication et encourage le jihad de la mounakahah (l'hyménée jihadiste).
En gros, tout individu qui encourage ou incite au crime, à l'extorsion , à la fornication et au viol est considėré comme hérétique.
Les musulmans sont ( et se doivent d'être ) des pacifistes qui n'agressent personne et ne commencent jamais par l'agression. Car ils savent que Dieu le Très Haut n'aime pas les agresseurs: " Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, certes Allah n'aime pas les transgresseurs".( v.190, la vache).
Et comme ils savent que les transgresseurs se transforment en hérétiques à cause de leurs comportement agressifs, ils prèfèrent se tourner vers Dieu le Tout Puissant et l'implorer de leur accorder la victoire dans leur lutte contre les mécréants, leurs agresseurs :"Tu es notre maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles" (v.286, la vache).
Les apostats dont il est question dans ce verset sont ceux dont le comportement est agressif envers autrui.
9- Nous soutenons qu'une femme musulmane a le droit de se marier avec un homme de confession différente ( qu'il soit chrétien, juif ou boudhiste...) à condition qu'il soit pacfiste. Par contre, nous croyons qu'il lui est interdit d'épouser un hérétique de ceux qui partagent la confession de Ben Laden ou de Karadaoui.
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