PDA

Voir la version complète : Les nuages, une nouvelle source d’énergie renouvelable ?


katiaret
20/01/2015, 13h05
http://lenergeek.com/wp-content/uploads/2014/12/AirHES_test.jpg

Le chercheur russe Andreï Kazantsev a mis au point un nouveau moyen d’exploiter l’eau contenue dans les nuages afin de produire de l’eau potable et de l’électricité. Baptisée Air HES, son invention pourrait selon lui apporter un source d’énergie éternelle et illimitée, via un système sophistiqué de condensation et de captation de l’humidité.
Plus concrètement, ce nouveau dispositif repose sur un immense filet suspendu à un dirigeable à plus de deux kilomètres d’altitude et à travers lequel l’humidité contenue dans les nuages s’accumule et se condense pour ensuite être ramenée à terre. Transitant par un long tuyau, l’eau récoltée arrive dans une mini centrale hydroélectrique avant d’être stockée en bassin.
Selon les propos d’Andreï Kazantsev, rapportés par Le Point, ce procédé serait actuellement le plus écologique pour produire à la fois de l’électricité et de l’eau potable. Un filet de 10 mètres carrés permettrait ainsi d’atteindre une puissance électrique de 200 watts et de produire près de 1000 litres d’eau par jour. Si cette innovation n’a pas à l’heure actuelle dépassé le stade expérimental, Andreï Kazantsev prétend qu’un investissement de 5 millions de dollars pourrait financer un système Air HES suffisant pour alimenter en eau et en électricité une ville de 100 000 personnes.
http://lenergeek.com/wp-content/uploads/2014/12/Air_HES.jpg
Un système qui a encore beaucoup à prouver donc et qui devrait, même en cas de succès, rencontrer les mêmes problèmes d’intermittence de la production liés aux conditions météorologiques qu’on retrouve pour les énergies solaires ou éoliennes. Andreï Kazantsev estime toutefois que son invention pourrait être très facilement combinée à d’autres sources d’énergie via l’installation de panneaux solaires sur le dirigeable ou l’exploitation des vents en altitude.

par: Thomas Livingston

Cookies