Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cessez-le-feu en libye, L’Algérie exprime sa satisfaction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cessez-le-feu en libye, L’Algérie exprime sa satisfaction

    L’Algérie a pris note "avec satisfaction" de l’annonce d’un cessez le feu en Libye par la coalition Fedjr Libya et l’Etat-Major de l’Armée Libyenne, a indiqué dimanche Abdelkader Messahel, Ministre Délégué chargé des Affaires Maghrébines et Africaines. Dans une déclaration à l’APS, le Ministre délégué a précisé que "c’est là un pas positif qui vient d’être accompli dans la direction d’une solution politique négociée de la crise à travers un dialogue entre toutes les parties libyennes, à l’exclusion des groupes terroristes reconnus en tant que tels".

    Ces prises de positions constructives, a souligné M. Messahel, "interviennent à un moment où l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye, Bernardino Leon s’active à réunir les conditions d’un dialogue inclusif pour mettre en place des institutions consensuelles chargées de la gestion de la phase de transition et de définir un calendrier pour la mise en œuvre des actions programmées afin de favoriser un retour rapide au fonctionnement normal des institutions".

    M. Messahel a également affirmé que l’Algérie "qui n’a cessé d’appeler à un dialogue politique continuera de soutenir les frères libyens dans leur quête d’une solution politique qui préserve, l’unité, l’intégrité territoriale, la stabilité du pays et la cohésion du peuple frère libyen".

    M. Messahel a enfin réitéré "le soutien de l’Algérie aux efforts de Bernardino Leon" et encouragé une nouvelle fois les parties libyennes "à participer loyalement et de bonne foi au dialogue afin de hâter une solution à la crise qui permettra au pays de renouer avec la paix, la sécurité et la stabilité".
    la une d'algerie
    Dernière modification par oudjda, 19 janvier 2015, 12h34.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Libye: après les milices, l’armée annonce un cessez-le-feu



    En Libye, deux jours après l’annonce d’un cessez-le-feu par la coalition de milices Aube de la Libye, proche du Parlement sortant de Tripoli, l’armée libyenne, qui soutient le Parlement de Tobrouk et l'opération Dignité de Khalifa Haftar, a annoncé à son tour dimanche un cessez-le-feu. Ces déclarations ont lieu tandis que les négociations de Genève entamées la semaine dernière doivent se poursuivre dans les prochains jours.

    Nouvelle annonce de cessez-le-feu en Libye, cette fois de la part des forces armées qui soutiennent le Parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale. Ces annonces ont été saluées par la mission de l’ONU en Libye, qui espère qu’elles faciliteront les négociations de Genève.

    La portée de ces négociations reste pourtant limitée en l’absence d’acteurs-clés du conflit libyen, tels que des députés du Parlement sortant de Tripoli. Les deux camps principaux du conflit souffrent également de divisions internes de plus en plus fortes.
    Des annonces de cessez-le-feu ont régulièrement été violées ces derniers mois, mais cette fois elles s’inscrivent dans le contexte des négociations de Genève. Elles ont lieu aussi à un moment où le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle ses menaces d’appliquer des sanctions contre ceux qui s’opposent à la paix en Libye.
    Ces négociations de Genève ont été qualifiées de négociations de « la dernière chance », par la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. L’UE et l’ONU ont d’ailleurs appelé ceux qui les ont jusqu’ici boycottées à y participer cette semaine.


    RFI
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      c'est uen tres bonne nouvelle, pour la libye mais aussi pour la region
      sans oublier de signaler le bon travail de la diplomatie algerienne, qui a encourager et conribuer a la solution pacifique en Libye et a opposé a toute interventions armée étrangère

      si la libye reussi a sortir de ce drame et faire comme la tunisie ou l'egypte
      on peut garder espoire de voir que de belle choses dans l'avenir
      pour toute la region
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X